En manque de nature ?

Publié le 08/02/2017 - 15:37
Mis à jour le 10/02/2017 - 13:47

« Le Syndrome du manque de Nature » , étudié aux États-Unis et au Japon met en évidence un point essentiel  : passer de moins en moins de temps à l’extérieur a un impact sur notre  santé. Pour savoir où en sont les Francs-Comtois de leur relation à la nature, la plateforme franc-comtoise d’éducation à l’environnement et au développement durable conduit, en lien avec le plateau patrimoine naturel  de la Maison de l’Environnement de Franche-Comté à l’enquête « La nature et moi«  en quelques questions. Et vous ? Vous sentez-vous connecté à la nature ?

Répondez en ligne !

L'étude est menée par cinq étudiants en licence professionnelle marketing et communication  de l'IUT de Besançon dans le cadre de leur projet tutoré. Les données acquises permettront aux associations liées à l'environnement de mieux accompagner la population dans sa «reconnexion » à la nature. "Depuis quelques années, nous entendons venant d’ici et là que la pratique de la nature a un effet bénéfique sur la santé. Et qu’a contrario, sans fréquenter la nature nous allons moins bien. Nous en avions l’intuition… et beaucoup l’ont oublié : l’environnement d’aujourd’hui, c’est la santé de demain" indique le réseau-école et nature qui a mis en ligne une synthèse sur les études menées depuis une dizaine sur les effets néfastes du manque de nature et qui prescrit des sorties au grand air pour les enfants… et leurs parents.

  •  "C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas"

Victor Hugo

En effet, conserver une certaine proximité avec la nature aurait des effets bénéfiques sur les plans physiques, psychologiques, ainsi que sur certains troubles médicaux. Qu’en est-il pour vous ? Quel rapport que vous entretenez avec la nature ?

Ce questionnaire est anonyme et ne prend qu'une dizaine de minutes…(Vous ne pouvez pas accèder au questionnaire ci-dessous ? cliquez ici) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Enquête Flore : recensement des espèces exotiques envahissantes 

Dans le cadre des journées de lutte contre l’ambroisie 15 au 30 juin 2022, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés lance une grande enquête participative afin de recenser les espèces exotiques envahissantes sur le territoire franc-comtois (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort). 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.97
couvert
le 29/06 à 6h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %

Sondage