Moscovici: le relèvement du plafond du livre A effectif au 1er octobre

Publié le 17/09/2012 - 07:10
Mis à jour le 17/09/2012 - 07:10

19 125 euros

Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a annoncé dimanche que le relèvement du plafond du livret A et du livret de développement durable serait effectif au 1er octobre.    "Cet après-midi, j'ai signé le décret" permettant au plafond du livret A de passer à 19.125 euros et celui du LDD à 12.000 euros", a indiqué M. Moscovici, qui était interrogé lors Grand Jury RTL/LCI/le Figaro.

Ce texte sera publié au Journal officiel le 19 septembre et la mesure entrera en vigueur le 1er octobre pour des raisons techniques et légales, a ajouté le ministre, en expliquant qu'un tel délai était nécessaire pour adapter les outils informatiques des banques et pour prendre en compte le fait que les intérêts versés sont calculés chaque quinzaine.

M. Moscovici avait annoncé fin août que le placement préféré des Français bénéficierait d'un premier relèvement de 25%, portant son plafond à 19.125 euros, puis d'une deuxième hausse d'ici la fin de l'année, de 25% également. Le Livret de développement durable (LDD) verra pour sa part son plafond doubler, puisqu'il est actuellement de 6.000 euros.

Durant la campagne présidentielle, François Hollande avait initialement promis un doublement des plafonds pour juillet.  "Ce que j'avais dit, c'est que nous irions vite, très vite", a rappelé M. Moscovici, en estimant que la promesse avait été tenue. Le LDD finance les PME et les entreprises innovantes, alors que les ressources du Livret A vont notamment au logement social.

 Le ministre avait chargé Pierre Duquesne, ancien conseiller économique de Lionel Jospin à Matignon, de lui formuler des propositions sur la réforme de l'ensemble de l'épargne réglementée, dans un rapport qui devrait lui être remis en septembre.    

Avec cette réforme du Livret A, le gouvernement entend notamment porter à 150.000 par an la construction de logements sociaux dès 2013, contre 110.000 en 2011.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
nuageux
le 25/07 à 06h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %