Musiques actuelles: la Rodia sous toutes les coutures

Publié le 30/11/2010 - 12:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:46

La salle des musiques actuelles, dirigée par Manou Comby sera inaugurée en grandes pompes les 27, 28 et 29 janvier 2011. La Rodia est l’un des chantiers culturels de la Ville mené par Frank Monneur, conseiller municipal aux musiques actuelles. Missions et programme…

 ©
©
La Rodia est située à proximité du centreville de Besançon, dans un quartier en pleine reconstruction. Un quartier "culturel" ponctué par la Cité des arts (qui abritera le FRAC et le conservatoire de musique), la friche culturelle des Prés de Vaux (lieux de création) et le Bastion (12 locaux de répétition accueillent plus de 220 groupes de musiques actuelles).
 
Construite sur pilotis (projet du cabinet d’architectes Denu et Paradon), elle comporte une esplanade de 600 m2, deux salles de concerts (900 et 320 places debout), 1 hall-bar, 1 espace d’information-ressource, deux studios de création, trois loges, un service traiteur et un ensemble administratif.
 
Ses missions ?
- La diffusion d’une ligne éclectique, qualitative, emblématique et créative, ouverte aux artistes et groupes internationaux, nationaux et locaux (certains concerts seront proposés hors les murs).
- Le soutien à la recherche et la création (professionnelle et amateur), l'accompagnement des projets artistiques (mise à disposition des studios et espaces scéniques, dispositifs spécifiques, programmation…) et la mise en place d’actions de formation.
- Le développement de l’action culturelle auprès des publics les plus variés et la promotion des musiques actuelles au-delà de leur zones habituelles (établissement socio-éducatifs, scolaires, lieux publics et privés, public « empêchés »…)
- L'information, le conseil, l'orientation, la rencontre et la concertation pour et avec les acteurs du secteur (centre info-ressource, rendez-vous personnalisés, causeries et ateliers...)

L'équipe permanente :

Direction : Manou Comby
Programmation : Jean-Pierre Cote-Colisson
Pôle Ressources & Action Culturelle : Philippe Angelot & Anouk Clerc
Billetterie & secrétariat : Catherine Merle
Administration : Anne-Marie Lebeslé
Comptabilité : Anaïs Faivre
Communication : Charlotte Carbonare
Direction technique : Mario Lontanaza
L’équipe technique : Titi, Anto et Skwal et tous les techniciens et vacataires qui assure l'accueil du public et des artistes.

JANVIER / FEVRIER / MARS 2011

jeu 27 jan 18h   // Inauguration de La Rodia
                        Heavy Trash, Fredrika Stahl, Padwriterz & Co...
ven 28 jan         // Concert d'ouverture de La Rodia
                        Lilly Wood & The Prick, Birdpen, Slide On Venus
sam 29 jan 14h // La Rodia "tout public" (visites, concerts... La Rodia ouvre ses portes)
                        The Nino's
 
ven 04 fev        // Dagoba, Nashville Pussy & Run of Lava
sam 05 fev       // Hindi Zahra (& Fayçal Salhi)
jeu 10 fev         // Eric Truffaz Quartet (& Anna Aaron)
ven 11 fev        // Dub & Roots Revolution, Bob Marley's 65th Birthday Party
Lee Perry, Unitone, Mash Up Sound, Rico, Pach Jahwara & Nawari, Livity Access
mer 16 fev        // 22 Pistepirkko (& Robespierre)
ven 18 fev        // Mademoiselle K (& In Yr Shoes + after Citron Vert)
ven 25 fev        // Yules (& Co)
sam 26 fev       // Les Nuits de l'Alligator
Legendary Tigerman, Jake La Botz, Blood Shot Bill (& DJ set des Mightyworm)
jeu 03 mars       // The Young Gods (& Love Amongst Ruin)
mer 09 mars     // Yael Naim (& Clara Yucatan)
sam 12 mars     // Anniversaire Mightyworm
ven 18 mars      // Dirtyphonics (& Janski Beeeats, Ventolin)
sam 19 mars     // Jack and the Bearded Fishermen & Gâtechien
dim 20 mar 17h // Les Aprems Tennage Kicks
Kaponz & Spinoza, The Electrix
jeu 24 mars       // Ny Malagasy Orkestra
sam 26 mars     // CharlElie Couture (& Narrow Terence)
jeu 31 mars       // Abraham.Inc
David Krakauer, Fred Wesley & Socalled
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une statue à l’effigie de Jenny d’Héricourt se dressera bientôt place de la Révolution

Après Henriette de Crans et Colette, c’est désormais au tour de Jenny d’Héricourt d’être mise à l’honneur par la Ville de Besançon pour la représentation des femmes dans l’espace public. Une statue à l’effigie de l’écrivaine féministe révolutionnaire prendra place dans la capitale comtoise début mars 2025.

Appel à volontaires pour une conférence théâtralisée sur Jenny d’Héricourt à Besançon

L'arÊTE est à la recherche de volontaires pour une nouvelle co-création autour de la conférence théâtralisée n°2 "Jenny d'Héricourt, la femme affranchie", mettant en voix Jenny d'Héricourt, écrivaine, féministe et révolutionnaire franc-comtoise à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes en mars 2025.

Festival Drôlement Bien : encore 18.000 spectateurs cette année, une prochaine édition en 2026 ?

Une trentaine de spectacles, des séances de ciné pour revoir des classiques, des artistes auprès des publics empêchés… La troisième édition du festival d’humour Drôlement Bien a, cette année encore, séduit les Bisontines et les Bisontins et au-délà ! 18.000 personnes ont profité de l’évènement du 16 au 19 janvier 2025.

Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
partiellement nuageux
le 26/01 à 09h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %