Nicolas Bodin ne se présentera pas à l'investiture interne du PS

Publié le 02/04/2025 - 14:00
Mis à jour le 02/04/2025 - 15:32

Dans une lettre adressée aux adhérents du Parti socialiste du Doubs, Nicolas Bodin, vice-président de Grand Besançon Métropole, explique ce 2 avril 2025 son choix concernant le vote interne du parti... Rien n'est toutefois acté pour l'élection municipale 2026 à Besançon. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

"Vous avez été nombreux à m’interroger ou me solliciter quant à mon absence de candidature pour devenir le 1er des socialistes bisontines lors des futures élections municipales de 2026. Je vous dois, aujourd’hui, quelques explications", entame-t-il dans sa lettre aux militants.

La lettre de Nicolas Bodin

"Vous me connaissez depuis longtemps. Vous m’avez régulièrement accordé votre confiance. Vous m’avez fait l’honneur de me choisir par 3 fois comme secrétaire de section et par 3 fois comme 1er secrétaire fédéral. Vous connaissez aussi mon attachement à notre Parti, auquel je reste, comme vous, lié par notre histoire commune. Depuis 2008, le PS m’a permis d’exercer successivement différents mandats de rapporteur du Budget de la ville, de 2e adjoint à l’urbanisme et au contrat de ville, de 2e vice-président à l’Économie, à l’Insertion et au Numérique.

Si je n’ai pas candidaté, ce n’est pas par manque de courage, c’est tout simplement parce que je n’avais aucune chance d’être élu ! Comme beaucoup d’entre vous, j’ai constaté la progression spectaculaire des adhésions (plusieurs dizaines) à la section
de Besançon. Notre Parti se dit toujours fier de faire désigner tous ses candidats par les militants eux-mêmes. Dans l’absolu, c’est un principe formidable. Dans la réalité, il peut être remis en cause dès lors que notre parti s’affaiblit lourdement en nombre de militants au fil des années mais que le nombre d’adhérents, lui, connaît des
augmentations.

Le débat d’idées, le débat quant à l’engagement lui-même aussi, perdent alors toute signification. Je ne peux que le constater dans le discours qui nous est servi aujourd’hui.

Les alliances ? Pas un mot sur la LFI (La France Insoumise) qui, pourtant, nous stigmatise chaque jour un peu plus violemment. Le slogan : « Garder la Ville à Gauche » se suffit-il à lui-même ? Évidemment non ! Le programme ? Il n’y en a pas, c’est pourtant le cœur même de notre engagement politique. L’intérêt général, a guidé, de manière continue, mes choix politiques. Les sujets ne manquent pourtant pas.

Ainsi de la sécurité ... Est-elle encore un sujet prioritaire pour les socialistes alors que cela en est un pour les bisontins ? Ainsi du logement. Devrons-nous continuer à construire des logements afin que chacun puisse habiter dans notre ville, quels soient ses moyens ? Ainsi de nos aînés. Défendrons-nous, coûte que coûte, nos résidences autonomie afin que nos anciens puissent vieillir dans la dignité et le confort malgré des revenus faibles ?

Ainsi des transports en commun. Leur gratuité est-elle un objectif ou bien vaut-il mieux aménager et développer les grilles horaires de ces transports ? Ainsi de l’économie locale. Faut-il la marginaliser ou l’accompagner vers un développement raisonné, source d’activité et donc d’emploi ?

Ainsi de la culture. Pour toutes et tous ou pour une élite ? Dans notre section, ces questions ont été réduites à une seule : combien d’adhérents pour la contrôler. C’est à la fois frustrant et indigne car ces pratiques nous discréditent et alimentent un sentiment de rejet du politique chez nos concitoyens et renforcent l’attrait des populismes dans l’opinion.

Fort heureusement, celles et ceux qui font encore confiance au Parti Socialiste sont plus nombreux en dehors du Parti qu’en son sein. Et cet électorat nous attend sur des propositions réalistes, des pratiques démocratiques et une volonté sincère de continuer à croire encore en notre Ville et en notre Communauté urbaine ! Il ne suffit pas de courir ensemble pour aller plus loin, encore faut-il que la voie soit clairement tracée ! Je souhaite vous retrouver bientôt sur ce chemin

Respectueusement. Amitiés socialistes".

Nicolas Bodin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %