Mobilisation à Chamars pour soutenir quatre familles de migrants

Publié le 29/06/2017 - 18:48
Mis à jour le 29/06/2017 - 18:48

Une quinzaine de membres du collectif SolMiRé s’est mobilisée ce jeudi 29 juin 2017 à Chamars en fin de journée à Besançon pour demander une solution d’hébergement de quatre familles de migrants. Une journée d’action est également prévue ce vendredi 30 juin.

 ©
©

Ils campent sous des tentes depuis cinq ou dix jours à Chamars. D'autres sont arrivés hier. Trois familles originaires de Bosnie et une famille albanaise avec un enfant de trois ans et demi, tous demandeurs d'asile, ont été priées de lever le camp ce jeudi 29 juin 2017. Selon le collectif SolMiRé, les forces de l'ordre ont demandé aux 14 migrants de partir au motif que le "camping sauvage" est interdit. Ils les ont orientés vers le camping de Chalezeule ou une aire d'accueil pour les gens du voyage. En début d'après-midi, les services de la mairie ont emmené les tentes et les couvertures.

Des aidants ont décidé de réagir en cette fin de journée avec un rassemblement de soutien depuis 17h. "Il pleut. Nous sommes sous un haut vent avec les familles et nous sommes un peu perdus…" explique Leslie, membre du collectif. "On demande à ce que ces gens aient un hébergement au plus vite. On veut aussi sensibiliser la mairie et la préfecture sur le besoin d'un hébergement d'urgence après la fermeture en septembre d'un accueil de nuit dans l'ancienne maternité de l'hôpital St-Jacques…"

Le collectif SolMiRé s'insurge par ailleurs que la préfecture du Doubs trouve des solutions temporaires "pour faire place nette à Granvelle les dimanches d'élection" ou lors de la visite du Premier ministre à Besançon. "Toutes les familles avait été logée dans l'urgence, mais à chaque fois, c'est un retour à la rue…"

  • Pour sensibiliser les Bisontins, les aidants ont décidé de mener des actions de sensibilisation autour des préjugés sur l'immigration ce vendredi 30 juin place Pasteur à partir de 17h avant le 3e "pique-nique concert de solidarité" du collectif au parc Chamars à partir de 19h. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, un loveshop célèbre la marche des fiertés tout au long du mois de mai

"Il est temps d’être fier, la Pride arrive !" - C’est avec cette déclaration joyeuse et engagée que le loveshop Avec Love lance une série d’événements pour célébrer la communauté LGBTQIA+ durant tout le mois de mai. Située au cœur de Besançon, la boutique se transforme en lieu d’inclusion, d’éducation et de fête, avec une programmation hebdomadaire autour de la Pride qui se tiendra le 17 mai 2025.

La saucisse de Montbéliard recrute des dégustateurs pour son prochain concours à Vesoul

Le concours annuel de la meilleure saucisse de Montbéliard revient sous l’égide de l’Association de défense et des promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). Deux dégustations, une centaine de jurés, 23 salaisonniers en lice… Le concours est à la recherche de dégustateurs pour le 20 mai 2025 à Vesoul.

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.29
pluie modérée
le 03/05 à 21h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
80 %