Méningite à Dijon: près de 14.000 personnes vaccinées mais la vigilance reste de mise

Publié le 14/02/2017 - 13:22
Mis à jour le 19/02/2017 - 20:52

Près de 14.000 étudiants et personnels du campus de Dijon ont été vaccinés contre la méningite lors d’une campagne lancée après deux cas mortels, mais le risque demeure et les autorités sanitaires « restent vigilantes », ont-elles annoncé mardi. Le coût estimé de cette campagne de vaccination est estimé à 800.000 € financé par le ministère de la santé.

 ©
©

Depuis le 4 janvier, 13.808 étudiants et personnels de l'université ont été vaccinés, a précisé au cours d'une conférence de presse l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, soit moins de la moitié de l'objectif de 30.000 personnes ciblées par le dispositif. "Avec un tel nombre de personnes vaccinées, on a rendu beaucoup plus compliquée la circulation de la bactérie sur le campus, c'est l'objectif de cette campagne, mais le risque n'est certainement pas ramené à zéro", a souligné Pierre Pribile, directeur général de l'ARS.

Les autorités sanitaires ont également relevé qu'en un mois, près de 2.000 personnes s'étaient fait vacciner par leur médecin traitant dans la région, un chiffre largement supérieur à la moyenne mensuelle de 30 vaccins en période normale.

Début janvier, la campagne de vaccination s'était concentrée sur le pôle économie-gestion de l'université, puis la faculté de droit et lettres, filières que fréquentaient les deux étudiantes décédées d'une méningite à méningocoque de type W135, entre octobre et décembre. L'état d'un troisième malade avait évolué favorablement.

Deux centres de vaccination resteront ouverts

Le dispositif exceptionnel de vaccination s'était ensuite étendu à l'ensemble du campus, avant d'être levé lundi. Deux centres de vaccination resteront ouverts aux étudiants et personnels dijonnais de l'Université de Bourgogne jusqu'à la fin mars.

Ils peuvent se rendre :

  • Au centre de prévention et de santé universitaire de l’université : 6a, rue du recteur Marcel-Bouchard, à Dijon sur des horaires dédiés, de 13 heures à 15 heures (fermeture du 20 au 24 février 2017). Tel : 03 80 39 51 53. ?
  • Au centre départemental de vaccination : 1 rue Nicolas-Berthot, à Dijon, de 9 heures à 17 heures. Tel : 03 80 63 68 02. ?

Info +

Le méningocoque est un germe très fragile qui ne survit pas dans l'environnement mais se transmet par la salive. Le vaccin utilisé, en dose unique, protège contre quatre souches de méningocoque (A, C, Y et W).  La France a déjà connu des campagnes de vaccination massives contre la méningite au cours des années 2000, touchant plusieurs centaines de milliers de personnes dans certains départements.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un dispositif de scolarisation pour les enfants hospitalisés à Besançon

Lors du conseil municipal de ce jeudi 23 janvier 2025, les élus bisontins seront amenés à voter un nouveau dispositif permettant la scolarisation des enfants hospitalisés. En charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire, l’élue Claudine Caulet a présenté le but de ce dispositif en conférence de presse mercredi dernier. 

Une nouvelle campagne pour la vaccination HPV dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

L’ARS Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec les académies de Besançon et Dijon, relance une campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges de la région. Les parents des élèves de cinquième ont jusqu’au 24 février 2025 pour compléter un formulaire d’autorisation parentale permettant à leurs enfants de bénéficier gratuitement de ce vaccin.

Première cause de mortalité chez les séniors, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation contre les chutes

L’Agence Régionale de Santé, le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté sont engagés depuis 2022 dans le plan antichute des personnes âgées. Troisième journée de bilan, ce 16 janvier 2025, à Dijon.

La création de jeux au service de la santé : développeurs, graphistes et musiciens invités à participer au Ludi’Health 2025 à Besançon

Ludi’Heath est le projet commun du Hacking health et du Collectif ludique bisontin. Un nouvel événement pour générer l’intelligence nécessaire à de nouveaux projets innovants du jeu, sous toutes ses formes, au service de la santé. Le principe de cet événement est de réunir, du 7 au 9 février 2025, des créateurs (informaticiens, graphistes, musiciens, etc) et des professionnels de santé autour de problématiques médicales ou d’accessibilité et d'y apporter un début de réponse de façon ludique. Envie d'y participer ?

Dry january : l’alcool n’est pas un “carburant sain” pour notre corps

Tandis que le "dry January", le mois sans alcool, fait de plus en plus d'adeptes - on parle de 8 millions de personnes dans le monde pour 2023 -, il permet au moins de faire le point sur notre consommation et ses conséquences ! Ce mercredi 15 janvir 2025, notre diététicienne-nutritionniste bisontine, Valentine Caput, nous parle des conséquences de la consommation d'alcool sur notre corps et des bienfaits d'un mois sans...

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.98
couvert
le 24/01 à 15h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
47 %