Meurtre de Théo Découchant : "Le procès pourrait avoir lieu dans un an"

Publié le 24/11/2023 - 18:14
Mis à jour le 27/11/2023 - 09:25

Pour rappel, une enquête pour homicide volontaire avait été ouverte après la découverte le 6 décembre 2021 du corps d’un jeune homme d’une vingtaine d’années dissimulé dans un appartement de Oiselay-et-Grachaux, village de 400 habitants dans le secteur de Rioz en Haute-Saône. Une jeune femme de 20 ans est actuellement placée en détention.

"Le procès pourrait avoir lieu dans un an", indique Etienne Manteaux, procureur de Besançon. S’il se tient dans ces dates, il faudra déterminer le degré de responsabilité de la jeune femme. Deux expertises ont été réalisées. La première indique une "altération du discernement" avec des traits "psychopathiques" et de "l'égocentrisme". La deuxième expertise indique une "personnalité caractérielle" avec "une immoralité affective préoccupante" qui générait beaucoup d’impulsivité. L’altération du discernement n’a pas été retenue.

Lors d'une conférence de presse après sa mise en examen, le commandant de la police judiciaire de Besançon avait exprimé son étonnement devant "l'extrême détachement" de la jeune femme face aux faits.

"C'est un élément important du débat qui aura lieu lors de l'examen de ce dossier devant la cour d'assises de Haute-Saône", a conclu Etienne Manteaux.

Les dates ne sont pas encore fixées, mais le procès devrait se tenir dans les 12 prochains mois. La jeune femme, actuellement en détention provisoire, encourt 30 ans de réclusion criminelle. Elle dispose de 10 jours pour faire appel de son renvoi aux assises.

Retour sur les faits

Alors que la mère de Théo avait signalé sa disparition, son corps avait été retrouvé quelques jours plus tard au domicile de la jeune femme, dans un placard, emballé dans des grands sacs plastique scotchés, avec les mains nouées dans le dos.

Théo s’est rendu chez une amie qu’il connaissait depuis moins d’un mois dans la commune de Oiselay-et-Grachaux en Haute-Saône. Il passera la soirée avec elle et se serait couché dans le même lit. Lors de son audition, la jeune femme expliquera qu’il "l’a caressé" et qu’elle lui a dit de cesser. Elle l’aurait alors frappé et lui a porté un coup de couteau du niveau du foie. Effondré au sol, le jeune homme a ensuite été victime d’une strangulation qui sera la cause de la mort.

La jeune femme a déclaré dans un premier temps ignorer où se trouvait son ami depuis son départ de chez elle (elle s’est ensuite rendu à Bordeaux avec la voiture de Théo afin d’y retrouver un autre homme). Les enquêteurs de la PJ de Besançon ont décidé de mener une perquisition à son domicile. Ils ont retrouvé le corps sans vie d'un jeune homme dissimulé dans l'appartement.

(propos recueillis par Elodie Retrouvey)

(maCommune.info avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.07
légère pluie
le 28/04 à 3h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %