Marie-Guite Dufay alerte Emmanuel Macron sur la situation de General Electric

Publié le 08/12/2020 - 09:17
Mis à jour le 08/12/2020 - 16:56

Dans la perspective du déplacement du président de la République, ce mardi 8 décembre au Creusot, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté lui a écrit une lettre ouverte afin de lui rappeler qu’« un outil industriel inestimable est cassé par la stratégie de General Electric. »

Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro
Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

Le président de la République sera en visite ce mardi au Creusot pour visiter le site de Framatome et évoquer l'avenir du nucléaire militaire à travers l'annonce de la construction du Pang, futur successeur du porte-avion Charles de Gaulle.

"Ne pas oublier Belfort"

Pour la présidente régionale, "ce ou ces porte-avions de nouvelle génération sont évidemment une opportunité pour la Bourgogne Franche-Comté", mais tient à rappeler à Emmanuel Macron "de ne pas oublier Belfort". "La filière nucléaire de GE y est hautement stratégique puisqu'elle conçoit la turbine Arabelle, qui équipe nos centrales nucléaires et notre futur EPR." 

Framatome, futur acquéreur de General Electric ?

Marie-Guite Dufay affrime que "pour que la France reste maitrsesse de son approvisionnement énergétique, il faut recréer un champion énergéticien français". Par conséquent, elle plaide pour que Framatome, dont l'actionnaire majoritaire est EDF, "se porte acquéreur de l'ensemble de la branche énergie de General Electric."

Le PCF de Franche-Comté approuve cette exigence

"Nous ne pouvons qu’approuver cette exigence que nous portons depuis plus d’un an et autour de laquelle nous mobilisons avec notre carte-pétition : pas d’électricité sans industrie, pas de choix citoyen sans maîtrise industrielle", affirme le PCF dans un communiqué. "Pour garantir vraiment l’avenir des activités industrielles détenues actuellement par General Electric, cette reprise publique doit être associée à des projets industriels garantissant un mix électrique apte à répondre aux différents défis posés par l’exigence climatique, la précarité énergétique, et le risque de coupure d’électricité."

Pour le Parti communiste, "L’augmentation de la part d’éolien doit s’accompagner de sources équivalentes pilotables pour compenser l’intermittence. Ceci peut être réalisé avec des petites centrales à gaz pour lesquelles les compétences existent à Belfort. Les centrales hydrauliques nécessitent un vaste plan de rénovation qui justifie le maintien des compétences belfortaines sur l’alternateur équipant les turbines hydrauliques."

Il ajoute que "L’électricité d’origine nucléaire demeure aujourd’hui incontournable pour garantir la souveraineté énergétique et la satisfaction des besoins, en l’absence de solutions de stockage massif de l’électricité. Il faut lancer un vaste plan de construction de centrales de nouvelle génération au rendement bien meilleur, et reprendre le programme Astrid pour le recyclage des déchets nucléaires."

"Cette vision ambitieuse nécessite des moyens de financement nouveaux échappant aux logiques de rentabilité immédiate", selon le PCF. "Il faut mobiliser l’argent des banques, et en premier lieu celui des banques publiques telles que la Banque Publique d’Investissement, au service de nouveaux critères d’efficacité, reposant sur le développement de l’emploi, des qualifications, de la formation, de la recherche. Mais pour la faire vraiment gagner, il faut impliquer les salariés avec leurs syndicats, les forces politiques, les citoyens, dans la résistance et la construction d’alternatives. Cela pourrait commencer par la transparence sur toutes les aides publiques accordées à General Electric et l’organisation d’un véritable débat sur la manière d’utiliser les fonds disponibles dans le cadre du plan de relance actuel."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %