Menus sans viande dans les cantines de Besançon : ce n'est pas nouveau !

Publié le 24/02/2021 - 17:26
Mis à jour le 24/02/2021 - 17:50

Après les annonces des maires de Lyon puis Paris ayant fait polémique chez leurs opposants, la maire de Besançon écologiste Anne Vignot réaffirme le développement de menus végétariens dans les cantines… des menus qui existent déjà depuis plus de 10 ans à Besançon et proposés chaque semaine.

Cantine à Besançon. © Damien P.
Cantine à Besançon. © Damien P.

Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet a mis en place depuis le 22 février dernier et pour chaque jour de la semaine jusqu'aux vacances de Pâques, un menu unique sans viande, mais composés de poisson, soit des menus "pesci-végétariens" dans les cantines de sa ville. Il s'agit d'une mesure sanitaire pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Une annonce qui fait polémique en particulier chez ses opposants. Les ministres Olivier Véran et Barbara Pompili ont d'ailleurs volé à son secours en se montrant favorables aux menus sans viande.

Et Anne Vignot ?

Lors de la campagne pour l'élection municipale en 2020, Anne Vignot et sa liste Besançon par nature avaient explicitement indiqué dans leur programme : "Nous proposerons que la moitié des repas soient végétariens soit deux repas par semaine et que les enfants qui le souhaitent puissent choisir des menus sans viande."

La maire a maintenu ces propos dans un article de France 3 Franche-Comté le 23 février. L'objectif d'ici la fin de son mandat est de proposer deux menus végétariens par semaine.

Les menus sans viande à Besançon, ce n’est pas nouveau

Les cantines scolaires bisontines sont plutôt précurseurs dans ce domaine puisqu'elles proposent des menus végétariens depuis 2008. Et depuis 2019, un menu végétarien est proposé chaque semaine. Jusqu'à présent, aucune résistance officielle ne s'était déclarée ni chez les parents ou les élèves ni chez les politiques.

L'opposition monte au créneau à Besançon aussi

Même schéma qu'à Lyon et Paris, à Besançon, les conseillers municipaux de la droite et du centre ne sont pas d'accord avec ces menus végétariens. Pour Ludovic Fagaut, chef de l'opposition au conseil municipal, dans un communiqué du 24 février : "Après nous avoir dit où habiter ou comment nous déplacer, Madame Vignot va nous dire comment manger ... Cette ingérence jusque dans l’assiette de nos enfants nous place désormais en liberté conditionnelle. Madame Vignot semble suivre le chemin tracé par le Maire EELV de Lyon qui a décidé de manière autoritaire d’imposer des menus sans viande aux écoliers."

Il demande à ce que les parents d'élèves soient consultés "dans les meilleurs délais."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.32
légère pluie
le 26/04 à 6h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %