Un cheval comtois pour collecter des déchets à Montfaucon

Publié le 06/10/2022 - 08:56
Mis à jour le 06/10/2022 - 16:41

Dans le cadre du festival des solutions écologiques de la région, la commune de Montfaucon a mis en place un ramassage des poubelles de l’espace public avec l’aide d’un cheval comtois mercredi 1er octobre. L’opération sera renouvelée une fois par mois. 

Les habitants de la commune de Montfaucon ont été un peu surpris de voir ce mercredi 5 octobre, à la place des traditionnels agents communaux, un cheval comtois collecter les poubelles de l’espace public.

La démarche s’inscrit dans le projet du festival des solutions écologiques de la région. La commune a d'ailleurs reçu une aide de la région pour investir dans le matériel communal nécessaire à cette opération. D’abord aidé d’un employé communal, Raphaël Gatet et son attelage réaliseront par la suite la tournée seuls et une fois par mois. 

D'autres actions pourraient voir le jour

D’ici là, c’est accompagnés d’enfants du périscolaire que monsieur Gatet et son cheval comtois entreprendront le jeudi 17 octobre, une opération de propreté de chemin forestier. 

D’autres actions sont également à l’étude comme la découverte du patrimoine en calèche pour les seniors et notamment un appui technique à l’enlèvement d’arbres tombés sur les sentiers de Grand Besançon Métropole. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

L’Art Urbain dans les territoires récompense le projet expérimental de revalorisation d’un site horloger à Besançon

Comme chaque année depuis 1997, L'Art urbain dans les territoires organise le prix national arturbain.fr pour faire connaître des actions exemplaires conduites par des équipes pluridisciplinaires. Ce mardi 29 novembre, à l’auditorium de la Tour Séquoia dans le quartier de la Défense à Paris, le groupe SMCI à Besançon a reçu le prix dans la catégorie "Respect de l’environnement" pour son projet expérimental inédit sur l'ancien site horloger "Fralsen" dont l’objectif est de revaloriser cet ensemble industriel à des fins environnementales.

Amancey : la remise des prix du concours des prairies fleuries aura lieu le 3 décembre

Les prairies fleuries sont des herbages non semés, riches en espèces, qui sont fauchés ou pâturés à destination de l’alimentation du bétail. Le concours des prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agro-écologique des prairies. La cérémonie aura lieu le samedi 3 décembre à partir de 9 h 45 à la fruitière du Pays de Courbet - Zone artisanale du Grand Bois - à Amancey.

Le projet expérimental de revalorisation du site " Fralsen " à Besançon, présenté au Salon des maires à Paris

Mardi 22 novembre, le groupe SMCI sera présent au Salon des maires à Paris pour présenter un projet expérimental hors du commun sur le site "Fralsen" à Besançon dont l’objectif premier est la revalorisation de la friche industrielle à des fins environnementales. Explications.

Action des Jeunes Écologistes de Franche-Comté en forêt de Chaux concernant la COP 27

Le dimanche 6 novembre 2022, Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté se sont retrouvés au cœur de la forêt de Chaux de Dole pour exprimer leur mécontentement face à l’organisation de la COP 27 sous sa forme actuelle et afin de dénoncer la décision du gouvernement relative au vote du  projet de loi de finances pour 2023 qui encourage la privatisation de l’ONF. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.63
couvert
le 04/12 à 0h00
Vent
0.29 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %