Noël : le gouvernement offre à tous les Français un bingo "Repas de famille"

Publié le 25/12/2014 - 11:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:06

Le gouvernement a publié sur son site internet à l’occasion des fêtes de fin d’année un bingo « #RepasDeFamille », destiné à « casser les idées reçues » sur des grands thèmes d’actualité tels que le travail du dimanche, les impôts, le mariage pour tous etc.,  mais aussi et surtout à promouvoir l’action gouvernementale.

 ©
©

Disponible sur le site officiel de l'exécutif (http://www.gouvernement.fr/kit-repas-famille), ce bingo est présenté de manière ludique sous forme de cases colorées abordant chacune une idée reçue :

"Bientôt on sera tous obligés de travailler le dimanche", "C'est toujours la classe moyenne qui trinque", "On n'est plus en sécurité nulle part"... 

La règle du jeu, simplissime, est énoncée en haut d'écran : "Quand l'actualité nationale arrive sur la table, ne restez pas sans réponse. A chaque fois qu'un sujet est abordé, cliquez sur la case correspondante de notre bingo #RepasDeFamille. Vous accéderez à des informations simples et concises pour casser les idées reçues."

Lorsqu'on clique sur une de ces 24 cases apparaît tout un argumentaire démontrant que ces affirmations sont dépourvues de fondement. Exemple de réponse avec le travail du dimanche : "Tu n'y seras jamais obligé... Le repos le dimanche reste la règle. Et pour les salariés concernés, dans certaines zones ou pour des ouvertures exceptionnelles, le travail le dimanche c'est seulement s'ils sont volontaires, contre rémunération plus avantageuse ou repos compensateur. Jusque-là, il n'y avait pas de compensation obligatoire, désormais il y en aura." Même pour les allergiques aux écrans d'ordinateurs, tablettes et smartphones, une solution est proposée par le site : "Téléchargez la version papier et amusez-vous en famille !"

Si le mode de présentation a le mérite d'être original, le contenu de ce "bingo" se résume à un catalogue des actions entreprises par le gouvernement somme toute assez superficiel. Pas de découverte fracassante à attendre donc, mais une bonne méthode pour répandre la bonne parole gouvernementale à l'occasion des fêtes de Noël !

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.11
légère pluie
le 06/12 à 06h00
Vent
4.81 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %