Foire Comtoise : entrez dans un véhicule blindé de l'armée...

Publié le 10/05/2018 - 10:02
Mis à jour le 10/05/2018 - 10:23

La Foire Comtoise, c’est aussi l’occasion de découvrir l’univers militaire, de connaître les différentes formations… Après le Char Leclerc en 2016, c’est au tour du Véhicule Blindé du Combat d’Infanterie (VBCI), projeté en Afghanistan, au Mali et Émirats Arabes d’attirer les curieux. Il permet aux visiteurs de s’immerger quelques instants à la place du pilote, du tireur ou encore du chef tactique…

Placés à la sortie de la salle du spectacle colombien, les stands militaires attirent les grands comme les petits, les jeunes comme les moins jeunes. Le panel est assez large. Nombreux sont ceux qui souhaitent monter dans le VBCI, où s'arrêtent tout simplement aux stands du Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées ( Cirfa), au 152e régiment d'infanterie de Colmar, au 27e bataillon de chasseurs alpins d'Annecy et au 5e régiment de Dragons de Mailly-le-Camp. 

Pourquoi les métiers de l'infanterie sont-ils présents sur la Foire Comtoise ?

"L'important pour nous, c'est d'être vu, connu et de présenter les métiers de l'infanterie", explique le Jean-Michel Engels. "C'est une première approche pour montrer les différents métiers à proximité de la Franche-Comté". 

"Nous recrutons des personnes de 17 à 32 ans, sans diplômes à Bac +5 dans des tonnes de spécialités", poursuit-il. L'infanterie compose en effet 20 % du recrutement, ainsi, des linguistes, des analystes peuvent postuler.

"Pour monter un vrai projet, il faut huit mois. Un jeune peut le concevoir pendant l'année de Terminal", précise le Capitaine. La réserve opérationnelle (de 10 à 120 jours) permet notamment de s'immerger dans l'univers de l'armée et "d'acquérir une première expérience". La réserve citoyenne, elle, permet de "d'avoir un rayonnement culturel" à travers des conférences, des interventions en universités…

Info + 

CIRFA de Besançon, 64 rue Bersot 25000 Besançon

  • site 
  • 184 jeunes ont signé en 2016 avec l'armée de Terre
  • 1000 offres d'emploi sont proposées du cadre à l'exécutif

Programme stand Armée de Terre village habitat – plein air – K041

  • Venez rencontrer les militaires du 27e bataillon de chasseurs alpins d’Annecy, le 5e régiment de dragon de Mailly-le-Camp et du 152e régiment d’infanterie de Colmar.
  • montez à bord du véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI)
  • découvrez les rations de combat, l’armement, les différentes tenues, le paquetage d’un militaire, les équipements spécifiques liés aux différentes spécialités (ski, communication...)
  • découvrir la vie d’un soldat
  • devenez démineur l’espace d’un instant

Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon

  • venez vous renseigner sur les opportunités qu’offre l’armée de terre (formation, métier, spécialités, reconversion...)
  • découvrez les dernières offres d’emplois de l’armée de terre 

27e bataillon de chasseurs d’Annecy – 27e BCA

Le 27e BCA est une unité d’infanterie de l’urgence, des terrains difficiles et des conditions climatiques extrêmes, apte à combattre prioritairement en montagne et en zone urbaine. Les chasseurs alpins doivent savoir :

  • se déplacer à pied sur de longues distances et en terrain escarpé, à skis, en parapente, en hélicoptère ou en véhicule chenillé, escalader,
  • utiliser leurs armes : missiles, mortiers, mitrailleuses, fusils de précision, FAMAS... * stationner en montagne : en igloo, en refuge ou bivouaquer.

152e régiment d’infanterie de Colmar – 152e RI 

Créé en 1794, le 152e Régiment d’Infanterie, dit « des Diables rouges », appartient à la 7e Brigade blindée de Besançon. Doté d’une bonne mobilité et d’une grande puissance de feu, il est apte aux actions de choc, au combat de haute intensité et à l’engagement en zone urbaine. Il est également entrainé pour remplir des missions de contrôle de milieu, de sûreté et de sécurisation.

Entièrement numérisé, il dispose d’un système d’informations et de transmissions de données jusqu’au plus petits échelons. Il dispose du dernier véhicule de transport de troupes : le Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI). Vous pouvez d’ailleurs montez à bord de cet impressionnant véhicule durant toute la durée de la Foire Comtoise.

5e régiment de dragon de Mailly-le-Camp – 5e RD

Le 5e RD est engagé sur le territoire national comme en opérations extérieures pour la défense de la France et des Français.

Il arme les forces adverses (FORAD) lors des rotations au CENTAC (centre d’entrainement au combat). Cette mission permet aux régiments entraînés d’être confrontés à un ennemi réaliste et aguerri, elle permet également à nos unités d’avoir un haut niveau d’entraînement.

Il est doté du mythique char Leclerc. Présent à la Foire Comtoise l’année dernière, il n’a finalement pas pu être présent cette année.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

60 ans de présence du 19e régiment du génie à Besançon : un programme jusqu’au 10 juin 2024

Cela fait 60 ans que le 19e régiment du génie est présent à Besançon. Pour l’occasion du 23 mai au 10 juin 2024 et en partenariat avec la Ville de Besançon, plusieurs temps forts sont prévus. Challenges sportifs, expositions, courses d’orientation et cérémonies, zoom sur ces festivités.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.13
légère pluie
le 18/06 à 21h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %