Morteau : extinction de l'éclairage public la nuit à partir du 14 octobre

Publié le 27/09/2022 - 10:26
Mis à jour le 29/09/2022 - 16:01

À partir du 14 octobre, la Ville de Morteau expérimentera l'extinction de l'éclairage public la nuit, de minuit à 5 heures, hors des axes principaux de circulation. Une opération qui a pour objectifs la protection de la biodiversité, la réduction de la consommation énergétique ou encore la protection du climat.

 © Ville de Morteau
© Ville de Morteau

La Ville de Morteau, en partenariat avec le Parc naturel régional du Doubs Horloger, souhaite favoriser « un éclairage public plus sobre, plus économe et plus responsable. » À ce titre, une expérimentation de l’extinction de l’éclairage public sera initiée à partir du 14 octobre, de minuit à 5h (hors axes principaux de circulation).

Cette opération a pour objectifs de :

  • « Protéger la biodiversité : la pollution lumineuse entraîne des conséquences gênantes sur la faune, la flore et les écosystèmes ;
  • Réduire la consommation énergétique et faire des économies : en 2021, les 1.176 candélabres de la Ville de Morteau ont généré une dépense de 87.000 € ;
  • Préserver le climat : l’éclairage public génère des gaz à effet de serre renforçant le dérèglement climatique ;
  • Préserver notre santé : l’éclairage artificiel perturbe les horloges biologiques, ce qui peut causer des dérèglements hormonaux et des troubles du sommeil ;
  • Préserver le ciel nocturne : le halo lumineux provoqué par l’éclairage public empêche l’observation du ciel étoilé classé en 1992 par l’UNESCO comme patrimoine mondial à préserver. »

Les anciens luminaires seront remplacés par de l'éclairage LED

Après la phase d’extinction, la Ville de Morteau prévoit de remplacer tous les anciens luminaires par des luminaires LED. Les lampes des axes principaux qui resteront éclairées seront prioritairement remplacées et leur puissance sera abaissée de 50 % de 23 heures à 5 heures du matin.

« Plus de 2.200 communes françaises pratiquent déjà l’extinction nocturne sans qu’aucune augmentation du nombre d’incidents n’ait été constatée » communique la Ville. « En réalité, 80 % des cambriolages ont lieu le jour. Au contraire, un sur-éclairage favorise les regroupements nocturnes et participe à l’augmentation de la vitesse des véhicules. »

© Ville de Morteau

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Voici les personnes célèbres qui porteront la flamme olympique dans le Doubs

Un mois avant le début des Jeux Olympiques, le 25 juin 2024, la flamme olympique traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au Parc de la Gare d’Eau à Besançon. Parmi la centaine de porteurs, cinq personnalités participeront au relais de la flamme à Pontarlier, Chaux-Neuve, Baume-les-Dames et Besançon. Qui sont-ils ?

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.53
légère pluie
le 22/06 à 15h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %