Suspicion de violences sexuelles à l'ISBA Besançon : une enquête est ouverte...

Publié le 22/09/2020 - 14:36
Mis à jour le 03/06/2021 - 10:20

+ Réaction du chef d'établissement •

La page Facebook « Balance ton école d’art » a été créée ce week-end des 19 et 20 septembre 2020 par un groupe d’étudiants en école d’art à Besançon. Ils dénoncent des violences sexuelles commises par des membres de l’établissement.

© Facebook Balance ton école d'art ©
© Facebook Balance ton école d'art ©

À l'instar du  site internet "balance ton porc"  et du mouvement #MeToo lancé sur les réseaux sociaux afin de dénoncer les harcèlements et abus sexuels, des étudiants ayant fréquenté l'ISBA, Institut supérieur des beaux-arts de Besançon, ont décidé de rompre le silence ce mois de septembre 2020.  Ils ont ainsi créé la page Facebook "Balance ton école d'art".

"Depuis trop longtemps, nous fermons les yeux sur ce qui se passe dans cette école (...) Cette lettre ouverte est un appel collectif à la démission des prédateurs sexuels, et à ceux qui les protègent, des postes qu'ils occupent au sein de l'institut des Beaux-Arts de Besançon", explique l'association tout en précisant qu'elle souhaite, par cette lettre, lancer "un appel aux consciences et à la remise en question de nos positions habituelles face récits de harcèlement sexuel, d'agressions sexuelles et de viols".

Une boite mail pour recueillir les témoignages

À l'aide de cette page, ils souhaitent inciter les victimes potentielles à témoigner. Une boite mail a notamment été mise en place pour recueillir les différents témoignages  :  balancetonecoledart@protonmail.com

Selon les auteurs de la page Facebook, sept témoignages ont déjà été recueillis.

"Nous n'avons jamais reçu de plaintes"( directeur de l'ISBA)

Contacté, Laurent Devèze, le chef d'établissement s'est exprimé suite à la polémique : "Ce que je peux vous dire, c'est factuel. Nous n'avons (l'administration) jamais reçu de plainte de quelqu'un pour viol à ce jour. En revanche, c'est assez grave pour que madame Vignot (la maire de Besançon) décide de diligenter une enquête administrative. Et on ne peut que l'approuver. Les conclusions de l'enquête seront reversées au dossier instruit par le procureur. Je fais confiance à la justice, on verra si on a fait des fautes, si on a commis des impairs. J'ai ma conscience pour moi", nous a expliqué de mardi le chef d'établissement.

"Ces témoignages, s’ils sont confirmés, sont à prendre très au sérieux. En tout état de cause, si des faits graves étaient avèrés, ils ne pourraient rester impunis", a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon dans un communiqué de presse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

ISBA

Dénonciations de “violences sexuelles” à l’ISBA :  victimes ou témoins appelés à se rendre au commissariat

Une enquête a été ouverte après que des élèves de l’école des Beaux-Arts de Besançon ont dénoncé des « violences sexuelles » sur une page Facebook intitulée « Balancetonecoledart ». Etienne Manteaux, le procureur de Besançon invite « toute personnes qui aurait subi ou été témoin de faits de cette nature à venir en faire une déposition au commissariat. »

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.81
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %