Assises du Doubs: un travailleur frontalier jugé pour le meurtre d'une prostituée roumaine 

Publié le 09/12/2020 - 11:51
Mis à jour le 09/12/2020 - 14:41

"L'inconnue du Frasnois" • Le procès d’un travailleur frontalier du Doubs, accusé d’avoir mortellement roué de coups une prostituée roumaine en Suisse en 2016, la rendant méconnaissable avant de l’abandonner dans un bois en France, s’est ouvert mercredi à Besançon.
 
 

Palais de justice de Besançon © Alexane Alfaro
Palais de justice de Besançon © Alexane Alfaro

Alexandre Verdure, qui a toujours contesté avoir tué la jeune femme, est  jugé à Besançon pour « homicide volontaire » et encourt 30 ans de réclusion criminelle. Le verdict de la cour d’assises du Doubs est attendu vendredi.

 "Ce n'est pas moi qui l'ai tuée": cheveux mi-long coiffés en arrière, Alexandre Verdure a de nouveau contesté être à l'origine de la mort de Miheala
Miloiu à l'ouverture de son procès. Cet agent de sécurité, réserviste de gendarmerie, "a expliqué qu'il avait transporté le corps sous la contrainte" d'individus non identifiés, "mais
qu'il ne l'avait pas tuée", a précisé son avocate, Me Emmanuelle Huot, avant l'audience.

L'histoire "triste" de Miheala Miloiu, 18 ans, c'est celle "d'une jeune fille qui tombe sur un proxénète de la pire espèce, qui la prostitue en Suisse, et finit sous les coups d'un homme", relève l'avocat de sa famille, Me Jean-Baptiste Jacquenet-Poillot.

Pendant plusieurs mois, cette jeune femme est restée pour les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Besançon, "l'inconnue du Frasnois", avant d'être finalement identifiée au terme de nombreuses investigations.

Son corps totalement nu a été retrouvé par deux bûcherons le 15 décembre 2016, dissimulé sous un tapis de feuilles dans la forêt communale du Frasnois (Jura), au-dessus des Cascades du Hérisson, à proximité de la frontière suisse. Les os du visage et les dents brisés par une multitude de coups d'une grande violence, la victime aux longs cheveux teints en roux était méconnaissable.

Le cadavre était lardé de 26 coups de couteau au niveau du cou et du flanc.

L'autopsie a révélé que le décès avait été causé par de multiples coups au visage, et non par les coups de couteaux. Pour l'identifier, l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie
nationale (IRCGN) a effectué une reconstitution faciale de la jeune femme afin d'établir son portrait-robot en 3D et un appel à témoins avait été diffusé très largement en Europe. En vain.

C'est finalement presque par hasard qu'un rapprochement avec la disparition en Suisse autour du 30 novembre 2016 d'une jeune prostituée, Mihaela Miloiu, a permis de l'identifier.

Les enquêteurs sont ensuite remontés jusqu'à Alexandre Verdure, qui s'était rendu à la même période à l'hôpital de Pontarlier (Doubs) pour faire soigner une main. Son ADN a été retrouvé sur la victime et sur le lieu de découverte du corps. Suspecté d'être l'auteur du meurtre, il a été mis en examen en novembre 2017 et a toujours nié. Un forage dans le béton a été pratiqué afin d'en extraire de l'ADN, qui s'est avéré être celui de
"l'inconnue du Frasnois".

Une comparaison avec l'ADN de la mère de Miheala Miloiu a finalement permis de confirmer l'identité de la victime.  L'ADN de l'accusé est le seul a avoir été retrouvé sur la victime et sur le lieux de découverte du corps.

Article du 8 décembre 2020

Un travailleur frontalier soupçonné d'avoir tué avec une grande violence, fin 2016, une prostituée roumaine de 18 ans, rendue méconnaissable et identifiée près d'un an après est jugé à à partir de ce mercredi 9 décembre 2020  devant la cour d'assises du Doubs.

Cet agent de sécurité, père d'un enfant, qui vivait en couple à Mouthe (Doubs) et travaillait près de Lausanne (Suisse), "dit qu'il est innocent, qu'il n'a fait que se débarrasser du corps", a précisé le magistrat. Son ADN a été retrouvé sur la victime, Mihaela Miloiu, tuée en Suisse.

Son corps dénudé avait été découvert par des bûcherons le 15 décembre 2016 dans la forêt communale du Frasnois (Jura), au-dessus des Cascades du Hérisson, à proximité de la frontière suisse. Il présentait 26 coups de couteau, dont aucun n'a été mortel. D'après l'autopsie, le décès a été causé par de multiples coups portés au visage, dont les os et les dents étaient brisés. La victime était méconnaissable.

Pour l'identifier, l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) avait effectué une reconstitution faciale de la jeune femme afin d'établir son portrait-robot en 3D. Un appel à témoins avait été diffusé très largement en Europe.

Des enquêteurs suisses travaillaient à l'époque sur un réseau de proxénètes roumains. Placés sur écoutes téléphoniques, ces derniers semblaient à la recherche d'une jeune prostituée, disparue entre le 29 et le 30 novembre 2016. Le rapprochement a été fait entre cette disparition, une carte d'identité au nom de Mihaela Miloiu retrouvée à Sullens (Suisse) et le corps découvert aux Cascades du Hérisson.

Près d'un an après sa mort, celle qui était surnommée "l'inconnue du Frasnois" a été identifiée grâce au recoupement de son ADN avec celui de sa mère, retrouvée en Roumanie. Les enquêteurs sont ensuite remontés jusqu'à l'agent de sécurité, qui s'était rendu le 30 novembre 2016 à l'hôpital de Pontarlier (Doubs) pour faire soigner une main.

"Il a admis avoir eu une relation sexuelle avec la victime. Il a expliqué que des individus l'auraient ensuite tuée", a précisé le procureur. "Mais il ne dit rien, ni sur leur signalement, ni sur leur véhicule, ni sur l'arme utilisée" indique le procureur de Besançon soulignant ses "multiples versions".

En détention provisoire après son interpellation le 7 novembre 2017, l'homme comparait devant les assises du Doubs à partir de ce mercredi. Le verdict est attendu vendredi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Incendie mortel en Suisse : l’Italie dénonce une tragédie évitable et souhaite que les propriétaires du bar soient arrêtés

L'incendie du bar Le Constellation de la station suisse de Crans-Montana le 31 décembre 2025, qui a fait 40 morts et 119 blessés, aurait pu et "dû être évitée", a affirmé lundi 5 janvier 2026 devant la presse l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado.

Péchier, “un tueur en série” avec une clinique pour “terrain de jeu” selon la cour

Frédéric Péchier, condamné à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, s'est comporté comme "un tueur en série" avec pour "terrain de jeu" la clinique de Besançon où il exerçait comme anesthésiste, selon les motivations de la cour récupérées mardi 23 décembre 2025 par l'AFP.

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.85
légères chutes de neige
le 11/01 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %