Nominations dans le diocèse de Besançon

Publié le 05/07/2011 - 07:28
Mis à jour le 05/07/2011 - 07:28

Le chancelier, Mgr Georges Mesnier, et l’archevêque, Mgr André Lacrampe, ont procédé à des nominations dans le diocèse de Besançon qui seront effectives à partir du 1er septembre.  

PUBLICITÉ

Au service des diocèses de Franche-Comté :

Le père Jean Faye du diocèse de Belfort-Montbéliard, est nommé aumônier interdiocésain des scouts et guides de France.

Le père Denis Membrey, curé de l’unité pastorale du Pays de Lure, est nommé aumônier du Secours Catholique pour la délégation du Doubs, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort. Il résidera à Besançon, 2 rue de la bibliothèque.

Le père Gabriel Pobelle, curé de l’unité pastorale de Vesoul, est nommé adjoint à la direction de l’enseignement catholique pour l’animation pastorale. Il résidera au presbytère de Marnay.

 Au service du diocèse :

 Dans les services diocésains :

Le père Jean-François Francisco, curé de l’unité pastorale du Plateau du Russey, est également nommé délégué épiscopal à la Pastorale des jeunes. Il continuera de résider au presbytère du Russey.

Le père Denis Membrey, aumônier interdiocésain du Secours Catholique, est également nommé aumônier diocésain des gens du voyage.

Le père Germain Tambikissa, coopérateur à l’unité pastorale de Vesoul est nommé à l’équipe du service diocésain de la formation.

Le père Sylvain Muller, aumônier diocésain du MEJ, est également nommé aumônier du groupe scolaire Sainte-Colette, Saint-Joseph, Saint-Paul de Besançon. Il résidera au Centre diocésain à Besançon.

Le père Jean-Marie Vuattoux est nommé prêtre accompagnateur de l’aumônerie étudiante.

M. Félix Pellegrini, diacre, et son épouse Gianpiera sont nommés conjointement responsables diocésains de la Pastorale des personnes handicapées.

M. Alain Folzer, coordinateur de la Pastorale des adolescents est nommé adjoint à la pastorale des jeunes.

Dans les doyennés :

• Doyenné de Banlieue-Val de l’Ognon :

Le père Gabriel Pobelle, curé de l’unité pastorale de Vesoul et de l’unité pastorale de Mailley-Vellefaux est nommé curé de l’unité pastorale de Marnay-Recologne.

Le père Jean-Marie Vuattoux est nommé au service de l’unité pastorale Notre-Dame-des-Vignes de Pouilley-les-vignes.

• Doyenné des Vallées :

Le père Pierre Bergier, curé de l’unité pastorale de Marnay-Recologne, est nommé curé de l’unité pastorale Calixte II de Quingey.

Le père Jérôme Boucher, curé de l’unité pastorale du Pays Saint-Vitois est également nommé pour un an administrateur de l’unité pastorale Notre-Dame du Mont de Grandfontaine.

• Doyenné du Haut Doubs horloger :

Le père Philippe Nguyen-Bathong, du diocèse de Hué, en études au Centre de linguistique appliquée de Besançon, est nommé au service de l’unité pastorale du Russey.

• Doyenné des Plateaux de Vesoul :

Le père Florent Belin, curé de l’unité pastorale de Scey-Val de Saône, est nommé curé de l’unité pastorale de Vesoul et de l’unité pastorale de Mailley-Vellefaux.

Le père Sylvain Muller, coopérateur à l’unité pastorale Calixte II de Quingey, est nommé au service de l’unité pastorale de Vesoul.

• Doyenné de Faverney-Jussey :

Le père Jean-Paul Guyot, curé des plateaux de Jussey et de Combeaufontaine-Laître, est nommé pour un an administrateur de l’unité pastorale de Faverney-Amance. Il demeure curé de l’unité pastorale de Jussey.

Le père Georges Martin, coopérateur à l’unité pastorale de Combeaufontaine-Laître, est nommé pour un an administrateur de cette même unité pastorale.

Le père Denis Membrey, aumônier interdiocésain du Secours Catholique est également nommé au service du doyenné de Faverney-Jussey.

• Doyenné de la plaine de Gray :

Le père Laurent Bretillot, curé de l’unité pastorale Calixte II de Quingey et administrateur de l’unité pastorale Notre-Dame du Mont de Grandfontaine, est nommé curé de l’unité pastorale de Gray et de l’unité pastorale de Pesmes.

• Doyenné de Lure :

Le père Jean Kita, curé de l’unité pastorale de Gray, est nommé curé de l’unité pastorale du Pays de Lure.

Le père Michel Bruard, vicaire épiscopal et curé du Pays de Villersexel, est également nommé pour un an administrateur de l’unité pastorale de Champagney.

Le père Pierre Marion est autorisé par son évêque, Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, à prendre une année sabbatique dans le diocèse de Besançon. Il résidera au presbytère de Cham­pagney et rendra des services dans le doyenné de Lure.

Sont envoyés en formation :

Le père Christophe Bazin, à l’Institut de Formation des Educateurs du Clergé (IFEC) à Paris. Il garde ses responsabilités pastorales actuelles à l’exception de l’aumônerie de l’enseignement public de Besançon.

Le père Sébastien Girard, à l’université catholique de Lyon et au Centre Sèvres à Paris. Il garde ses responsabilités pastorales actuelles.

Entraide entre diocèses :

Le père Jacques Ebling, avec l’accord de Mgr François Maupu, évêque de Verdun, est mis à la disposition du diocèse de Verdun pour trois ans.

Est autorisé à prendre sa retraite :

Le père Jean-Pierre Beauté. Il résidera à la communauté Sainte Jeanne-Antide, 32 rue de l’Ora­toire à Besançon.

Dans la vie religieuse :

Sœur Pia-Elisabeth a été réélue prieure générale des sœurs dominicaines de Béthanie, le 2 mai 2011, lors du chapitre général de la congrégation. Sœur Marie-Ange, sœur Cécile, sœur Marie-Christel, et sœur Agnès de Jésus-Marie ont été élues conseillères générales.

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François a dévoilé jeudi une législation plus stricte obligeant prêtres, religieux et religieuses à signaler à l'Eglise tout soupçon d'agression sexuelle ou d'harcèlement, ainsi que toute couverture de tels faits par la hiérarchie catholique. En mars dernier, nous nous étions rendus à l'archevêché de Besançon pour faire un point sur le diocèse de Besançon (article).

Les cloches sonneront une nouvelle fois à Besançon ce mercredi soir

Les cloches sonneront une nouvelle fois à Besançon ce mercredi soir

Cela n'a échappé à personne ce mardi soir. Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon ont sonné en témoignage de soutien à la cathédrale Notre Dame de Paris. Ce mercredi, elles sonneront à nouveau à la demande de la conférence des Évêques de France.

Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon résonneront ce soir pour Notre-Dame de Paris

Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon résonneront ce soir pour Notre-Dame de Paris

Mgr Jean-Luc Bouilleret et l'ensemble des fidèles du diocèse de Besançon "s'associent à la peine des catholiques parisiens et des habitants de la capitale" dans un communiqué de mardi 16 avril 2019, au lendemain du terrible incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce soir, à 20 heures, les cloches de la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne ainsi que celles de toutes les églises du diocèse de Besançon, résonneront en témoignage de soutien.

Annie Genevard demande la création d’une mission d’information sur les actes anti-chrétiens à R. Ferrand

Annie Genevard demande la création d’une mission d’information sur les actes anti-chrétiens à R. Ferrand

Dans un courrier en date du 19 mars 2019, Annie Genevard, députée du Doubs Les Républicains, vice-présidente de l'Assemblée nationale et membre de la commission des affaires culturelles et Philippe Gosselin, député de La Manche LR et vice-président de la commission des Lois à l'Assemblée nationale demandent au président de l’Assemblée nationale la création d’une mission d’information sur les actes anti-chrétiens.

Le ramadan démarre aujourd’hui

Le ramadan démarre aujourd’hui

Le ramadan commence ce jeudi 17 mai 2018 en France, a annoncé mardi soir le Conseil français du culte musulman (CFCM), à l'issue d'une cérémonie de fixation du début de ce mois béni de jeûne, de partage et de prière.

Après une contamination à l’E.Coli, le rappel de reblochons considérablement élargi

Après une contamination à l’E.Coli, le rappel de reblochons considérablement élargi

Les autorités sanitaires ont décidé ce lundi 14 mai 2018 d'élargir considérablement le rappel de reblochons, après la contamination d'enfants par la bactérie Escherichia coli, une application du principe de précaution avant de connaître précisément l'origine du mal. L'entreprise Chabert met à leur disposition le numéro de téléphone: 0800 94 52 35 de 8h à 19h

Pourquoi mange-t-on de l’agneau à Pâques ?

Pourquoi mange-t-on de l’agneau à Pâques ?

Pâques connaît son lot de tradition : les œufs, les cloches, les lapins, le chocolat et… l'agneau, que l'on mange en famille autour du repas dominical. La France ne fait pas exception à cette coutume. Chaque année, la consommation d'agneau fait plus que doubler à cette période (de 4000 à 9000 tonnes). Si pour les non-croyants cela peut s'expliquer par une maturation gustative de la viande, qu'en est-il des raisons religieuses ?

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.79
ciel dégagé
le 21/09 à 0h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1019.78 hPa
Humidité
61 %

Sondage