Mythes et légendes de Franche-Comté : "La Dame-Blanche malveillante"

Publié le 29/10/2013 - 09:42
Mis à jour le 29/10/2013 - 18:04

Cette semaine, à l'occasion de la fête d'Halloween, nous vous proposons une histoire, une légende, ou un mythe de Franche-Comté chaque jour. Ce mardi, nous vous proposons La Dame-Blanche malveillante, une légende qui se déroule dans le Jura...

Dame_blanche.jpg
©Licrone37/ http://commons.wikimedia.org
PUBLICITÉ

« La méchante Dame-Blanche vit au fond des grottes, près des sources ou des étangs. C’est aussi là qu’elle naît. Lorsque le froid est glacial et qu’une stalagmite touche l’extrémité d’une stalactite, cela donne parfois naissance à un petit cristal d’où va éclore la mauvaise Dame-Blanche. Son physique peu gracieux, lui permet d’ailleurs de se confondre facilement avec les formes étranges de l’intérieur des cavernes. Il faut dire que les actes commis par ces créatures sont peu rassurants. A Arlay, dans le Jura aux abords de la Seille, on redoute les trois Dames-Blanches qui hantent les rives à la tombée de la nuit. Celle de Mirebel aurait heureusement quitté le pays : elle effrayait les voyageurs, les égarait, les raillait, les volait et les frappait. Aussi ne s’engageait-on qu’en tremblant sur la route de Champagnole. A Cosges où abondaient autrefois les étangs, les Dames-Blanches perdaient les passants pour les entraîner dans l’eau et les noyer. »

(Source : Bestiaire Fantastique du pays de Comté, Jean-Louis Thouard, éditions Marie-Noëlle)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.05
couvert
le 27/05 à 0h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1015.6 hPa
Humidité
95 %

Sondage