Migrants : la Suisse, l'Allemagne et l'Italie s'unissent contre les passeurs

Publié le 28/08/2015 - 18:20
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:48

La Suisse, l’Allemagne et l’Italie vont lancer en septembre une unité d’intervention conjointe chargée de détecter et de démanteler les réseaux de passeurs qui amènent les réfugiés et migrants en Europe, a-t-on appris vendredi auprès des autorités suisses.

La planification de cette unité d'intervention et les modalités de la collaboration durent depuis plusieurs mois, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'Office fédéral suisse de la police (Fedpol), Cathy Maret. "Les travaux (sur le terrain, ndlr) vont commencer courant septembre", a-t-elle annoncé.

En Suisse, la lutte contre le trafic des êtres humains étant une compétence cantonale, c'est le canton du Tessin, situé près de la frontière italienne, qui a mis sur pied cette unité avec l'Allemagne et l'Italie, en collaboration avec les autorités fédérales suisses, a précisé Mme Maret. L'unité d'intervention sera d'ailleurs basée en Suisse à Chiasso, petite ville suisse frontalière avec l'Italie.

Elle sera composée de gardes-frontières suisses et par de détachés des polices allemande et italienne, a détaillé la porte-parole de Fedpol. "Elle est là pour détecter, poursuivre et démanteler les réseaux de passeurs", a expliqué Mme Maret.

Une hausse de 47% de ses demandes d'asile en Suisse

Pour de nombreux migrants en route vers le Nord de l'Europe, la Suisse est un important pays de transit ou de destination, avec deux voies principales. L'une passe par l'Italie, le Tessin et Bâle en direction de l'Allemagne, l'autre par l'Italie vers la France.

A Chiasso, le nombre de réfugiés et migrants débarquant en train d'Italie ne cessent de se multiplier ces derniers mois.

Officiellement, la Suisse a enregistré au 2e trimestre une hausse de 47% de ses demandes d'asile, par rapport à la même période il y a un an, due notamment à un afflux de réfugiés érythréens.

Selon des chiffres publiés en juillet par le Secrétariat d'état suisse aux migrations (SEM), il y a eu au 2e trimestre 7.384 demandes d'asile, soit 2.000 de plus qu'au 2e trimestre 2014 et 2.895 de plus (+64%) qu'au 1er trimestre 2015.

Les pays de provenance les plus représentés au cours du deuxième trimestre 2015 étaient l'Erythrée (3.238 demandes), la Somalie (455 demandes), le Sri Lanka (405 demandes) et la Syrie (390 demandes).

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.95
couvert
le 16/05 à 9h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %