Municipales : Jean-Louis Fousseret fait son bilan et regarde vers 2014

Publié le 01/10/2013 - 10:55
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:23

Le maire de Besançon a réuni près de 400 personnes de son comité de soutien ce lundi 30 septembre 2013 en début de soirée à la salle de la Malcombe. Après les remerciements, le maire PS sortant, qui brigue un 3e et dernier mandat, a fait le bilan et a levé une infime partie du voile de son futur programme pour 2014…

Lancement de campagne

Même si personne n'en doutait, Jean-Louis Fousseret est donc bel est bien dans les starting-blocks pour les municipales de mars 2014. Seul candidat déclaré au PS à Besançon, il devrait être officiellement désigné le 10 octobre prochain en assemblée générale. Simple formalité pour le maire sortant qui brigue un troisième mandat. 

Paulette Guinchard Kunstler, en préambule a insisté sur les enjeux de la prochaine campagne. Enjeu de vivre ensemble et de solidarité, enjeu de développement et enjeu national : "J'espère une unité de la gauche, il nous faudra faire front pour faire comprendre où sont les enjeux de cette élection au niveau local..." 

Une campagne différente de 2008... 

Élu dans un fauteuil au premier tour le 9 mars 2008, le maire de Besançon sait que la tâche sera plus rude. "Cette campagne sera différente, car le contexte national est compliqué et il faudra plus que jamais s’investir pour expliquer et convaincre. Elle sera aussi différente, car nos adversaires ne reculeront devant rien, devant aucune méthode". Jean-Louis Fousseret sait aussi qu'il faudra à nouveau composer avec les différentes tendances de la gauche. Dans son discours, Jean-Louis Fousseret, lui-même, prévoit deux tours. "Objectif : faire le meilleur score possible le 23 mars prochain et gagner le 30 !". 

"L’heure de la mobilisation est venue !"

Au-delà des remerciements et du bilan, cette soirée est bel et bien l'occasion d'entrer en campagne alors que son principal rival, l'UMP Jacques Grosperrin, a été officiellement désigné tête de liste le 26 mars dernier par les instances nationales de son parti. "Notre démonstration de force de ce soir est un signal fort !  La dynamique est en marche !" a lancé le maire candidat. 

Un bilan, un pré-programme et une promesse... 

Au-delà des grandes lignes de son bilan (lire l'article ci-dessous), l'équipe du maire de Besançon sait pertinemment sur quels points ses adversaires politiques vont attaquer. Si Jean-Louis Fousseret présentera son programme "forgé autour de la justice sociale et de l’union", dans quelques semaines, il a tout de même distillé quelques pistes de riposte : fermeté sur les questions de sécurité, des pistes pour l'emploi, attractivité du centre-ville avec un plan global de soutien et de développement, etc. Et à la fin de son discours, Jean-Louis Fousseret a déjà fait sa première promesse de campagne sur une fiscalité maitrisée. 

Photos ©Roman

Politique

Armes létales et vidéosurveillance à Besançon : les élus insoumis saisissent le préfet du Doubs

À Besançon, le conseil municipal de rentrée du 17 septembre 2026 continue de susciter des réactions. Les élu(e)s de La France insoumise, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, mettent aujourd’hui en cause la légalité de deux délibérations adoptées lors de cette séance, l’une concernant l’armement létal de la police municipale, l’autre l’extension de la vidéosurveillance. Ils ont saisi le préfet du Doubs afin qu’il exerce son contrôle de légalité et demande, le cas échéant, au tribunal administratif de suspendre ces décisions.

Violences sexistes et sexuelles : premier feu vert à l’Assemblée pour la loi " intégrale "

Les députés ont approuvé mercredi 24 septembre 2026 en commission la loi "intégrale" contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), texte-fleuve censé répondre aux failles révélées par plusieurs scandales ces dernières années, avant l'arrivée dans l'hémicycle le 1er octobre.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Eau, transports, budget : les dossiers qui vont animer le prochain conseil de Grand Besançon Métropole 

VIDÉOS • En amont du Conseil communautaire du jeudi 24 septembre, le président de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut et ses vice-présidents ont présenté les principaux points à l'ordre du jour lors d’une conférence de presse lundi 21 septembre 2026.

Élue LFI menacée, son quartier révélé : les communistes interpellent le maire de Besançon

Lors du conseil municipal du 17 septembre, le maire a révélé publiquement le quartier de résidence de Séverine Véziès, présidente du groupe LFI. Les élus communistes dénoncent une prise de parole qu’ils jugent particulièrement préoccupante dans une lettre ouverte du 22 septembre, alors que l’élue concernée a reçu des menaces au cours de ces derniers mois.

Conseil municipal de Besançon : LFI accuse Fagaut de " censurer " et de ”passer en force”

Le conseil municipal de Besançon du jeudi 17 septembre 2026 continue de susciter de vives réactions dans les rangs de l’opposition. Dans deux textes distincts, le groupe d’élus La France insoumise (LFI) et le groupe des élus communistes mettent notamment en cause la manière dont les débats ont été conduits par le maire, Ludovic Fagaut. Ils dénoncent également la révélation publique du quartier de résidence de l’élue insoumise Séverine Véziès, dans un contexte où cette élue subit des menaces.

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 17 septembre

Le conseil municipal de Besançon a effectué sa rentrée ce jeudi 17 septembre. À l’ordre du jour, plusieurs dossiers importants, dont la décision budgétaire modificative n°2, portant sur 800 000 euros. Un sujet qui a particulièrement animé les débats entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition.

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.54C°
ciel dégagé
le 26/09 à 17h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
27 %

Sondage