Mythes et légendes de Franche-Comté : "La Dame-Blanche malveillante"

Publié le 01/11/2021 - 17:53
Mis à jour le 29/10/2021 - 14:24

Ce week-end, à l’occasion de la fête d’Halloween, nous vous proposons des mythes et légendes mystérieuses de Franche-Comté. Ce dimanche, voici l’histoire de La Dame-Blanche malveillante

 © ELG21/Pixabay
© ELG21/Pixabay

"La méchante Dame-Blanche vit au fond des grottes, près des sources ou des étangs. C'est aussi là qu'elle naît. Lorsque le froid est glacial et qu'une stalagmite touche l'extrémité d'une stalactite, cela donne parfois naissance à un petit cristal d'où va éclore la mauvaise Dame-Blanche. Son physique peu gracieux, lui permet d'ailleurs de se confondre facilement avec les formes étranges de l'intérieur des cavernes. Il faut dire que les actes commis par ces créatures sont peu rassurants. A Arlay, dans le Jura aux abords de la Seille, on redoute les trois Dames-Blanches qui hantent les rives à la tombée de la nuit. Celle de Mirebel aurait heureusement quitté le pays : elle effrayait les voyageurs, les égarait, les raillait, les volait et les frappait. Aussi ne s'engageait-on qu'en tremblant sur la route de Champagnole. A Cosges où abondaient autrefois les étangs, les Dames-Blanches perdaient les passants pour les entraîner dans l'eau et les noyer."

(Source : Bestiaire Fantastique du pays de Comté, Jean-Louis Thouard, éditions Marie-Noëlle)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu’au 9 février 2023

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.75
couvert
le 02/02 à 9h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
93 %