Marvin Martin va-t-il faire tourner en bourrique le FC Sochaux ?

Publié le 01/08/2011 - 21:02
Mis à jour le 01/08/2011 - 21:02

Très sollicité après son entrée fracassante chez les Bleus, le meneur de jeu sochalien voit plus loin que le FC Sochaux qui a bien du mal à retenir ce joueur qu’il a vu grandir à Bonal…

 ©
©

Du haut de son mètre soixante-et-onze, Marvin Martin a séduit les clubs lors de ses  passes décisives en Ligue 1 et ses débuts fracassants en équipe de France. Aujourd’hui, Sochaux peut-il retenir ce joueur qui rêve d'ailleurs?

« Cela fait dix ans que je suis à Sochaux et pour ma progression et ma carrière, j'ai envie de voir autre chose et de franchir un palier. S'il y a une proposition qui vient, j'aimerais partir », avance le joueur de 23 ans, convoité en France (Lille, Lyon) et à l'étranger (Dortmund).

Jouer pour un des meilleurs clubs français

« Ce serait bien que je joue pour un des meilleurs clubs français, comme Paris, Lille, Lyon ou Marseille, mais je n'ai pas de préférence », ajoute le meilleur passeur de L1 la saison dernière, qui doit apprendre à gérer sa nouvelle notoriété.

Cette audacieuse prise de position, décidée avant même sa première sélection en équipe de France (le 6 juin), lui a été dictée par son agent, Jean-Marie Cantona, qui estime que l'avenir de son poulain doit s'écrire ailleurs: « Sochaux est un club formateur qui ne peut pas retenir ses joueurs éternellement. C'est sa vocation que d'équilibrer ses comptes. On va continuer d'expliquer au président que l'intérêt du joueur, et du club, c'est de trouver un accord en cas de bonne proposition. »

Mais qu'en pense le club? Martin, qui s'est retrouvé en pleine lumière après sa prestation contre l'Ukraine avec l'équipe de France en juin (victoire 4-1, deux buts, une passe décisive), est lié à Sochaux jusqu'en 2014.

Pour le moment, le président Alexandre Lacombe reste intraitable. Marvin Martin est, dit-il, « intransférable ». Un bras de fer entre le milieu de terrain et le FCSM semble exclu.

 Sochalien à 100% s'il n'a aucune proposition

« Je ne suis pas quelqu'un qui aime le "clash". Sochaux, c'est un club que j'adore et je ne le remercierai jamais assez. J'ai vraiment envie que ça se passe le mieux possible. Mais s'il n'y a pas de proposition, je serai Sochalien à 100% », désamorce le joueur.

Pour Alexandre Lacombe, Martin n'a pas de prix. En tout cas, il ne lèvera même pas un sourcil pour toute offre inférieure à 10 millions d'euros. D'un point de vue sportif, la perte de Martin serait très préjudiciable au FCSM, inattendu cinquième de L1 la saison dernière et qualifié pour le tour préliminaire de l'Europa League qui se jouera du 18 au 25 août.

Infatigable, endurant, malin et doté d'une technique remarquable, «MM» s'est imposé comme le poumon et le cerveau du jeu développé la saison dernière par Sochaux.

Tout le monde souhaite qu'il reste 

« J'ai envie, j'ai même plus qu'envie qu'il reste avec nous. J'apprécie énormément ses qualités et j'ai envie de travailler avec lui », annonce Mehmed Bazdarevic, successeur de Francis Gillot sur le banc. A Bonal, où il fait l'unanimité sur le terrain comme en dehors, tout le monde souhaite qu'il reste.

De son côté, le petit meneur de jeu garde en tête l'Euro-2012, auquel il pense forcément depuis ses débuts en Bleu. « Je n'aime pas trop me fixer d'objectif mais je ne vais pas me mentir, ce serait génial. C'est à moi de tout faire pour y aller. Des moments comme j'en ai vécus en juin dernier, j'aimerais en revivre. Il ne faut surtout pas que je me relâche. Une fois qu'on y a goûté, on a envie d'y retourner tout le temps. » 

(source :  AFP)

Sport

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

La salle de sport Everest renaît sous l’identité Phénix Sport Club à Besançon

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable et le préfet a décidé d'interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées.

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage