Municipales : Jean-Louis Fousseret fait son bilan et regarde vers 2014

Publié le 01/10/2013 - 10:55
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:23

Le maire de Besançon a réuni près de 400 personnes de son comité de soutien ce lundi 30 septembre 2013 en début de soirée à la salle de la Malcombe. Après les remerciements, le maire PS sortant, qui brigue un 3e et dernier mandat, a fait le bilan et a levé une infime partie du voile de son futur programme pour 2014…

Lancement de campagne

Même si personne n'en doutait, Jean-Louis Fousseret est donc bel est bien dans les starting-blocks pour les municipales de mars 2014. Seul candidat déclaré au PS à Besançon, il devrait être officiellement désigné le 10 octobre prochain en assemblée générale. Simple formalité pour le maire sortant qui brigue un troisième mandat. 

Paulette Guinchard Kunstler, en préambule a insisté sur les enjeux de la prochaine campagne. Enjeu de vivre ensemble et de solidarité, enjeu de développement et enjeu national : "J'espère une unité de la gauche, il nous faudra faire front pour faire comprendre où sont les enjeux de cette élection au niveau local...

Une campagne différente de 2008... 

Élu dans un fauteuil au premier tour le 9 mars 2008, le maire de Besançon sait que la tâche sera plus rude. "Cette campagne sera différente, car le contexte national est compliqué et il faudra plus que jamais s’investir pour expliquer et convaincre. Elle sera aussi différente, car nos adversaires ne reculeront devant rien, devant aucune méthode". Jean-Louis Fousseret sait aussi qu'il faudra à nouveau composer avec les différentes tendances de la gauche. Dans son discours, Jean-Louis Fousseret, lui-même, prévoit deux tours. "Objectif : faire le meilleur score possible le 23 mars prochain et gagner le 30 !". 

"L’heure de la mobilisation est venue !"

Au-delà des remerciements et du bilan, cette soirée est bel et bien l'occasion d'entrer en campagne alors que son principal rival, l'UMP Jacques Grosperrin, a été officiellement désigné tête de liste le 26 mars dernier par les instances nationales de son parti. "Notre démonstration de force de ce soir est un signal fort !  La dynamique est en marche !" a lancé le maire candidat. 

Un bilan, un pré-programme et une promesse... 

Au-delà des grandes lignes de son bilan (lire l'article ci-dessous), l'équipe du maire de Besançon sait pertinemment sur quels points ses adversaires politiques vont attaquer. Si Jean-Louis Fousseret présentera son programme "forgé autour de la justice sociale et de l’union", dans quelques semaines, il a tout de même distillé quelques pistes de riposte : fermeté sur les questions de sécurité, des pistes pour l'emploi, attractivité du centre-ville avec un plan global de soutien et de développement, etc. Et à la fin de son discours, Jean-Louis Fousseret a déjà fait sa première promesse de campagne sur une fiscalité maitrisée. 

Photos ©Roman

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Lecornu suspend la réforme des retraites, dans l’espoir d’éloigner la censure

La "crise de régime" n'aura "pas lieu": Sébastien Lecornu a annoncé mardi 14 octobre 2025 devant l'Assemblée nationale la suspension de la réforme des retraites, condition exigée par les socialistes pour épargner la censure au gouvernement, et repousser ainsi la dissolution.

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.63C°
ciel dégagé
le 18/10 à 06h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %