Municipales à Besançon : ils ont osé…

Publié le 11/01/2014 - 18:58
Mis à jour le 12/01/2014 - 17:28

Écartés de la liste de jean-Louis Fousseret (voir ici), les conseillers municipaux de l’actuelle majorité Didier Gendraud et Frank Monneur ont décidé de présenter une liste “citoyenne” pour les prochaines élections municipales : “Besançon, générations citoyennes” avec un slogan “Osez” 

 ©
©

Ce  samedi 11 janvier 2014 en fin de matinée, Frank Monneur (tête de liste) et Didier Gendraud ont officiellement lancé au restaurant Gustave de Besançon leur mouvement Besançon Générations Citoyennes avec un objectf affiché : “replacer l'attractivité et la qualité de vie de Besançon au cœur de l'action politique”. Nous leur avons posé quelques questions… 

maCommune.info : Peut-on appeler votre liste, une liste « dissidente » ?

Frank Monneur et Didier Gendraud  :  Le fait même de nous présenter nous exclut du PS, nous ne sommes donc pas une liste dissidente PS. Nous rassemblons autour d’un projet pour Besançon des citoyennes et citoyens, sans étiquette politique, qui trouvent pour la plupart qu’il faut arrêter de jouer « petits bras » et qu’il est temps de donner à Besançon toute son ampleur de capitale régionale.

mCi : Jean-Louis Fousseret explique la présence de votre liste pour un problème d’égo.Qu’en pensez-vous ?

FM & DG : Nous pensons que Jean-Louis FOUSSERET ne doit pas réagir selon sa propre façon de penser mais écouter ce que l’on dit et ce que les Bisontins lui disent. Nous avons certes été surpris de ne pas être de sa liste mais nous sommes carrément tombés de notre chaise quand nous avons vu la liste socialo socialisante de professionnels de la politique qu’il retenait. Nous avons, nous, un vrai métier, hors de la politique. Nous sommes, nous, toujours sur le terrain à la rencontre de nos concitoyens, nous avons des idées pour Besançon. Pourquoi se priver de les exprimer et des les proposer aux électeurs ?

mCi :  Avez-vous les 55 noms ? Si oui, quels sont-ils ? Qui sont ses membres ?

FM & DG : Notre démarche citoyenne séduit. On a rapidement senti l’envie de nous suivre pour proposer autre chose aux électeurs. Notre liste est multiple, elle est composée de membres de profils différents. Ce sont tous des acteurs de la ville qui mettent, avec nous, au cœur du projet municipal la Ville et ses Habitants. C’est avec eux que nous construisons cette liste et notre programme. Notre liste est sur le point d’être bouclée.

mCi : Quelle est la philosophie de votre mouvement ?

FM & DG : Nous pratiquons la participation et chacun des colistiers est sollicité pour amener sa pierre au programme, nous avons de l’ambition pour Besançon, la ville mérite qu’on en soit fier, elle mérite son statut de capitale régionale, elle doit être attractive et rayonner.

Nos colistiers sont des Femmes et des Hommes de toutes générations qui veulent être créatifs pour Besançon, des Femmes et des Hommes qui ont le sens de la réalité actuelle, des Femmes et des Hommes qui ne sont pas à l’écoute des autres seulement pendant la période électorale mais en permanence car ils sont investis, chacun dans leur domaine, dans la ville.

mCi : Quelle est la tendance politique de la liste ?

FM & DG : Nous ne sommes pas dans un schéma d’étiquette politique mais dans une initiative citoyenne. Il y a une vie, hors des partis politiques. Les élections locales sont l’occasion pour les citoyens de prendre en charge leur quotidien et la vie de leur cité.

mci Comment financez-vous votre campagne électorale ?

FM & DG  : Sur nos fonds propres et sur les dons de celles et ceux qui souhaitent nous soutenir.

mCi :  Quelles sont vos propositions concrètes ?

FM & DG : Des groupes de travail sont constitués par les citoyens engagés sur notre liste. Il y règne vivacité, émulation et innovation. Les grandes lignes du programme apparaissent sur le tract joint au courrier.

mCi : Quand allez-vous sortir votre programme ?

Le programme sera présenté à la mi-février.

mCi : Enfin, que pensez-vous de l'affaire Bison Peint/Bison Teint ? 

Cette affaire dessert la politique et va détourner un peu plus les électeurs des urnes, elle est stupide et navrante. Les pratiques politiques discutables lassent tout le monde et c’est légitime. En ce qui nous concerne, nous bâtissons notre programme loin de cette affaire et avec le souci du quotidien des Bisontins. Ce qui nous importe c’est l’avenir de la ville et de ses habitants, la politique politicienne ne nous concerne pas.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 18/05 à 12h00
Vent
4.14 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
67 %