Alerte Témoin

Nominations dans le diocèse de Besançon

Publié le 05/07/2011 - 07:28
Mis à jour le 05/07/2011 - 07:28

Le chancelier, Mgr Georges Mesnier, et l’archevêque, Mgr André Lacrampe, ont procédé à des nominations dans le diocèse de Besançon qui seront effectives à partir du 1er septembre.  

Au service des diocèses de Franche-Comté :

Le père Jean Faye du diocèse de Belfort-Montbéliard, est nommé aumônier interdiocésain des scouts et guides de France.

Le père Denis Membrey, curé de l’unité pastorale du Pays de Lure, est nommé aumônier du Secours Catholique pour la délégation du Doubs, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort. Il résidera à Besançon, 2 rue de la bibliothèque.

Le père Gabriel Pobelle, curé de l’unité pastorale de Vesoul, est nommé adjoint à la direction de l’enseignement catholique pour l’animation pastorale. Il résidera au presbytère de Marnay.

 Au service du diocèse :

 Dans les services diocésains :

Le père Jean-François Francisco, curé de l’unité pastorale du Plateau du Russey, est également nommé délégué épiscopal à la Pastorale des jeunes. Il continuera de résider au presbytère du Russey.

Le père Denis Membrey, aumônier interdiocésain du Secours Catholique, est également nommé aumônier diocésain des gens du voyage.

Le père Germain Tambikissa, coopérateur à l’unité pastorale de Vesoul est nommé à l’équipe du service diocésain de la formation.

Le père Sylvain Muller, aumônier diocésain du MEJ, est également nommé aumônier du groupe scolaire Sainte-Colette, Saint-Joseph, Saint-Paul de Besançon. Il résidera au Centre diocésain à Besançon.

Le père Jean-Marie Vuattoux est nommé prêtre accompagnateur de l’aumônerie étudiante.

M. Félix Pellegrini, diacre, et son épouse Gianpiera sont nommés conjointement responsables diocésains de la Pastorale des personnes handicapées.

M. Alain Folzer, coordinateur de la Pastorale des adolescents est nommé adjoint à la pastorale des jeunes.

Dans les doyennés :

• Doyenné de Banlieue-Val de l’Ognon :

Le père Gabriel Pobelle, curé de l’unité pastorale de Vesoul et de l’unité pastorale de Mailley-Vellefaux est nommé curé de l’unité pastorale de Marnay-Recologne.

Le père Jean-Marie Vuattoux est nommé au service de l’unité pastorale Notre-Dame-des-Vignes de Pouilley-les-vignes.

• Doyenné des Vallées :

Le père Pierre Bergier, curé de l’unité pastorale de Marnay-Recologne, est nommé curé de l’unité pastorale Calixte II de Quingey.

Le père Jérôme Boucher, curé de l’unité pastorale du Pays Saint-Vitois est également nommé pour un an administrateur de l’unité pastorale Notre-Dame du Mont de Grandfontaine.

• Doyenné du Haut Doubs horloger :

Le père Philippe Nguyen-Bathong, du diocèse de Hué, en études au Centre de linguistique appliquée de Besançon, est nommé au service de l’unité pastorale du Russey.

• Doyenné des Plateaux de Vesoul :

Le père Florent Belin, curé de l’unité pastorale de Scey-Val de Saône, est nommé curé de l’unité pastorale de Vesoul et de l’unité pastorale de Mailley-Vellefaux.

Le père Sylvain Muller, coopérateur à l’unité pastorale Calixte II de Quingey, est nommé au service de l’unité pastorale de Vesoul.

• Doyenné de Faverney-Jussey :

Le père Jean-Paul Guyot, curé des plateaux de Jussey et de Combeaufontaine-Laître, est nommé pour un an administrateur de l’unité pastorale de Faverney-Amance. Il demeure curé de l’unité pastorale de Jussey.

Le père Georges Martin, coopérateur à l’unité pastorale de Combeaufontaine-Laître, est nommé pour un an administrateur de cette même unité pastorale.

Le père Denis Membrey, aumônier interdiocésain du Secours Catholique est également nommé au service du doyenné de Faverney-Jussey.

• Doyenné de la plaine de Gray :

Le père Laurent Bretillot, curé de l’unité pastorale Calixte II de Quingey et administrateur de l’unité pastorale Notre-Dame du Mont de Grandfontaine, est nommé curé de l’unité pastorale de Gray et de l’unité pastorale de Pesmes.

• Doyenné de Lure :

Le père Jean Kita, curé de l’unité pastorale de Gray, est nommé curé de l’unité pastorale du Pays de Lure.

Le père Michel Bruard, vicaire épiscopal et curé du Pays de Villersexel, est également nommé pour un an administrateur de l’unité pastorale de Champagney.

Le père Pierre Marion est autorisé par son évêque, Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, à prendre une année sabbatique dans le diocèse de Besançon. Il résidera au presbytère de Cham­pagney et rendra des services dans le doyenné de Lure.

Sont envoyés en formation :

Le père Christophe Bazin, à l’Institut de Formation des Educateurs du Clergé (IFEC) à Paris. Il garde ses responsabilités pastorales actuelles à l’exception de l’aumônerie de l’enseignement public de Besançon.

Le père Sébastien Girard, à l’université catholique de Lyon et au Centre Sèvres à Paris. Il garde ses responsabilités pastorales actuelles.

Entraide entre diocèses :

Le père Jacques Ebling, avec l’accord de Mgr François Maupu, évêque de Verdun, est mis à la disposition du diocèse de Verdun pour trois ans.

Est autorisé à prendre sa retraite :

Le père Jean-Pierre Beauté. Il résidera à la communauté Sainte Jeanne-Antide, 32 rue de l’Ora­toire à Besançon.

Dans la vie religieuse :

Sœur Pia-Elisabeth a été réélue prieure générale des sœurs dominicaines de Béthanie, le 2 mai 2011, lors du chapitre général de la congrégation. Sœur Marie-Ange, sœur Cécile, sœur Marie-Christel, et sœur Agnès de Jésus-Marie ont été élues conseillères générales.

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Célébration de l’Aïd-el-Kebir en Bourgogne-Franche-Comté : des règles sanitaires et environnementales à respecter

La fête de l’Aïd-el-Kébir devrait débuter vers le samedi 1er août 2020. La date, fixée par le conseil français du culte musulman, sera confirmée une dizaine de jours avant l’événement. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives au bien-être animal et commerciales, rappelle la préfecture de Bourgogne Franche-Comté.

La mosquée de Planoise, la dernière à rouvrir ses portes à ses fidèles à Besançon

Si la plupart des mosquées de Besançon ont pu rouvrir leurs portes le 13 juin dernier après le confinement, la mosquée de Planoise, la plus grande de la ville (1.500 m2) a dû retarder sa réouverture au 22 juin pour des raisons logistiques afin d'accueillir ses fidèles dans le respect des règles sanitaires contre la propagation du covid-19. Jouad Amarouch, président de l'association Al Fath de la mosquée de Planoise répond à nos questions.

Cette année, le Ramadan sera « source de paix et de spiritualité » tout en « participant à l’effort national » contre le coronavirus

Si dans plusieurs pays musulmans la question de maintenir ou non le Ramadan au mois d'avril cette année se pose en raison de la pandémie du covid-19, en France, il n'y aura aucun changement : le Ramadan commence ce vendredi 24 avril jusqu'au 24 mai 2020, nous confirme Khalid Jarmouni, président du Centre culturel islamique de Franche-Comté.

Les lieux de culte ne rouvriront pas avant juin selon Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s’est montré prudent sur la possibilité de rouvrir les lieux de culte lors du déconfinement, évoquant une période d’observation jusqu’à “mi-juin”, ont rapporté des responsables de culte et de loges maçonniques, après une audio-conférence ce mardi 21 avril avec le président.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     28.02
    partiellement nuageux
    le 13/08 à 15h00
    Vent
    1.86 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    36 %

    Sondage