Neige de culture, réchauffement climatique : les domaines skiables de France face aux enjeux de demain...

Publié le 02/10/2019 - 14:10
Mis à jour le 02/10/2019 - 16:08

Un millier de personnes était réuni au Congrés de domaines skiables de France qui se tient du  1er au 2 octobre à Micropolis Besançon. Mardi soir, le congrès accueillait Jean-Baptise Lemoyne, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. 

À l'heure du réchauffement climatique, est-il judicieux de poursuivre les investissements dans les stations de ski, surtout en moyenne montagne ? La question est d'autant plus d'actualité que le Giec a remis le 25 septembre dernier son rapport sur les océans, le recul des glaciers ou encore  les changements de la couverture neigeuse ont déjà contribué à la baisse des rendements agricoles dans certaines régions de haute montagne. En parallèle, selon le Giec, les activités de tourisme et la pratique des sports de montagne seront directement impactées.

La question sera abordée ce mercredi à l'occasion du congrès des domaines skiables de France à Micropolis Besançon lors de la table ronde sur la durabilité des pratiques dans les stations de ski. Arrivé vers 20h15 à Micropolis, Jean-Baptise Lemoyne, le secrétaire d'État a assisté aux conclusions de la première journée du congrès afin de montrer que les pouvoirs publics étaient au côté des professionnels. "C'est un moment qui permet d'aborder les sujets qui vont bien. Il y a l'envie d'investir. On voit que le produit s'adapte pour attirer et continuer à attirer les français et les touristes internationaux. Mais il y a aussi les inquiétudes et il faut pouvoir regarder la réalité en face."

Sur la question climatique Jean-Baptise Lemoyne estime qu'il faut le prendre le sujet "à bras le corps". "On sait que la montagne en elle-même est un écosystème très fragile. Il suffit de voir par exemple l'évolution de la mer de Glace sur un siècle. C'est assez impressionnant. Je sais que les professionnels se mobilisent sur cette question qui ont de idées pour aller de l'avant même si cela doit remettre en cause certains modèles, mais nous avons pas le choix..."

Pas d'annonces particulières. Au mois de novembre, le Premier ministre réunira le Conseil national de la montagne et annoncera des mesures d'aide notamment à l'investissement. Les professionnels attendent des mesures sur les sujets liés à l'immobilier de loisirs : les résidences de tourisme et l'ensemble des hôtels  en station. "C'est une partie importante de l'économie qui conditionne la vitalité de l'écosystème" souligne Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France, un syndicat de professionnels qui rassemble plus de 200 entreprises de remontées mécaniques et de domaines skiables dans les stations de montagne.

"Cette économie fait vivre directement 18.000 salariés, mais si on y ajout l'ensemble des emplois liés à ce que l'on appelle l'économie blanche comme les moniteurs de ski, les restaurateurs et les hébergeurs, nous sommes à plus de 120.000 personnes travaillant tous les hivers dans les stations." Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France

Quid de la neige de culture ?

Face aux caprices météo et à l'heure des questions climatiques, les stations tente de dompter dame nature avec la neige de culture. Une bonne idée ? "La neige de culture est principalement principalement produite en avant saison, principalement avant Noël et ce n'est que de l'eau. Il n'y a aucun adjuvant et lorsque la neige fond, l'eau est restituée au milieu naturel. C'est important de le rappeler" explique M Reynaud qui tient à préciser que "tout cela est très encadré au niveau réglementaire."

"Une fois que l'on a dit ça effectivement, on ne peut pas faire de neige de culture sans étude environnementale solide sur la capacité du milieu à supporter un prélèvement. Le cas échéant, il faut créer une retenu d'eau pour la stocker et éviter de prélever de façon brutale dans le milieu naturel si sa capacité ne le permet pas"  insiste le délégué général de Domaines skiables de France en relativisant l'impact de la neige de culture. "Une chute de neige de 10 cm sur une commune d'une station pose plus d'eau que l'on en utilisera pour la neige de culture sur l'ensemble de la saison sur cette station. En terme de volume, c'est tout à fait négligeable par rapport aux précipitations en montagne en été ou en hiver sur une année. C'est donc gérable..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Crise du logement : un souffle d’espoir au 53e congrès des promoteurs immobiliers

Le 53e congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) s’est tenu ce mardi 24 juin à Marseille au Mucem dans un climat tendu, mais porteur d’un certain espoir. Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Franche-Comté Bourgogne, revient sur les échanges et les annonces marquantes de cette journée cruciale pour le secteur.

Catastrophes naturelles : 27 millions d’euros pour les exploitations touchées en Bourgogne Franche-Comté

En avril dernier, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est saisie d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles. Un comité régional de programmation ad hoc se déroule du 24 au 26 juin 2025.

Soldes d’été à Besançon : une période cruciale pour les commerçants

Les soldes d’été débutent ce mercredi 25 juin, et les commerçants bisontins sont prêts, avec des stocks bien remplis. Mais pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ce rendez-vous commercial reste sujet à débat, notamment en raison de son positionnement calendaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.81
peu nuageux
le 01/07 à 09h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
66 %