Nicolas Bodin ne se présentera pas à l'investiture interne du PS

Publié le 02/04/2025 - 14:00
Mis à jour le 02/04/2025 - 15:32

Dans une lettre adressée aux adhérents du Parti socialiste du Doubs, Nicolas Bodin, vice-président de Grand Besançon Métropole, explique ce 2 avril 2025 son choix concernant le vote interne du parti... Rien n'est toutefois acté pour l'élection municipale 2026 à Besançon. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

"Vous avez été nombreux à m’interroger ou me solliciter quant à mon absence de candidature pour devenir le 1er des socialistes bisontines lors des futures élections municipales de 2026. Je vous dois, aujourd’hui, quelques explications", entame-t-il dans sa lettre aux militants.

La lettre de Nicolas Bodin

"Vous me connaissez depuis longtemps. Vous m’avez régulièrement accordé votre confiance. Vous m’avez fait l’honneur de me choisir par 3 fois comme secrétaire de section et par 3 fois comme 1er secrétaire fédéral. Vous connaissez aussi mon attachement à notre Parti, auquel je reste, comme vous, lié par notre histoire commune. Depuis 2008, le PS m’a permis d’exercer successivement différents mandats de rapporteur du Budget de la ville, de 2e adjoint à l’urbanisme et au contrat de ville, de 2e vice-président à l’Économie, à l’Insertion et au Numérique.

Si je n’ai pas candidaté, ce n’est pas par manque de courage, c’est tout simplement parce que je n’avais aucune chance d’être élu ! Comme beaucoup d’entre vous, j’ai constaté la progression spectaculaire des adhésions (plusieurs dizaines) à la section
de Besançon. Notre Parti se dit toujours fier de faire désigner tous ses candidats par les militants eux-mêmes. Dans l’absolu, c’est un principe formidable. Dans la réalité, il peut être remis en cause dès lors que notre parti s’affaiblit lourdement en nombre de militants au fil des années mais que le nombre d’adhérents, lui, connaît des
augmentations.

Le débat d’idées, le débat quant à l’engagement lui-même aussi, perdent alors toute signification. Je ne peux que le constater dans le discours qui nous est servi aujourd’hui.

Les alliances ? Pas un mot sur la LFI (La France Insoumise) qui, pourtant, nous stigmatise chaque jour un peu plus violemment. Le slogan : « Garder la Ville à Gauche » se suffit-il à lui-même ? Évidemment non ! Le programme ? Il n’y en a pas, c’est pourtant le cœur même de notre engagement politique. L’intérêt général, a guidé, de manière continue, mes choix politiques. Les sujets ne manquent pourtant pas.

Ainsi de la sécurité ... Est-elle encore un sujet prioritaire pour les socialistes alors que cela en est un pour les bisontins ? Ainsi du logement. Devrons-nous continuer à construire des logements afin que chacun puisse habiter dans notre ville, quels soient ses moyens ? Ainsi de nos aînés. Défendrons-nous, coûte que coûte, nos résidences autonomie afin que nos anciens puissent vieillir dans la dignité et le confort malgré des revenus faibles ?

Ainsi des transports en commun. Leur gratuité est-elle un objectif ou bien vaut-il mieux aménager et développer les grilles horaires de ces transports ? Ainsi de l’économie locale. Faut-il la marginaliser ou l’accompagner vers un développement raisonné, source d’activité et donc d’emploi ?

Ainsi de la culture. Pour toutes et tous ou pour une élite ? Dans notre section, ces questions ont été réduites à une seule : combien d’adhérents pour la contrôler. C’est à la fois frustrant et indigne car ces pratiques nous discréditent et alimentent un sentiment de rejet du politique chez nos concitoyens et renforcent l’attrait des populismes dans l’opinion.

Fort heureusement, celles et ceux qui font encore confiance au Parti Socialiste sont plus nombreux en dehors du Parti qu’en son sein. Et cet électorat nous attend sur des propositions réalistes, des pratiques démocratiques et une volonté sincère de continuer à croire encore en notre Ville et en notre Communauté urbaine ! Il ne suffit pas de courir ensemble pour aller plus loin, encore faut-il que la voie soit clairement tracée ! Je souhaite vous retrouver bientôt sur ce chemin

Respectueusement. Amitiés socialistes".

Nicolas Bodin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.96
légère pluie
le 15/11 à 03h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
98 %