Marie-Guite Dufay écrit au ministre de l'Agriculture pour conserver l'Inao de Poligny

Publié le 16/06/2013 - 11:01
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:36

La Présidente de région a envoyé une lettre à Stéphane Le Foll contre la menace de fermeture de l’Institut national des appellations d’origine (INAO) de Poligny. Le ministère de de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt envisagerait  la fermeture d’une dizaine d’instituts sur les 15 que compte l’INAO. Les quatre salariés basés à Poligny pourraient être transférés sur Dijon. Les concertations se poursuivent jusqu'à la mi-juilet... 

dufay_inao.jpg
©roman
PUBLICITÉ

Dans son courrier du 13 juin 2013, Marie-Guite Dufay explique que « L’institut INAO de Poligny est un centre d’une grande importance dont l’implantation aux côtés des fruitières permet une grande efficacité. La région investit actuellement dans la construction du nouveau bâtiment à l’École Nationale de l’Industrie laitière de Poligny dans lequel l’INRA est également hébergé. Cet ensemble ENIL/INRA/INAO constitue ainsi une base solide d’appui à notre agroalimentaire régional (…) En mai dernier, le Président de la République avait choisi la Franche-Comté et l’ENIL de Mamirolle, pour mettre en avant l’importance de l’emploi dans l’industrie agroalimentaire  en France. Le choix de notre région n’est pas un hasard, il est lié à la solidité de nos filières AOC« .

La présidente estime en conclusion que la venue de Stéphane Le Foll dans la région le 12 juillet pour les 50 ans de la filière Comté serait « pour les producteurs de ce premier territoire fromager AOC français, un formidable signe de confiance que de confirmer le maintien de cet institut INAO, élément indispensable à la force économique de l’agroalimentaire franc-comtois« .

La mobilisation dépasse les clivages politiques puisque le député UMP jurassien Jean-Marie Sermier a également défendu l’INAO de Poligny auprès de Benoit Hamon, le ministre délégué à l’économie sociale et solidaire qui était en visite vendredi dans le Jura.

 Une large concertation se poursuivra jusqu’à la mi-juillet à ce sujet.

courrier Le Foll.pdf by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.25
ciel dégagé
le 20/09 à 9h00
Vent
7.12 m/s
Pression
1023.9 hPa
Humidité
46 %

Sondage