Mise en valeur des espaces pastoraux dans le massif du Jura : un appel à projets est ouvert

Publié le 24/02/2022 - 12:22
Mis à jour le 24/02/2022 - 12:22

Date limite : 31 mai 2022 • Dans le cadre du programme de développement rural de Franche-Comté, un appel à projets a été lancé. Il ouvre droit à des aides au financement d’investissements matériels  – clôtures, accès, citernes, chalets…- afin de faciliter le travail des éleveurs au quotidien et participer au renforcement de la conduite extensive des troupeaux.

Ce dispositif a vocation à soutenir la création et le maintien d’espaces pastoraux qui contribuent à la biodiversité et à la richesse paysagère et patrimoniale du massif jurassien.  Il est cofinancé par la région Bourgogne Franche-Comté et le commissariat à l’aménagement de massif.

Améliorer les conditions d’exploitation afin de pérenniser l’activité agricole en zone pastorale, entretenir les paysages et préserver les espaces naturels fragiles : tels sont les objectifs de ce nouvel appel à projets qui souhaite également privilégier le caractère multifonctionnel de la gestion pastorale entre agriculture, tourisme et environnement.

Taux de subvention : 40 %

Ne sont éligibles que les porteurs de projets dont les surfaces pastorales sont situées dans les communes appartenant au périmètre du massif du Jura défini par décret 2004-69 du 16 janvier 2004.

Les Bénéficiaires

  • les associations foncières pastorales,
  • les groupements pastoraux,
  • les agriculteurs, ainsi que les propriétaires d’estives,
  • les autres associations gestionnaires d’espaces pastoraux, d’alpages ou d’estives,
  • les collectivités et leurs groupements,
  • les groupements d’intérêt économique et environnemental,
  • les établissements publics.

Types de travaux subventionnés :

  • remise en état ou construction neuve de loges et chalets à vocation pastorale à usage collectif ou privé (toiture, façade, ouvertures),
  • chemin d’accès au chalet à vocation pastorale,
  • travaux pour faciliter l'abreuvement des animaux, l’accès à la ressource en eau, sa protection et sa distribution,
  • parcs de contention et de tri des animaux à usage collectif ou privé,
  • passages canadiens,
  • travaux de débroussaillage de réouverture,
  • créations de clôtures fixes autour du périmètre des îlots de l’espace pastoral, justifiées par le diagnostic pastoral ou le plan de gestion intégrée,
  • opération unique de nivellement du sol (effacement d’un relief de surface) pour que l'entretien de la végétation le long des clôtures puisse être mécanisé par la suite,
  • les frais généraux liés aux coûts éligibles visés précédemment, au sens de l’article 45.2.c du règlement 1305/2013 du 17 décembre 2013, notamment les diagnostics pastoraux, les plans de gestion intégrée, les études de faisabilité, la maîtrise d’œuvre liée à l’opération.

Contact :

Pour être accompagné dans le montage du dossier ou obtenir des informations

Chambre d’agriculture du Jura

Direction départementale des territoires du Jura

Les demandes doivent être envoyées par courrier avant le mardi 31 mai 2022 inclus à la DDT du Jura :

  • Direction départementale des territoires du Jura SEREF / bureau biodiversité forêt
  • 4 rue du Curé Marion
  • 39015 LONS-LE-SAUNIER
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
57 %