Alerte Témoin

Municipales 2020: LREM appelle des marcheuses à s'engager en politique

Publié le 09/07/2019 - 08:43
Mis à jour le 09/07/2019 - 08:43

La République En Marche vient de  lancer « Toutes Politiques », un programme d’accompagnement dédié pour inciter les femmes à s'engager en politique à l'occasion des municipales de 2020.

femme france
© Pourquoi Pas CC0 PXB
PUBLICITÉ

Dimanche 7 juillet 2019, Stanislas Guerini, délégué général de LaREM, et Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations, ont publié une tribune présentant la vision inclusive, bienveillante et tournée vers l’action que LaREM a de la politique.

"La femme la plus difficile à élire, c’est celle qui ne se présente pas. La femme la plus difficile à investir, c’est celle qui ne fait pas acte de candidature"

LaREM.

Dans la foulée, sept ministres femmes (Sophie Cluzel, Christelle Dubos, Amélie de Montchalin, Sibeth Ndiaye, Agnès Pannier– Runacher, Brune Poirson, Marlène Schiappa) ont invité leurs concitoyennes, par le biais de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, à s’engager en politique : "plus nous serons nombreuses, plus nous aurons le pouvoir de changer les choses".  Un appel repris par les députées LREM.

16% de maire sont des femmes

Alors que seuls 16% des maires sont des femmes, le parti d'Emmanuel Macron souhaite accompagner les femmes qui ont la volonté de s’engager pour leur commune dans le cadre de l'appel lancé à l'engagement citoyen. 1500 personnes se sont déjà fait connaître.

"Toutes Politiques"


La République En Marche souhaite lever es freins spécifiques qui empêchent l’engagement des femmes en politique autour de trois axes :

  • Les réunions doivent être efficaces et inclusives et tout comportement inapproprié, toute remarque sexiste doivent être bannis. Un accompagnement particulier des comités locaux est prévu et un dispositif d’alerte sera déployé d’ici la fin de l’année.
  • En politique grâce à du coaching et à un programme de mentorat déployé dès la rentrée.
  • Au sein des groupes d'animateurs et animatrices locaux et des référent(e)s, avec un objectif d’atteindre la parité d’ici 2020 ; l’engagement de renforcer la présence des femmes dans les panels d’intervenants des événements publics auxquels participe LaREM (au moins 40% des intervenants devront être des femmes) ;

En Marche souhaite enfin inciter les futurs maires à nommer des femmes aux postes d’adjoint traditionnellement attribués aux hommes : premier adjoint, adjoint aux finances ou à l’urbanisme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut connaît-il si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. C'est au tour de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains avec sa liste "Besançon maintenant"...

Municipale 2020 : Marie-Guite Dufay, Patrick Ayache, Alain Fousseret soutiennent… Anne Vignot

Une trentaine d'élu-es et anciens élu-es, ont choisi de soutenir la candidature d'Anne Vignot pour l'élection municipale de Besançon dont la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, Patrick Ayache, vice-président du conseil régional, Martial Bourquin, sénateur du Doubs, etc.

Baisse des dotations horaires au collège Diderot : Anne Vignot apporte son soutien au personnel

Comme nous le dénonçait le Snes FSU dans un article en date du 6 février dernier, les moyens vont baisser pour la rentrée 2020 dans les collèges et lycée. Ce 16 février 2020, Anne Vignot, candidate à l'élection municipale de Besançon, souhaite apporter son soutien aux personnels du collège Diderot.

Municipale 2020 : Alexandra Cordier connaît-elle si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. Après Jean-Philippe Allenbach jeudi, on poursuit avec Alexandra Cordier, candidate sans étiquette avec sa liste "Ensemble !".

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.47
peu nuageux
le 18/02 à 12h00
Vent
3.46 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
71 %

Sondage