Neige de culture, réchauffement climatique : les domaines skiables de France face aux enjeux de demain...

Publié le 02/10/2019 - 14:10
Mis à jour le 02/10/2019 - 16:08

Un millier de personnes était réuni au Congrés de domaines skiables de France qui se tient du  1er au 2 octobre à Micropolis Besançon. Mardi soir, le congrès accueillait Jean-Baptise Lemoyne, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. 

À l'heure du réchauffement climatique, est-il judicieux de poursuivre les investissements dans les stations de ski, surtout en moyenne montagne ? La question est d'autant plus d'actualité que le Giec a remis le 25 septembre dernier son rapport sur les océans, le recul des glaciers ou encore  les changements de la couverture neigeuse ont déjà contribué à la baisse des rendements agricoles dans certaines régions de haute montagne. En parallèle, selon le Giec, les activités de tourisme et la pratique des sports de montagne seront directement impactées.

La question sera abordée ce mercredi à l'occasion du congrès des domaines skiables de France à Micropolis Besançon lors de la table ronde sur la durabilité des pratiques dans les stations de ski. Arrivé vers 20h15 à Micropolis, Jean-Baptise Lemoyne, le secrétaire d'État a assisté aux conclusions de la première journée du congrès afin de montrer que les pouvoirs publics étaient au côté des professionnels. "C'est un moment qui permet d'aborder les sujets qui vont bien. Il y a l'envie d'investir. On voit que le produit s'adapte pour attirer et continuer à attirer les français et les touristes internationaux. Mais il y a aussi les inquiétudes et il faut pouvoir regarder la réalité en face."

Sur la question climatique Jean-Baptise Lemoyne estime qu'il faut le prendre le sujet "à bras le corps". "On sait que la montagne en elle-même est un écosystème très fragile. Il suffit de voir par exemple l'évolution de la mer de Glace sur un siècle. C'est assez impressionnant. Je sais que les professionnels se mobilisent sur cette question qui ont de idées pour aller de l'avant même si cela doit remettre en cause certains modèles, mais nous avons pas le choix..."

Pas d'annonces particulières. Au mois de novembre, le Premier ministre réunira le Conseil national de la montagne et annoncera des mesures d'aide notamment à l'investissement. Les professionnels attendent des mesures sur les sujets liés à l'immobilier de loisirs : les résidences de tourisme et l'ensemble des hôtels  en station. "C'est une partie importante de l'économie qui conditionne la vitalité de l'écosystème" souligne Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France, un syndicat de professionnels qui rassemble plus de 200 entreprises de remontées mécaniques et de domaines skiables dans les stations de montagne.

"Cette économie fait vivre directement 18.000 salariés, mais si on y ajout l'ensemble des emplois liés à ce que l'on appelle l'économie blanche comme les moniteurs de ski, les restaurateurs et les hébergeurs, nous sommes à plus de 120.000 personnes travaillant tous les hivers dans les stations." Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France

Quid de la neige de culture ?

Face aux caprices météo et à l'heure des questions climatiques, les stations tente de dompter dame nature avec la neige de culture. Une bonne idée ? "La neige de culture est principalement principalement produite en avant saison, principalement avant Noël et ce n'est que de l'eau. Il n'y a aucun adjuvant et lorsque la neige fond, l'eau est restituée au milieu naturel. C'est important de le rappeler" explique M Reynaud qui tient à préciser que "tout cela est très encadré au niveau réglementaire."

"Une fois que l'on a dit ça effectivement, on ne peut pas faire de neige de culture sans étude environnementale solide sur la capacité du milieu à supporter un prélèvement. Le cas échéant, il faut créer une retenu d'eau pour la stocker et éviter de prélever de façon brutale dans le milieu naturel si sa capacité ne le permet pas"  insiste le délégué général de Domaines skiables de France en relativisant l'impact de la neige de culture. "Une chute de neige de 10 cm sur une commune d'une station pose plus d'eau que l'on en utilisera pour la neige de culture sur l'ensemble de la saison sur cette station. En terme de volume, c'est tout à fait négligeable par rapport aux précipitations en montagne en été ou en hiver sur une année. C'est donc gérable..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grande exposition du Fabriqué en France : quels entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.13
couvert
le 05/11 à 03h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
78 %