Mobilisation des artisans et commerçants : "C'est la proximité qui va mourir"

Publié le 13/11/2013 - 15:31
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:22

L’Union professionnelle artisanale lance à partir de ce mercredi 13 novembre une mobilisation nationale pour protester contre « l’asphyxie » des commerçants et artisans de proximité, a annoncé mardi l’UPA.

 ©
©

« Sacrifiés mais pas résignés »

"C'est la proximité qui va mourir, c'est l'animation des quartiers, des centre-villes, des villages qui disparaît", a déclaré Jean-Pierre Crouzet, président de l'UPA lors d'une conférence de presse.
 
La mobilisation se traduira par des affiches noires barrées des mots "sacrifiés mais pas résignés" sur les vitrines, ainsi que l'adresse d'un site internet où signer une pétition de soutien. Un film diffusé sur internet doit, avec les réseaux sociaux, relayer l'opération. "Cette mobilisation vise à montrer l'exaspération des chefs d'entreprise de l'artisanat et du commerce face à l'accumulation des prélèvements sociaux et fiscaux supplémentaires", a précisé l'organisation professionnelle.
 
Le président de l'UPA, Jean-Pierre Crouzet a estimé à 1,1 milliard d'euros les prélèvements supplémentaires sur les entreprises d'artisanat au titre de l'année 2013. "Il est malheureusement évident que certaines entreprises ne vont pas se remettre de ce coup de massue", a-t-il affirmé.
 
Citant des chiffres de la Banque de France, l'organisation professionnelle indique que le nombre de défaillances d'entreprises de moins de 11 salariés a augmenté de 4,3% de juillet 2012 à août 2013, soit 54.000 défaillances en un an. "Toutes les heures, c'est six entreprises qui disparaissent", a calculé M. Crouzet. Il a également exprimé son "opposition totale à toute récupération politique ou tout engagement politique". "La question est plutôt de savoir quel projet de société nous avons et est-ce une nouvelle société qui s'annonce, une société standardisée, sans lien social?", a-t-il ajouté.
 
Parmi les huit demandes de l'UPA, figurent le "retrait de toutes les charges sociales supplémentaires qui pèsent sur les travailleurs indépendants depuis le 1er janvier 2013" et le "remplacement du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) par une baisse directe du coût du travail".
 
L'UPA exige aussi entre autres la "révision du mode de calcul de l'impôt sur le revenu des travailleurs indépendants de sorte que les bénéfices réinvestis dans l'entreprise ne soient plus soumis à l'IR".
 
(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Les aides à l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Vélo classique, à assistance électrique ou encore cargo… Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027 par le gouvernement. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. On fait le point avec le site du service-public sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.6
ciel dégagé
le 29/02 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
72 %