Moins d'accidents de la route et plus d'interventions à domicile pour les pompiers

Publié le 01/04/2020 - 11:39
Mis à jour le 01/04/2020 - 11:47

Confinement oblige, depuis un peu plus de deux semaines, nous ne sommes plus sur la route mais chez nous (pour la grande majorité). Résultat, la nature des interventions des pompiers change. Moins d’accidents de la route, plus d’interventions à domicile… Premier bilan par nos soldats du feu.

"Pour faire simple, notre activité globale a un tout petit peu diminuée" explique-t-on chez les sapeurs-pompiers du Doubs.

"On n'est encore qu'au début du pic épidémique, donc les transports sanitaires privés répondent pour l'instant parfaitement à la demande. Et comme c'est le 15 qu'on doit appeler en cas de symptômes, les pompiers, qui gèrent les urgences, ne ressentent pas trop encore la montée en puissance du virus."

Moins d'accidents de la route et domestiques...

Et forcément, "il n'y a presque plus personne sur les routes donc c'est logique, il y a beaucoup moins d'accidents".

Par contre, puisque tout le monde est chez soi, on peut s'attendre à des pics d'accidents domestiques - incendies, blessures en faisant du bricolage ou du jardin...

Mais ce n'est pas trop le cas pour l'instant. "On imagine que tout le monde fait attention, chez soi, à ne pas se blesser. Parce qu' un des buts du confinement, c'est aussi de ne pas engorger les urgences. Donc il serait mal avisé que ça ait l'effet inverse". Et au niveau des incendies, "c'est encore trop tôt pour faire une comparaison ; mais on doute que cela ait un vrai impact". 

Mais d'avantage d'interventions à domicile

En revanche, les pompiers constatent une nette augmentation des interventions à domicile liées au covid.

"On a très régulièrement des détresses respiratoires et plus de chutes à domicile, critères qui s'apparentent à des symptômes du covid. Ce n'est pas une certitude, mais potentiellement, une grande majorité de ces interventions d'urgence sont directement liées au virus."

Et donc, de rappeler les recommandations de base : 

  • rester chez soi
  • respecter les gestes barrières
  • faire attention, chez soi, pour éviter de se blesser et d'aller aux urgences
  • appeler le 15 si l'on pense avoir les symptômes
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.86
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %