Nominations dans le diocèse de Besançon

Publié le 05/07/2011 - 07:28
Mis à jour le 05/07/2011 - 07:28

Le chancelier, Mgr Georges Mesnier, et l’archevêque, Mgr André Lacrampe, ont procédé à des nominations dans le diocèse de Besançon qui seront effectives à partir du 1er septembre.  

Au service des diocèses de Franche-Comté :

Le père Jean Faye du diocèse de Belfort-Montbéliard, est nommé aumônier interdiocésain des scouts et guides de France.

Le père Denis Membrey, curé de l’unité pastorale du Pays de Lure, est nommé aumônier du Secours Catholique pour la délégation du Doubs, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort. Il résidera à Besançon, 2 rue de la bibliothèque.

Le père Gabriel Pobelle, curé de l’unité pastorale de Vesoul, est nommé adjoint à la direction de l’enseignement catholique pour l’animation pastorale. Il résidera au presbytère de Marnay.

 Au service du diocèse :

 Dans les services diocésains :

Le père Jean-François Francisco, curé de l’unité pastorale du Plateau du Russey, est également nommé délégué épiscopal à la Pastorale des jeunes. Il continuera de résider au presbytère du Russey.

Le père Denis Membrey, aumônier interdiocésain du Secours Catholique, est également nommé aumônier diocésain des gens du voyage.

Le père Germain Tambikissa, coopérateur à l’unité pastorale de Vesoul est nommé à l’équipe du service diocésain de la formation.

Le père Sylvain Muller, aumônier diocésain du MEJ, est également nommé aumônier du groupe scolaire Sainte-Colette, Saint-Joseph, Saint-Paul de Besançon. Il résidera au Centre diocésain à Besançon.

Le père Jean-Marie Vuattoux est nommé prêtre accompagnateur de l’aumônerie étudiante.

M. Félix Pellegrini, diacre, et son épouse Gianpiera sont nommés conjointement responsables diocésains de la Pastorale des personnes handicapées.

M. Alain Folzer, coordinateur de la Pastorale des adolescents est nommé adjoint à la pastorale des jeunes.

Dans les doyennés :

• Doyenné de Banlieue-Val de l’Ognon :

Le père Gabriel Pobelle, curé de l’unité pastorale de Vesoul et de l’unité pastorale de Mailley-Vellefaux est nommé curé de l’unité pastorale de Marnay-Recologne.

Le père Jean-Marie Vuattoux est nommé au service de l’unité pastorale Notre-Dame-des-Vignes de Pouilley-les-vignes.

• Doyenné des Vallées :

Le père Pierre Bergier, curé de l’unité pastorale de Marnay-Recologne, est nommé curé de l’unité pastorale Calixte II de Quingey.

Le père Jérôme Boucher, curé de l’unité pastorale du Pays Saint-Vitois est également nommé pour un an administrateur de l’unité pastorale Notre-Dame du Mont de Grandfontaine.

• Doyenné du Haut Doubs horloger :

Le père Philippe Nguyen-Bathong, du diocèse de Hué, en études au Centre de linguistique appliquée de Besançon, est nommé au service de l’unité pastorale du Russey.

• Doyenné des Plateaux de Vesoul :

Le père Florent Belin, curé de l’unité pastorale de Scey-Val de Saône, est nommé curé de l’unité pastorale de Vesoul et de l’unité pastorale de Mailley-Vellefaux.

Le père Sylvain Muller, coopérateur à l’unité pastorale Calixte II de Quingey, est nommé au service de l’unité pastorale de Vesoul.

• Doyenné de Faverney-Jussey :

Le père Jean-Paul Guyot, curé des plateaux de Jussey et de Combeaufontaine-Laître, est nommé pour un an administrateur de l’unité pastorale de Faverney-Amance. Il demeure curé de l’unité pastorale de Jussey.

Le père Georges Martin, coopérateur à l’unité pastorale de Combeaufontaine-Laître, est nommé pour un an administrateur de cette même unité pastorale.

Le père Denis Membrey, aumônier interdiocésain du Secours Catholique est également nommé au service du doyenné de Faverney-Jussey.

• Doyenné de la plaine de Gray :

Le père Laurent Bretillot, curé de l’unité pastorale Calixte II de Quingey et administrateur de l’unité pastorale Notre-Dame du Mont de Grandfontaine, est nommé curé de l’unité pastorale de Gray et de l’unité pastorale de Pesmes.

• Doyenné de Lure :

Le père Jean Kita, curé de l’unité pastorale de Gray, est nommé curé de l’unité pastorale du Pays de Lure.

Le père Michel Bruard, vicaire épiscopal et curé du Pays de Villersexel, est également nommé pour un an administrateur de l’unité pastorale de Champagney.

Le père Pierre Marion est autorisé par son évêque, Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, à prendre une année sabbatique dans le diocèse de Besançon. Il résidera au presbytère de Cham­pagney et rendra des services dans le doyenné de Lure.

Sont envoyés en formation :

Le père Christophe Bazin, à l’Institut de Formation des Educateurs du Clergé (IFEC) à Paris. Il garde ses responsabilités pastorales actuelles à l’exception de l’aumônerie de l’enseignement public de Besançon.

Le père Sébastien Girard, à l’université catholique de Lyon et au Centre Sèvres à Paris. Il garde ses responsabilités pastorales actuelles.

Entraide entre diocèses :

Le père Jacques Ebling, avec l’accord de Mgr François Maupu, évêque de Verdun, est mis à la disposition du diocèse de Verdun pour trois ans.

Est autorisé à prendre sa retraite :

Le père Jean-Pierre Beauté. Il résidera à la communauté Sainte Jeanne-Antide, 32 rue de l’Ora­toire à Besançon.

Dans la vie religieuse :

Sœur Pia-Elisabeth a été réélue prieure générale des sœurs dominicaines de Béthanie, le 2 mai 2011, lors du chapitre général de la congrégation. Sœur Marie-Ange, sœur Cécile, sœur Marie-Christel, et sœur Agnès de Jésus-Marie ont été élues conseillères générales.

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.33
ciel dégagé
le 15/05 à 06h00
Vent
0.29 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %