Monument préféré des Français : pas de Lion de Belfort ou de Chapelle de Ronchamp

Publié le 27/05/2014 - 15:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

La chaîne France 2 qui s’intéressera à la Franche-Comté dans le cadre de son émission, « Le monument préféré des Français », a sélectionné trois monuments du Doubs sans s’intéresser au Nord de la région.

 ©
©

Culture

"Il est inadmissible que le Lion de Belfort ou la Chapelle de Ronchamp ne figurent pas dans la présélection franc-comtoise", écrit Christophe Grudler, Conseiller général de Blefort est dans un communiqué. Il s’en serait d'ailleurs ému auprès de Rémy Pflimlin, président de France Télévisions.

"La sélection ne représente pas du tout la diversité du patrimoine bâti de Franche-Comté, ni dans sa typologie, ni dans sa localisation géographique", ajoute t-il. "Les monuments les plus fréquentés ? C’est peut-être vrai pour la Citadelle de Besançon et la Saline d’Arc-et-Senans…mais le troisième site est la Citadelle de Belfort ! Et le château de Joux n’est que 10e au classement des sites franc-comtois les plus visités."

De beaux monuments que dans le Doubs ?

Il aurait fallu ajouter à cette liste selon lui : le Lion de Belfort et la Chapelle de Ronchamp. "Idéalement, il aurait fallu proposer un monument par département comtois (avec peut-être les anciennes salines de Salins-les-Bains pour le Jura). Là, on a vraiment l’impression qu’en Franche-Comté, il n’y a de beaux monuments que dans le Doubs."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.63
couvert
le 16/06 à 15h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
81 %