Alerte Témoin

#MoisSansTabac : une fan zone ce samedi à Besançon

Publié le 18/11/2017 - 08:30
Mis à jour le 18/11/2017 - 08:36

Pour la deuxième édition, le mois sans tabac revient ce mois de novembre 2017. Une fan zone est prévue sur l'Esplanade des droits de l'homme ce samedi à Besançon de 9h à 19h !

 La région Bourgogne-Franche-Comté compte 500 000 fumeurs quotidiens dont 57% d’entre eux ont envie d’arrêter de fumer En 2016, 7 200 habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté  se sont inscrits à #MoisSansTabac ce qui représente 4% des participants

A Besançon, une fan zone avec trois espaces sera installée le 18 novembre 2017 sur l'esplanade des droits de l'homme sur le parvis des bâtiments administratifs de la mairie à Besançon

  • Un espace d’information, accueillera "l’équipe" de partenaires régionaux. Tous activement investis dans la lutte contre le tabagisme, ils délivreront des informations aux participants.
  • Un espace de consultation pour faciliter l’échange et le dialogue avec des professionnels de santé hors les murs d’un cabinet médical. Les participants pourront ainsi bénéficier de conseils sur-mesure délivrés par des spécialistes du sevrage tabagique qui les guideront dans leur démarche d’arrêt.
  • Un espace ludique doté d’un "photobooth" permettra aux visiteurs de faire la une d’un journal régional parodique #MoisSansTabac avec un parterre de supporters en arrière-plan. Ils pourront également répondre à un quizz humoristique autour de l’arrêt du tabac et s’inscrire à l’opération depuis les bornes prévues à cet effet.

Des groupes Facebook sans tabac

Des équipes thématiques ou géographiques sont constituées et permettront aux participants après inscription de rejoindre une ou plusieurs équipes directement depuis le site tabac-info-service.fr. Ces équipes prennent la forme de groupes sur Facebook. Dans une logique de "forum de discussion", les participants pourront "échanger, partager leurs expériences et exprimer leur ressenti et bénéficier de conseils adaptés", explique l'agence régionale de la santé (ARS)

Un kit pour arrêter de fumer

Pour cette 2ème édition, le kit #MoisSansTabac a été renouvelé et simplifié. Il intègre :

  • Le livret « je me prépare » qui permet à chaque participant d’identifier ses forces et ses faiblesses, d’apprendre à décoder la cigarette et ses pièges, d’obtenir des réponses face à ses inquiétudes et de choisir la stratégie qui lui correspond pour réussir son arrêt du tabac ;
  • L’agenda, « 30 jours pour arrêter de fumer » qui dispense chaque jour encouragements, conseils et activités pour oublier la cigarette ;
  • La roue, « je calcule mes économies », en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour, la roue
  • permet de calculer les économies réalisées après un jour, quelques semaines, quelques mois et jusqu’à 1 et 10 ans d’abstinence ;
  • La carte anti-stress qui livre 7 exercices pour se détendre et oublier son envie de cigarette.

Ce kit destiné aux participants à #MoisSansTabac, peut être commandé gratuitement sur le site tabac-info-service.fr dans l’onglet #MoisSansTabac ou depuis le site : http://partenaires-mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ pour une commande en nombre

L’appli Tabac info service relaiera l’opération #MoisSansTabac

A compter de ce début octobre, l’appli Tabac info service envoie des messages à ses utilisateurs pour les inciter à s’inscrire à Mois(s) sans tabac. Disponible dans le Play Store et l’Apple Store depuis septembre 2016, l’appli est un programme complet de coaching pour optimiser ses chances d’arrêt définitif du tabac. Elle s’adresse à tout fumeur, quel que soit son âge. L’a

Une animation parrainée par le champion paralympique Charles ROZOY : Originaire de Chenôve en Côte d’Or, le médaillé d’or en natation des jeux paralympiques de Londres (2012), Charles ROZOY a souhaité être au coeur de la Fan zone de Besançon pour soutenir, encourager et valoriser les bienfaits du sport dans l'arrêt du tabac.

ppli compte 151 000 utilisateurs ; ceux-ci ont en moyenne 33 ans, 61% d’entre eux sont des femmes.

Pour la moitié des utilisateurs, il s’agit de la première tentative d’arrêt du tabac. Seulement 16% d’entre eux ont déclaré avoir rechuté. Ce coaching est également disponible depuis un ordinateur via le site : coaching.tabac-info-service.fr.

La fanpage Tabac info 

L’objectif de cette fanpage est triple :

  • Recruter des fumeurs souhaitant arrêter le tabac.
  • Les fidéliser, les accompagner et les inciter à utiliser l’appli de coaching.
  • Les inciter à se soutenir mutuellement et à partager leurs avancées sur la fanpage

Info +

  • Pour ceux qui ne fument pas, il est possible d'encourager ses proches sur Le site internet Tabac-info-service.fr
  • Une animation parrainée par le champion paralympique Charles Rozoy : Originaire de Chenôve en Côte d’Or, le médaillé d’or en natation des jeux paralympiques de Londres (2012), Charles Rozoy a souhaité être au coeur de la Fan zone de Besançon pour soutenir, encourager et valoriser les bienfaits du sport dans l'arrêt du tabac.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Coronavirus : cinq des huit départements de Bourgogne Franche-Comté en « rose »

Zone d'alerte • Le ministre de la Santé Olivier Véran a présenté mercredi 23 septembre 2020  les nouveaux niveaux d'alerte selon la situation sanitaire à l'échelle des départements. En Bourgogne Franche-Comté, la Côte d'Or, le Doubs, le Territoire de Belfort, la Nièvre et la Saône-et-Loire sont en simple "alerte". Le Jura, la Haute-Saône et l'Yonne restent en "gris" sans alerte particulière.

Besançon : un nouveau centre de dépistage « Covid-19 » en drive pour les patients prioritaires

Face à cette progression importante et au passage en zone rouge (rose) du département du Doubs, la préfecture du Doubs, l’Agence Régionale de Santé, Grand Besançon Métropole et la ville de Besançon ont travaillé en lien avec les laboratoires LPA et CBM25 pour proposer depuis mercredi un centre de dépistage rue du Docteur Mouras pour les bisontins et grands bisontins. Le site est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 16h.

 

SONDAGE Covid-19 : limitez-vous les rassemblements familiaux et amicaux ?

Les département du Doubs, le Territoire de Belfort et la Côte-d'Or, comme de nombreux départements français, sont passés en "zone rouge", c'est-à-dire en zone de circulation active du virus qui se caractérise principalement par un taux d’incidence supérieur à 50 pour 100 000 habitants et une dynamique épidémique défavorable. Le gouvernement invite les habitants à limiter les rassemblements familiaux ou entre amis… Et vous, limitez-vous ce type de rassemblement ? C'est le sondage de la semaine.

Covid-19 : le département du Doubs passe officiellement en « zone rouge »

Le décret n° 2020-1153 du 19 septembre 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire, paru ce jour au journal officiel, place le département du Doubs en zone de circulation active du virus, également appelée "zone rouge".

Une Bisontine reçoit deux médailles d’or pour avoir créé une formation pour la qualité de vie au travail

Pauline Lenoir, thérapeuthe bisontine (sophrologue et praticien en hypnose ericksonienne), préparatrice physique et mentale et accessoirement Karateka '4 dan', vient de recevoir deux médailles d'or pour récompenser une formation "Nutrition Santé" liée à la qualité de vie au travail qu'elle a créé pour les entreprises et pas n'importe lesquelles... Interview.

Coronavirus : le Doubs et le Territoire de Belfort dépassent le seuil d’alerte

Dans le rouge • Depuis la rentrée en Bourgogne Franche-Comté, seule la Côte d'Or dépassait le seuil d'alerte avec un taux d'incidence dépassant largement les 50 cas positifs pour 100.000 habitants. Le Doubs, le Territoire de Belfort viennent à leur tour de dépasser ce seuil selon le bulletin hebdomadaire de l'agence régionale de santé. "Tous les indicateurs de suivi de l'épidémie sont à la hausse" selon l'ARS. Sur plus de 50.000 tests réalisés du 9 au 15 septembre, on recense plus de 1.400 nouveaux cas positifs.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     8.11
    légère pluie
    le 25/09 à 18h00
    Vent
    4.16 m/s
    Pression
    1005 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage