Mobilisation à Chamars pour soutenir quatre familles de migrants

Publié le 29/06/2017 - 18:48
Mis à jour le 29/06/2017 - 18:48

Une quinzaine de membres du collectif SolMiRé s'est mobilisée ce jeudi 29 juin 2017 à Chamars en fin de journée à Besançon pour demander une solution d'hébergement de quatre familles de migrants. Une journée d'action est également prévue ce vendredi 30 juin.

img_20170629_181051.jpg
© dr
PUBLICITÉ

Ils campent sous des tentes depuis cinq ou dix jours à Chamars. D’autres sont arrivés hier. Trois familles originaires de Bosnie et une famille albanaise avec un enfant de trois ans et demi, tous demandeurs d’asile, ont été priées de lever le camp ce jeudi 29 juin 2017. Selon le collectif SolMiRé, les forces de l’ordre ont demandé aux 14 migrants de partir au motif que le « camping sauvage » est interdit. Ils les ont orientés vers le camping de Chalezeule ou une aire d’accueil pour les gens du voyage. En début d’après-midi, les services de la mairie ont emmené les tentes et les couvertures.

Des aidants ont décidé de réagir en cette fin de journée avec un rassemblement de soutien depuis 17h. « Il pleut. Nous sommes sous un haut vent avec les familles et nous sommes un peu perdus… » explique Leslie, membre du collectif. « On demande à ce que ces gens aient un hébergement au plus vite. On veut aussi sensibiliser la mairie et la préfecture sur le besoin d’un hébergement d’urgence après la fermeture en septembre d’un accueil de nuit dans l’ancienne maternité de l’hôpital St-Jacques…« 

Le collectif SolMiRé s’insurge par ailleurs que la préfecture du Doubs trouve des solutions temporaires « pour faire place nette à Granvelle les dimanches d’élection » ou lors de la visite du Premier ministre à Besançon. « Toutes les familles avait été logée dans l’urgence, mais à chaque fois, c’est un retour à la rue… »

  • Pour sensibiliser les Bisontins, les aidants ont décidé de mener des actions de sensibilisation autour des préjugés sur l’immigration ce vendredi 30 juin place Pasteur à partir de 17h avant le 3e « pique-nique concert de solidarité » du collectif au parc Chamars à partir de 19h. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d'une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. "Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d'un parti politique pour les municipales" estime Europe Écologie Les Verts.

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Avocats, médecins et paramédicaux, pilotes, hôtesses et stewards... Après la RATP vendredi, des professions "qui n'ont pas l'habitude de manifester" descendent dans la rue ce lundi 16 septembre 2019 pour défendre leurs "régimes autonomes" de retraite contre le "système universel" voulu par l'exécutif. Une trentaine d'avocats bisontins sont montés à la capitale pour manifester...

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

"Je suis loin d'être aux 35 heures. La mairie c'est tout le temps", déclare Adrien Pellegrini (LR), constructeur immobilier de 40 ans et maire de La Longeville (Doubs) depuis 2014. Cette commune boisée de 800 habitants, qui compte neuf fermes laitières et de nombreux travailleurs frontaliers, est située dans le Jura, près de la frontière suisse.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.23
ciel dégagé
le 20/09 à 6h00
Vent
6.88 m/s
Pression
1024.23 hPa
Humidité
56 %

Sondage