Marvin Martin va-t-il faire tourner en bourrique le FC Sochaux ?

Publié le 01/08/2011 - 21:02
Mis à jour le 01/08/2011 - 21:02

Très sollicité après son entrée fracassante chez les Bleus, le meneur de jeu sochalien voit plus loin que le FC Sochaux qui a bien du mal à retenir ce joueur qu’il a vu grandir à Bonal…

 ©
©

Du haut de son mètre soixante-et-onze, Marvin Martin a séduit les clubs lors de ses  passes décisives en Ligue 1 et ses débuts fracassants en équipe de France. Aujourd’hui, Sochaux peut-il retenir ce joueur qui rêve d'ailleurs?

« Cela fait dix ans que je suis à Sochaux et pour ma progression et ma carrière, j'ai envie de voir autre chose et de franchir un palier. S'il y a une proposition qui vient, j'aimerais partir », avance le joueur de 23 ans, convoité en France (Lille, Lyon) et à l'étranger (Dortmund).

Jouer pour un des meilleurs clubs français

« Ce serait bien que je joue pour un des meilleurs clubs français, comme Paris, Lille, Lyon ou Marseille, mais je n'ai pas de préférence », ajoute le meilleur passeur de L1 la saison dernière, qui doit apprendre à gérer sa nouvelle notoriété.

Cette audacieuse prise de position, décidée avant même sa première sélection en équipe de France (le 6 juin), lui a été dictée par son agent, Jean-Marie Cantona, qui estime que l'avenir de son poulain doit s'écrire ailleurs: « Sochaux est un club formateur qui ne peut pas retenir ses joueurs éternellement. C'est sa vocation que d'équilibrer ses comptes. On va continuer d'expliquer au président que l'intérêt du joueur, et du club, c'est de trouver un accord en cas de bonne proposition. »

Mais qu'en pense le club? Martin, qui s'est retrouvé en pleine lumière après sa prestation contre l'Ukraine avec l'équipe de France en juin (victoire 4-1, deux buts, une passe décisive), est lié à Sochaux jusqu'en 2014.

Pour le moment, le président Alexandre Lacombe reste intraitable. Marvin Martin est, dit-il, « intransférable ». Un bras de fer entre le milieu de terrain et le FCSM semble exclu.

 Sochalien à 100% s'il n'a aucune proposition

« Je ne suis pas quelqu'un qui aime le "clash". Sochaux, c'est un club que j'adore et je ne le remercierai jamais assez. J'ai vraiment envie que ça se passe le mieux possible. Mais s'il n'y a pas de proposition, je serai Sochalien à 100% », désamorce le joueur.

Pour Alexandre Lacombe, Martin n'a pas de prix. En tout cas, il ne lèvera même pas un sourcil pour toute offre inférieure à 10 millions d'euros. D'un point de vue sportif, la perte de Martin serait très préjudiciable au FCSM, inattendu cinquième de L1 la saison dernière et qualifié pour le tour préliminaire de l'Europa League qui se jouera du 18 au 25 août.

Infatigable, endurant, malin et doté d'une technique remarquable, «MM» s'est imposé comme le poumon et le cerveau du jeu développé la saison dernière par Sochaux.

Tout le monde souhaite qu'il reste 

« J'ai envie, j'ai même plus qu'envie qu'il reste avec nous. J'apprécie énormément ses qualités et j'ai envie de travailler avec lui », annonce Mehmed Bazdarevic, successeur de Francis Gillot sur le banc. A Bonal, où il fait l'unanimité sur le terrain comme en dehors, tout le monde souhaite qu'il reste.

De son côté, le petit meneur de jeu garde en tête l'Euro-2012, auquel il pense forcément depuis ses débuts en Bleu. « Je n'aime pas trop me fixer d'objectif mais je ne vais pas me mentir, ce serait génial. C'est à moi de tout faire pour y aller. Des moments comme j'en ai vécus en juin dernier, j'aimerais en revivre. Il ne faut surtout pas que je me relâche. Une fois qu'on y a goûté, on a envie d'y retourner tout le temps. » 

(source :  AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -6.4
nuageux
le 05/01 à 03h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %