Neige et verglas : 14 départements du centre-est de la France en vigilance orange

Publié le 05/02/2018 - 08:12
Mis à jour le 06/02/2018 - 11:33

Quatorze départements du centre-est et du sud de la France ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas, a annoncé ce lundi 5 février matin Météo-France, qui maintient par ailleurs onze départements en vigilance orange crues dans le bassin de la Seine.

verglas.jpg
verglas
PUBLICITÉ

Douze départements avaient été placés dimanche en vigilance orange pour neige et verglas: l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, le Gard, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme, le Rhône. Lundi matin, la Nièvre et la Saône-et-Loire ont également été placés en alerte orange neige et verglas. La vigilance doit durer jusqu’à 22H00.

« La perturbation qui remonte de méditerranée va poursuivre son extension vers le nord. Au contact de l’air froid présent sur le continent depuis la Bourgogne jusqu’au nord-ouest du Gard, les précipitations se produiront sous forme de neige. Cette neige tiendra au sol« , indique lundi matin, Météo-France, dans son dernier bulletin.

« L’épisode neigeux se propagera du sud vers le nord. Il persistera jusqu’en début de nuit sur les départements les plus au nord. Les quantités attendues sont de l’ordre de 2 à 5 cm en plaine avec localement 10 cm. En montagne, on pourra atteindre 10 à 20 cm au dessus de 500 m, 20 à 30 au dessus de 1000 m au Mont Lozère en particulier », selon les prévisionnistes.

En Ardèche, « la circulation des véhicules de transports collectifs de voyageurs et de transports scolaires est interdite » dans tout le département lundi de minuit à 19 heures, a annoncé dimanche soir le préfet, en raison des « difficultés de circulation prévisibles liées à la neige ou au verglas ».

En Isère, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes auront l’interdiction de rouler sur plusieurs axes du département, dont certaines portions de l’A51 et l’A48, à partir de 6 heures du matin. Dans le département de la Haute-Loire, les restrictions concernent les routes nationales 88 et 102, deux axes importants du département, dont certaines portions seront interdites aux poids lourds lundi de minuit à midi.

Onze départements, l’Eure, la Seine-Maritime, les Yvelines, le Val-d’Oise, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, l’Aube et la Marne, étaient toujours maintenus dimanche soir en vigilance orange crues.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Alerte canicule dans le Doubs

Alerte canicule dans le Doubs

Météo-France a classé ce jour, dimanche 23 juin 2019 à 16h, le département en VIGILANCE JAUNE CANICULE DE TYPE 3 ; il devrait faire plus de 37°C mardi et presque 40 mercredi. Les autres départements de Franche-Comté sont aussi touchés.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Préservation de la source d’Arcier : pour les jardiniers aussi, c’est zéro Phyto

Préservation de la source d’Arcier : pour les jardiniers aussi, c’est zéro Phyto

jardiner au naturel • Depuis 15 ans, les agriculteurs, collectivités, grandes entreprises, et gestionnaires d'infrastructures de transports (SNCF, départements et Drire pour les routes) ont été sensibilisés à la diminution de l'utilisation de produits phytosanitaires dans bassin de la source d'Arcier  qui couvre 45% des besoins en eau. Avec l'interdiction à la vente des produits phytosanitaires de synthèse et notamment le glyphosate depuis le début de l'année, les particuliers peuvent également jouer un rôle dans la protection de la ressource en eau de Besançon. Mercredi 26 juin 2019, une opération de sensibilisation et de collecte de bidons de produits pesticides se déroulera toute la journée à la déchetterie de Saône.

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

François de Rugy, ministre de la transition écologique a présenté la liste des animaux « nuisibles » pour les trois prochaines années, visible publiquement jusqu'au 27 juin 2019. Et le renard s'y inscrit une nouvelle fois sur la liste des espèces "susceptibles d'occasionner des dégâts", au grand dam de certains collectifs qui militent pour sa protection...

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.34
couvert
le 25/06 à 0h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1017.57 hPa
Humidité
86 %

Sondage