Municipales à Belfort : la diffusion d'un enregistrement UMP-MoDem sème le trouble

Publié le 02/02/2014 - 20:32
Mis à jour le 03/02/2014 - 18:08

Le député UMP et candidat à la mairie de Belfort Damien Meslot va porter plainte contre X pour atteinte à la vie privée, après la diffusion vendredi 31 janvier 2014 sur internet d’un enregistrement dans lequel il propose un accord politique au candidat du MoDem aux prochaines élections municipales.

 ©
©

Scandale

"C'est scandaleux. Ca fait plus de trente ans que je fais de la vie politique et je n'ai jamais vu de telles pratiques qui s'apparentent à des méthodes de voyous et de crapules", a vivement réagi dimanche Damien Meslot, contacté par l'AFP.

En février 2013, Damien Meslot a reçu à son domicile le président du Modem sur le Territoire de Belfort, Christophe Grudler, accompagné de l'un de ses collaborateurs, en compagnie du président du groupe UMP à la mairie, Sébastien Vivot.

L'objectif de cet échange était d'obtenir un accord politique avec le Modem : "Je lui ai proposé de prendre la ville. En échange, je prenais la CAB (communauté d'agglomération belfortaine) et le poste de sénateur revenait à un autre UMP, selon une répartition 2/3 pour l'UMP et 1/3 pour le MoDem", a-t-il expliqué.

"A un moment, si vous négociez avec quelqu'un et que vous lui proposez rien, il n'y a pas d'accord", a ajouté le parlementaire. La liste commune à l'UMP et au MoDem n'a finalement pas vu le jour. Les deux élus présentent chacun des listes séparées au premier tour de l'élection municipale du 23 mars prochain. "Comment peut-on aller chez quelqu'un et l'enregistrer à son insu ? C'est moralement et intellectuellement  inadmissible", a insisté Damien Meslot.

Selon lui, l'enregistrement, posté sur un blog favorable au MoDem, "a été tronqué, en coupant des bouts de phrases en sortant les choses de leur contexte pour nuire à l'UMP. C'est évident", a-t-il estimé. La diffusion de cet enregistrement a pour but "de me faire passer pour un affreux type de droite qui n'a pas envie d'aller à la mairie",  a-t-il encore relevé.

De son côté, Christophe Grudler a accusé le candidat UMP de porter "des allégations graves" contre lui, dans un communiqué. "Oui, nous avons eu en février 2013 une réunion de négociation politique entre M. Meslot et moi. Il avait bien été convenu que chaque partie enregistrait la séance. Il s'agissait que l'équipe de M. Meslot d'un côté et la mienne de l'autre disposent d'un support technique pour analyser cette réunion de travail, la première en dix ans", a-t-il écrit.

Le conseiller municipal d'opposition assure que ce document "n'a jamais été destiné à une quelconque publication" et qu'il ne connaît pas non plus "l'origine de cette fuite". Il a assuré regretter "qu'il ait été publié en pleine campagne".  "J'ose espérer qu'il ne s'agit pas d'une diversion, visant à casser la bonne dynamique de ma campagne", a-t-il ajouté, invitant  M. Meslot à "oublier ces mauvaises querelles" et à répondre à son" appel au rassemblement".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.65
nuageux
le 07/12 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %