Mondiaux de cyclisme : Van Dijk remporte le chrono dames, Labous termine sixième

Publié le 20/09/2021 - 18:20
Mis à jour le 20/09/2021 - 19:12

Huit ans après son premier succès, la Néerlandaise Elle van Dijk a remporté le titre du contre-la-montre dames, lundi 20 septembre 2021 à Bruges, dans les Mondiaux de cyclisme en Flandre. La Bisontine Juliette Labous se classe à une très belle sixième place. Pour sa cinquième participation, elle termine pour la première fois dans le Top 10.

Avec l'équipe de France, Juliette Labous décroche la médaille d'or en relais mixte. ©
Avec l'équipe de France, Juliette Labous décroche la médaille d'or en relais mixte. ©

La plus jeune du haut de tableau, la Française Juliette Labous (22 ans), a pris la 6e place, son meilleur résultat dans les Mondiaux.

"Je n’étais pas sûre de moi avant le départ (…) là, je ne savais pas trop ce que ça allait donner." Juliette Labous

"Cela fait plaisir", a réagi la Franc-Comtoise qui s'était classée entre les 13e et 17e rangs lors de ses quatre participations précédentes. "Je préfère d'autres parcours mais je me sentais plutôt bien. J'ai réussi à tenir jusqu'au bout. Au fil des ans, les chronos pour spécialistes me conviennent de plus en plus".

Prochain rendez-vous pour Juliette Labous, l’épreuve en ligne de samedi.

Van Dijk "émue"

"Je ne pensais pas être aussi émue", a reconnu la Néerlandaise (34 ans) qui est venue à bout, à la moyenne de 50,3 km/h, de la Suissesse Marlen Reusser, une nouvelle fois deuxième dans l'exercice après ses médailles d'argent aux Mondiaux 2020 et aux JO de Tokyo.

Une autre Néerlandaise, la championne olympique Annemiek van Vleuten, a complété le podium dans cette épreuve dominée par les Pays-Bas (quatre titres depuis 2017).

Partie dans la première moitié des concurrentes, van Dijk a attendu les toutes dernières minutes avant d'être assurée de l'or. "Je savais que ce serait compliqué. Marlen Reusser m'a fait douter, elle était tellement forte !"

Devancée aux deux pointages intermédiaires (3 sec après 13,8 km, 2 sec après 20,8 km) du parcours long de 30,3 kilomètres, la Néerlandaise a devancé finalement la Suissesse de 10 secondes et a inversé l'ordre du classement des récents championnats d'Europe. Au grand dam de Reusser, une médecin de profession venue tard au cyclisme de haut niveau et qui fêtait lundi son 30e anniversaire.

Autres anciennes championnes du monde, l'Américaine Amber Neben (2008, 2016), quatrième à l'âge de 46 ans, et l'Allemande Lisa Brennauer (2014), cinquième, sont restées au pied du podium.

(Avec AFP)

Sport

Classic Grand Besançon : Martin-Guyonnet prêt à défendre ses titres face à Berthet, Gaudu et autres

La 6e édition de la Classic Grand Besançon Doubs revient le vendredi 17 avril 2026, juste avant le Tour du Jura (18 avril). Vingt équipes dont les deux WorldTeams françaises Decathlon CMA CGM et Groupama FDJ United ont déjà confirmé leur participation. Membre de cette dernière, le coureur Guillaume Martin-Guyonnet, double vainqueur en 2025, a d’ores et déjà pris rendez-vous sur la ligne de départ pour défendre ses titres.

Basket : il y a urgence pour le BesAC vendredi à Poissy !

Même s'il vient de subir quatre défaites consécutives dans cette Phase 2 de Nationale 1, le BesAC (27 pts) reste malgré tout au classement avec deux victoires d'avance sur le premier relégable parmi le trio Vitré - Chartres - Poissy .(25 pts). Justement Poissy où, pour le premier match retour de Phase 2 ce vendredi 10 avril, se déplace un BesAC qui devrait être animé par un fort sentiment de revanche. 

À 60 jours, la Transju’Trails enregistre déjà un record d’inscriptions

À deux mois de l’événement, la 19e édition de la Transju’Trails s’annonce déjà comme un succès majeur. Les 6 et 7 juin 2026, au moins 6.500 participants sont attendus dans les Montagnes du Jura, un chiffre record pour cette compétition qui confirme son attractivité croissante. Avec près de 40 nationalités représentées, l’épreuve s’impose depuis près de deux décennies comme un rendez-vous incontournable du trail.

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

À Saône, 400 jeunes judokas réunis pour le tournoi amical du Dojo Franc-Comtois

Le complexe sportif de Saône a accueilli, samedi 4 avril 2026, le tournoi amical organisé par le Dojo Franc-Comtois. Tout au long de la journée, près de 400 jeunes judokas se sont affrontés dans une ambiance sportive et conviviale. Les participants étaient majoritairement issus de clubs du département du Doubs, mais également du Jura et de la Haute-Saône.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.03
légère pluie
le 11/04 à 15h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
60 %