Mineurs isolés étrangers : la Saône-et-Loire veut que l’Etat paie les places supplémentaires

Publié le 09/06/2016 - 12:07
Mis à jour le 09/06/2016 - 12:07

Le président du conseil départemental de Saône-et-Loire André Accary (LR) réclame à l'Etat de payer pour l'ouverture de places d'accueil supplémentaires pour les mineurs isolés étrangers.

PUBLICITÉ

Un arrêté en date du 30 mai, dont l’AFP a obtenu copie, prévoit une extension du dispositif d’accueil des mineurs isolés dans le département. Son article 2 prévoit que « les dépenses afférentes aux 14 nouvelles places d’accueil temporaire en hébergement de nuit éclaté sont à la charge de l’Etat »

« J’appelle le gouvernement au secours », a déclaré M. Accary, confirmant une information de Creusot-infos. Il a précisé que le département accueille « plus de 150 mineurs, contre 30 prévus » initialement avec le gouvernement. « Je viens d’ouvrir quatorze nouvelles places, c’est une facture supplémentaire de 6 millions d’euros pour le département, qui n’était pas prévue », ajoute-t-il, en disant « ne pas refuser » de procéder à cet accueil. Le président de l’assemblée départementale a assuré n’avoir eu d’autre solution, après avoir interpellé notamment le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et n’avoir reçu, selon lui, « aucune réaction ».

Fin 2013, François Sauvadet, président UDI du département voisin de Côte-d’Or, avait pris un arrêté suspendant l’accueil de nouveaux mineurs étrangers isolés, considérant ses capacités d’accueil « saturées ». Cet arrêté avait été retoqué par la justice administrative.

Le département de Côte-d’Or, avec neuf autres départements, avaient ensuite obtenu le 30 janvier 2015 en Conseil d’Etat l’annulation partielle de la circulaire de la ministre de la Justice Christiane Taubira sur la répartition entre les départements de la prise en charge des mineurs isolés étrangers.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quels sont les bienfaits du chocolat ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #5 • Le week-end de Pâques et les jours qui suivent nous mettent à rude épreuve. Presque chacun aura craqué durant cette semaine et se sera offert quelques chocolats... Mais quels sont les bienfaits du chocolat ? C'est la Question (pas si) con de ce vendredi 19 avril 2019.

Pourquoi mange-t-on des œufs en chocolat à Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #4 • Croyants ou non, pratiquants ou non, nombreux sont celles et ceux qui se réunissent en famille ou entre amis pendant Pâques. La coutume veut que l'on s'offre du chocolat sous forme d'œufs, mais pourquoi ? C'est la Question (pas si) con de ce jeudi 18 avril 2019 sur le thème de Pâques...

Service national universel en Haute-Saône : il est encore temps de s’inscrire…

Une première cohorte d'environ 3.000 jeunes volontaires venus de 13 départements vont expérimenter dès juin prochain le futur Service national universel (SNU), promesse de campagne d'Emmanuel Macron. La Haute-Saône en fait partie et il est encore possible de s'inscrire jusqu'au vendredi 19 avril 2019 sur pref-candidature-snu@haute-saone.gouv.fr .

Une factrice du Doubs va parcourir 525 km en vélo pour déposer la candidature de La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU

Du jeudi 25 au lundi 29 avril 2019,Aurore Girardet, factrice à Pontarlier, va parcourir 525 km en vélo électrique de Paris à Bonn, en Allemagne, pour déposer le dossier de candidature du groupe La Poste aux United Nations Climate Action Awards de l’ONU dans la catégorie "Neutralité carbone".

Les cloches sonneront une nouvelle fois à Besançon ce mercredi soir

Cela n'a échappé à personne ce mardi soir. Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon ont sonné en témoignage de soutien à la cathédrale Notre Dame de Paris. Ce mercredi, elles sonneront à nouveau à la demande de la conférence des Évêques de France.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.53
couvert
le 22/04 à 18h00
Vent
2.74 m/s
Pression
999.121 hPa
Humidité
68 %

Sondage