Mondiaux de cyclisme : Van Dijk remporte le chrono dames, Labous termine sixième

Publié le 20/09/2021 - 18:20
Mis à jour le 20/09/2021 - 19:12

Huit ans après son premier succès, la Néerlandaise Elle van Dijk a remporté le titre du contre-la-montre dames, lundi 20 septembre 2021 à Bruges, dans les Mondiaux de cyclisme en Flandre. La Bisontine Juliette Labous se classe à une très belle sixième place. Pour sa cinquième participation, elle termine pour la première fois dans le Top 10.

Avec l'équipe de France, Juliette Labous décroche la médaille d'or en relais mixte. ©
Avec l'équipe de France, Juliette Labous décroche la médaille d'or en relais mixte. ©

La plus jeune du haut de tableau, la Française Juliette Labous (22 ans), a pris la 6e place, son meilleur résultat dans les Mondiaux.

"Je n’étais pas sûre de moi avant le départ (…) là, je ne savais pas trop ce que ça allait donner." Juliette Labous

"Cela fait plaisir", a réagi la Franc-Comtoise qui s'était classée entre les 13e et 17e rangs lors de ses quatre participations précédentes. "Je préfère d'autres parcours mais je me sentais plutôt bien. J'ai réussi à tenir jusqu'au bout. Au fil des ans, les chronos pour spécialistes me conviennent de plus en plus".

Prochain rendez-vous pour Juliette Labous, l’épreuve en ligne de samedi.

Van Dijk "émue"

"Je ne pensais pas être aussi émue", a reconnu la Néerlandaise (34 ans) qui est venue à bout, à la moyenne de 50,3 km/h, de la Suissesse Marlen Reusser, une nouvelle fois deuxième dans l'exercice après ses médailles d'argent aux Mondiaux 2020 et aux JO de Tokyo.

Une autre Néerlandaise, la championne olympique Annemiek van Vleuten, a complété le podium dans cette épreuve dominée par les Pays-Bas (quatre titres depuis 2017).

Partie dans la première moitié des concurrentes, van Dijk a attendu les toutes dernières minutes avant d'être assurée de l'or. "Je savais que ce serait compliqué. Marlen Reusser m'a fait douter, elle était tellement forte !"

Devancée aux deux pointages intermédiaires (3 sec après 13,8 km, 2 sec après 20,8 km) du parcours long de 30,3 kilomètres, la Néerlandaise a devancé finalement la Suissesse de 10 secondes et a inversé l'ordre du classement des récents championnats d'Europe. Au grand dam de Reusser, une médecin de profession venue tard au cyclisme de haut niveau et qui fêtait lundi son 30e anniversaire.

Autres anciennes championnes du monde, l'Américaine Amber Neben (2008, 2016), quatrième à l'âge de 46 ans, et l'Allemande Lisa Brennauer (2014), cinquième, sont restées au pied du podium.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Zian Mouchet et Morgane Coston vainqueurs de la 4ème édition de La Transju’Cyclo

Le Français Zian Mouchet a remporté  dimanche 7 septembre 2025 la 4ème édition de La Transju’Cyclo disputée à Champagnole, au terme d’un parcours de 160 km et 2.000 mètres de dénivelé positif cumulé sur les routes du Jura et du Doubs. Les Français Simon Buttner et Maxence Janodet complètent le podium. Chez les femmes, victoire de la Française Morgane Coston. Jeannie Longo a terminé 3ème du 110km.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.24
légère pluie
le 15/09 à 18h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %