Le programme “Besançon Génération Citoyennes” du duo Monneur-Gendraud

Publié le 19/02/2014 - 17:53
Mis à jour le 08/03/2014 - 13:47

Frank Monneur a présenté les grandes lignes de son programme condensé dans un livret d’une vingatine de pages, édité à 25.000 exemplaires. Voici les princiales propositions de la liste de « Besançon génération citoyennes« 

 ©
©

Les trois priorités de Besançon Générations Citoyennes 

  1. Une ville attractive pour les entreprises 
  2. Une ville solidaire pour toutes les générations 
  3. Une ville qui rayonne, une vraie capitale de région 

EMPLOI 

  • Un Global Package (terrains à bas prix, fiscalité réduite sur trois ans, assistance ressource humaine…) pour aider implantation de nouvelles entreprises. 
  • Création de la Résidence de l’Artisan (stockage, mutualisation de services…) 
  • Commerce : Création d’un fonds municipal d’investissement (rachat et rénovation par la ville de locaux vides et des fonds de commerce non repris) et location à loyer modéré
  • Fiscalité : pas d’augmentation des taux communaux des impôts “y compris par rapport à l’inflation”

 FAMILLE 

  • Logement : programme de rénovation des logements pour gagner en efficacité énergétique et déconstruction des 408. Pas de programme de logement aux Prés-de-Vaux ni au Planches Relançon 
  • Petite enfance : “Il est plus facile de faire garder son enfant à Serre-les-Sapins qu’à Besançon, ce n’est pas normal” . Nouvelle crèche à Saint-Jacques, favoriser les regroupements des assistantes maternelles, rénovation et agrandissement si possible de crèches - Création d’aires de jeux ( notamment à Saint-Jacques) 
  • Rénovation dans les quartiers de lieux existant pour créer des salles de convivialité (fêtes de famille, etc.) 
  • Ramassage mensuel des monstres
  • École :  Renégociation sur les rythmes scolaires “Les enseignants n’ont pas été assez consultés dans les discussions” - Accélération du programme de rénovation des bâtiments

SOLIDARITÉ

  • Handicap : accélération du programme de mise en conformité des bâtiments municipaux 
  • Soutien à la construction de logement intergénérationnel notamment à Saint-Jacques 
  • Santé : “Une mutuelle pour tous” Achat groupé et négociations de tarifs préférentiels pour les Bisontins n’ayant pas ou plus possibilité de se payer une mutuelle. “Cela permettra de faire diminuer de près de moitié le coût de la mutuelle pour les Biosntins qui n’ont plus les de cotiser.

SÉCURITÉ 

  • Présence de la police municipale la nuit 7j/7. Brigade nocturne (jusqu’à 4h, 5h du matin) : emploi d’une trentaine de policiers municipaux et abandon du dispositif des correspondants de nuit qui “n’ont plus le rôle dont la ville a besoin” 
  • Une brigade à cheval ? 
  • Amélioration de l’éclairage public

CULTURE 

  • Sortir l’art des musées : oeuvres monumentales sur le trajet du Tram
  • Élargissement du Pass Musée
  • Le quai des artistes : “chaque mois, d’avril à octobre, le quai Veil Picard serait ouvert aux artisans d’art et aux artistes”
  • “Besançon Plage” ( projection de ciné en plein air
  • Trois Week-ends culture (théâtre et danse, musique, arts plastiques) 
  • Réaménagement du Bastion 
  • Implantation de la bibliothèque municipale et universitaire à Saint-Jacques 

SPORT & LOISIRS 

  • Besançon, “Terre de handball” : soutien aux équipes phares du hand à Besançon 
  • Soutien et valorisation des athlètes de haut niveau
  • Base aqualudique aux Prés-de-vaux et fosse pour les plongeurs 
  • Installations de proximité dans les quartiers (terrains, aires de remise en forme, etc.) 
  • Rénovation des équipements vieillissants 

UNIVERSITÉ

La collaboration entamée ne doit pas être une absorption. Besançon ne doit pas devenir la succursale de Dijon. Nous sommes inquiets pour la présence de la faculté de Lettres, voire celle de Droit

  • Soutien au dynamisme des échanges des étudiants internationaux. Et pourquoi ne pas les retenir ? 
  • Se battre pour conserver toutes les filières universitaires 
  • Ouverture vers la Suisse

TOURISME 

  • Craétion d’un sons et lumières autour des fortifications Vauban l’été 
  • Un centre des congrès à Saint-Jacques 
  • Réinventer le thermalisme local
  • Centre aqualudique à proximité du centre-ville
  • Suscité l’installation d’un grand chef gastronomique en offrant “pourquoi pas un tapis rouge à un candidat de la télé-réalité ?

TRANSPORT & CIRCULATION 

  • Extension de la piétonnisation en libérant le centre-ville des bus grâce à des navettes de petite capacité (12, 15 places) et à terme électrique rejoignant également la Citadelle. 
  • Gratuité de tous les parkings entre 12h et 14h 
  • “Pont suisse” pour relier le bas de la côte de Morre aux Prés-de-vaux qui accueillera un parking relais de 500 places extensibles à 700 places. navettes en direction de l’hypercentre
  • Bus à haut niveau de service en site propre des Prés-de-Vaux à la Zac Valentin via Micaud, Viotte, Haut de Battant, Bouloie, Témis, halte ferroviaire d’École-Valentin  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Mélenchon est le “meilleur allié” du RN pour 2027, estime Moscovici

Pierre Moscovici, qui quitte le 31 décembre sa fonction de Premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche 21 décembre que le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon était "le meilleur allié du Rassemblement national" à la prochaine élection présidentielle de 2027.

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
peu nuageux
le 24/12 à 15h00
Vent
7.29 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
79 %