Marie-Guite Dufay alerte Emmanuel Macron sur la situation de General Electric

Publié le 08/12/2020 - 09:17
Mis à jour le 08/12/2020 - 16:56

Dans la perspective du déplacement du président de la République, ce mardi 8 décembre au Creusot, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté lui a écrit une lettre ouverte afin de lui rappeler qu’« un outil industriel inestimable est cassé par la stratégie de General Electric. »

Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro
Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

Le président de la République sera en visite ce mardi au Creusot pour visiter le site de Framatome et évoquer l'avenir du nucléaire militaire à travers l'annonce de la construction du Pang, futur successeur du porte-avion Charles de Gaulle.

"Ne pas oublier Belfort"

Pour la présidente régionale, "ce ou ces porte-avions de nouvelle génération sont évidemment une opportunité pour la Bourgogne Franche-Comté", mais tient à rappeler à Emmanuel Macron "de ne pas oublier Belfort". "La filière nucléaire de GE y est hautement stratégique puisqu'elle conçoit la turbine Arabelle, qui équipe nos centrales nucléaires et notre futur EPR." 

Framatome, futur acquéreur de General Electric ?

Marie-Guite Dufay affrime que "pour que la France reste maitrsesse de son approvisionnement énergétique, il faut recréer un champion énergéticien français". Par conséquent, elle plaide pour que Framatome, dont l'actionnaire majoritaire est EDF, "se porte acquéreur de l'ensemble de la branche énergie de General Electric."

Le PCF de Franche-Comté approuve cette exigence

"Nous ne pouvons qu’approuver cette exigence que nous portons depuis plus d’un an et autour de laquelle nous mobilisons avec notre carte-pétition : pas d’électricité sans industrie, pas de choix citoyen sans maîtrise industrielle", affirme le PCF dans un communiqué. "Pour garantir vraiment l’avenir des activités industrielles détenues actuellement par General Electric, cette reprise publique doit être associée à des projets industriels garantissant un mix électrique apte à répondre aux différents défis posés par l’exigence climatique, la précarité énergétique, et le risque de coupure d’électricité."

Pour le Parti communiste, "L’augmentation de la part d’éolien doit s’accompagner de sources équivalentes pilotables pour compenser l’intermittence. Ceci peut être réalisé avec des petites centrales à gaz pour lesquelles les compétences existent à Belfort. Les centrales hydrauliques nécessitent un vaste plan de rénovation qui justifie le maintien des compétences belfortaines sur l’alternateur équipant les turbines hydrauliques."

Il ajoute que "L’électricité d’origine nucléaire demeure aujourd’hui incontournable pour garantir la souveraineté énergétique et la satisfaction des besoins, en l’absence de solutions de stockage massif de l’électricité. Il faut lancer un vaste plan de construction de centrales de nouvelle génération au rendement bien meilleur, et reprendre le programme Astrid pour le recyclage des déchets nucléaires."

"Cette vision ambitieuse nécessite des moyens de financement nouveaux échappant aux logiques de rentabilité immédiate", selon le PCF. "Il faut mobiliser l’argent des banques, et en premier lieu celui des banques publiques telles que la Banque Publique d’Investissement, au service de nouveaux critères d’efficacité, reposant sur le développement de l’emploi, des qualifications, de la formation, de la recherche. Mais pour la faire vraiment gagner, il faut impliquer les salariés avec leurs syndicats, les forces politiques, les citoyens, dans la résistance et la construction d’alternatives. Cela pourrait commencer par la transparence sur toutes les aides publiques accordées à General Electric et l’organisation d’un véritable débat sur la manière d’utiliser les fonds disponibles dans le cadre du plan de relance actuel."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 26/10 à 09h00
Vent
4.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %