Alerte Témoin

Insolite : il sensibilise les candidats à l'alsacien avec un panneau

Publié le 04/03/2014 - 10:00
Mis à jour le 05/03/2014 - 12:04

A Strasbourg, un jeune particulier a décidé de défendre la cause de l'alsacien à l'approche des municipales en installant à l'entrée de la ville, un panneau "Strossburi" désignant la métropole en dialecte régional, a-t-on appris lundi 3 mars auprès de l'intéressé.

photo-jean-marc-loos.jpg
Photo ©Jean-Marc Loos - http://www.lalsace.fr/actualite/2014/03/03/strasbourg#jimage=6C032D11-31E2-48D4-BBB0-DA7ACA30F9B4

Par son geste, Rémy Berson, 22 ans, mécanicien poids lourds de profession, entend sensibiliser les candidats à la mairie de Strasbourg sur la "nécessité" d'après lui, "d'intégrer la généralisation de panneaux bilingues" à l'entrée ou à la sortie de l'agglomération. Le jeune particulier a accroché son panneau samedi à un poteau à la sortie d'un tunnel à Strasbourg en direction de l'Allemagne. L'écriteau qui affiche "STROSSBURI" en lettres capitales encadrées d'un rectangle rouge, indique aux automobilistes leur entrée dans l'agglomération strasbourgeoise.

Il demande également aux candidats d'adopter la charte européenne des langues régionales et minoritaires, à l'image des communes alsaciennes de Saverne et Mulhouse (Haut-Rhin).  A Strasbourg, les noms de nombreuses rues du centre-ville sont déjà déclinées en alsacien, mais les panneaux bordant l'agglomération désignent Strasbourg uniquement en français.

Le jeune homme qui a signalé son action sur sa page Facebook s'est félicité d'avoir reçu "pas mal de réactions positives" émanant notamment d'associations favorables au bilinguisme. Bien que d'origine strasbourgeoise, il ne parle pas le dialecte mais affirme être en train de l'apprendre.

La mairie de Strasbourg, dirigée par le socialiste Roland Ries, a souligné qu'"en tout état de cause", le maire sortant, candidat à un second mandat, était "favorable à la dénomination bilingue".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

110 km/h sur l’autoroute : « 40 millions d’automobilistes » se réjouit du rejet de cette proposition

Lundi 29 juin 2020, le président de la République Emmanuel Macron recevait au Palais de l'Élysée les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat, qu'il avait chargée de proposer des solutions "radicales" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de -40 % d'ici 2040. Un rapport contenant 149 propositions lui a donc été remis le 19 juin dernier ; Emmanuel Macron s'était engagé à y "apporter une première réponse" aujourd’hui. Ainsi, toutes les propositions émises par la CCC feront l'objet d'un projet de loi d'ici la fin de l'été. Toutes, sauf trois, parmi lesquelles l'abaissement de 130 à 110 km/h de la vitesse maximale sur les autoroutes : une victoire pour l'association "40 millions d'automobilistes".

Municipales : le point en Bourgogne-Franche-Comté

La vague verte a englouti dimanche Besançon, grâce à une large union de la gauche (EELV -PS -PC -Génération.s – AGC), tandis que le PS conserve Dijon, exemple de la résilience du socialisme municipal, avec un quatrième mandat à l'ancien ministre de François Hollande, François Rebsamen. A Belfort, le LR  Damien Meslot est réélu tandis que Lons-le-Saunier bascule dans une alliance gauche-verts avec Jean-Yves ravier.

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d'une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L'abstention frôle les 61 %  

Municipale à Besançon : Anne Vignot l’emporte d’une courte tête

soirée live • Selon des résultats partiels du second tour de l'élection municipale marqué par une abstention record de 61 %, la liste "Besançon par Nature" d'Anne Vignot (EELV-PS -PC- Génération.s)  l'emporterait avec 43,99% des suffrages devant le LR Ludovic Fagaut (41,5 %). Le candidat LREM Éric Alauzet obtiendrait 14,6% des suffrages.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.34
    légère pluie
    le 02/07 à 9h00
    Vent
    2.19 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    93 %

    Sondage