McDonald's fait la promo des qualités bouchères de la Montbéliarde

Publié le 12/09/2014 - 14:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:41

Du 9 au 29 septembre, McDonald’s met à l’honneur « les viandes de nos régions ». Un bon coup de pub pour la race Montbéliarde qui aura « son » hamburger dédié la semaine prochaine (16 – 23 septembre) dans les 1.298 McDo de France.

McDonals « Le Montbéliard » par macommune_info

Un million de sandwichs !

"En avant-première mondiale, n'ayons pas peur des mots, voici le sandwich "Le Montbéliard ! ". Louis Blanc, franchisé du McDo d'École Valentin dans le Grand Besançon n'était pas peu fier ce jeudi 11 septembre 2014 de faire déguster le fameux sandwich avec son pain rond, sa salade, son emmental français et son steak 100% race montbéliarde accompagné d'une sauce oignon.

Daniel Prieur, président de la chambre interdépartementale d'agriculture Doubs-Territoire, ne pense "que du bien" de cette opération même s'il avoue ne pas être un habitué des fast-food. "Mettre à l'honneur une race locale est une belle reconnaissance de l'opiniâtreté des éleveurs …" Car de l'aveu même des représentants de McDonald's France, l'opération "Les Viandes de nos Régions" du 9 au 29 septembre est plus une opération marketing que de goût.

"Le Montbéliard" : 130 tonnes pour un million de steaks 

Après "Le Normand" et avant "le Limousin", "Le Montbéliard" sera donc à la carte de tous les McDonalds de France du 16 au 23 septembre au côté du" Charolais". Ce dernier tient la tête d'affiche durant les trois semaines de l'opération qui nécessite près de 800 tonnes de viande. Pour la race montbéliarde, cela équivaut à 130 tonnes en provenance des abattoirs de Bigard Cuiseaux et de Sicarev.

"Cela représente environ un million de sandwichs…" précise Rémi Rocca, directeur des achats et de la qualité chez McDo France "En sachant que nous prenons que du muscle pour nos steaks hachés, cela représente environ 2.000 animaux".

L'objectif affiché de McDonald’s France est de "s'adapter" aux spécificités du goût des Français aux côtés de sa gamme historique de hamburgers. Souvenons-nous du Mc Baguette ou des "grandes envies de fromage" avec du Comté dans des burgers début 2013. "Cette opération s'inscrit dans notre empreinte locale. Plus de 70 % de nos produits sont issus de l'agriculture française. Ici, c'est un travail de cinq mois en amont pour avoir les tonnages nécessaires à la fabrication de ces steaks" indique Willy Brette, vice-président achat qualité et logistique. " Nous devons en effet être en mesure de spécifier la race des deux parents de chaque animal pour pouvoir monter cette opération spéciale…"

Le + 

En 2014, l'enseigne va passer de 22 à 24.000 tonnes de viande bovine française (+12%) pour ses steaks soit 47 % des approvisionnements de McDonald's qui est aujourd'hui le plus gros acheteur en France en steak haché.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 17/01 à 12h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %