Alerte Témoin

Le ramadan a commencé

Publié le 06/05/2019 - 14:30
Mis à jour le 06/05/2019 - 15:40

Le Ramadan a débuté ce lundi 6 mai 2019 ; les dates avaient été fixées samedi dernier, durant la « nuit du doute ».

Illustration ©DP
Illustration ©DP

Si les dates temporaires du Ramadan sont connues depuis plusieurs mois par les fidèles, la date exacte du début du jeûne n'a été précisée que durant  la "nuit de l'annonce" de ce samedi .

Le 1er jour du neuvième mois de l'Islam

Car le Ramadan doit commencer le 1erjour du neuvième mois de l’Islam, soit lorsque le premier croissant de la nouvelle lune est visible dans le ciel. Et durant la nuit du doute de ce samedi 4 mai, la lune est restée timide.

La Grande Mosquée de Paris a donc rendu son verdict : le ramadan a donc commencé le surlendemain, soit ce lundi 6 mai.

Le jeûne devrait ensuite se terminer le 5 juin ; une nouvelle nuit du doute confirmera cette date.

Le quatrième pilier de l'Islam

Pour rappel, le Ramadan est le « quatrième pilier » de l’Islam. Les quatres autres étant :

  • la profession de foi,
  • la prière,
  • l'aumône,
  • et le pèlerinage

Les interdits durant ce mois de jeûne sont l’interdiction de boire, manger, fumer ou avoir des relations sexuelles de manière délibérée durant la journée. Et on évite les propos obscènes et injurieux ! Evidemment, il est autorisé d’avaler sa salive.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Frappée et tondue à Besançon parce qu’elle aime un chrétien : Gérald Darmanin parle de barbarie

Les réactions se multiplient après les violences subies par une adolescente musulmane de 17 ans dans le quartier des Clairs-soleils à Besançon. Le ministre de l'Intérieur estime que cette violence appelle aux sanctions les plus sévères. Pour Anne Vignot, la maire EELV de Besançon cette "intolérance (...) n'a pas sa place dans notre République."

Une adolescente musulmane tondue et frappée pour avoir fréquenté un chrétien

Les parents, l'oncle et la tante d'une adolescente musulmane de 17 ans originaire de Bosnie-Herzégovine l'ont tondue et violemment frappée lundi 17 août 2020 dans le quartier des Clairs-Soleils à Besançon, lui reprochant une liaison avec un jeune serbe chrétien, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Besançon.

Célébration de l’Aïd-el-Kebir en Bourgogne-Franche-Comté : des règles sanitaires et environnementales à respecter

La fête de l’Aïd-el-Kébir devrait débuter vers le samedi 1er août 2020. La date, fixée par le conseil français du culte musulman, sera confirmée une dizaine de jours avant l’événement. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives au bien-être animal et commerciales, rappelle la préfecture de Bourgogne Franche-Comté.

La mosquée de Planoise, la dernière à rouvrir ses portes à ses fidèles à Besançon

Si la plupart des mosquées de Besançon ont pu rouvrir leurs portes le 13 juin dernier après le confinement, la mosquée de Planoise, la plus grande de la ville (1.500 m2) a dû retarder sa réouverture au 22 juin pour des raisons logistiques afin d'accueillir ses fidèles dans le respect des règles sanitaires contre la propagation du covid-19. Jouad Amarouch, président de l'association Al Fath de la mosquée de Planoise répond à nos questions.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.13
couvert
le 01/10 à 6h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %

Sondage