Nouveau programme de renouvellement urbain en Franche-Comté : c'est parti

Publié le 12/11/2015 - 21:59
Mis à jour le 13/11/2015 - 14:24

Le préfet de la région Franche-Comté Raphaël Bartolt et la présidente de la région Franche-Comté Marie-Guite Dufay ont signé la convention d’application Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 ce jeudi 12 novembre 2015 à la préfecture à Besançon. Elle concerne la mise en œuvre opérationnelle du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) en Franche-Comté.

 ©
©

Contrat de plan État-Région Franche-Comté 2015-2020

La Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, votée en février 2015, pose le cadre et fixe les objectifs et les moyens du NPNRU. Un investissement de 5 milliards d’euros de l’ANRU, financé avec le concours d’Action Logement, sera ainsi réparti comme suit : 83% pour les sites d’intérêt national et 17% pour les sites d’intérêt régional, dans le cadre des Contrats de plan État région (CPER). 

Les objectifs fixés par la convention 

Les objectifs de cette convention sont :

  • le développement de la diversité de l’habitat ;
  • l’adaptation de la densité du quartier à son environnement et aux fonctions urbaines visées ;
  • la promotion de la mixité fonctionnelle (logements, activités, équipements...) et la consolidation du potentiel de développement économique ;
  • le renforcement de l’ouverture du quartier et de la mobilité des habitants ;
  • l’orientation vers l’efficacité énergétique et la contribution à la transition écologique des quartiers ;
  • la réalisation des aménagements urbains et des programmes de qualité prenant en compte les usages, les enjeux de gestion et de sûreté en anticipant les futures évolutions.

Dans quels quartiers ? 

Les projets d’intérêt national (au nombre de 200 en France) dont la liste est définie par un arrêté du 29 avril 2015 en Franche-Comté sont : 

  • Besançon - Planoise
  • Montbéliard – La Petite Hollande 

Les projets d’intérêt régional dont la liste a été retenue par décision du conseil d’administration de l’ANRU du 21 mai 2015 en Franche-Comté sont : 

  • Belfort – Les Résidences
  • Besançon – La Grette Cité Brûlard
  • Dole – Les Mesnils Pasteurs
  • Sochaux – Les Evoironnes
  • Vesoul – Le Montmarin

Les financements 

L'État est susceptible d’intervenir en faveur des projets de renouvellement urbain d’intérêt local par mobilisation des crédits de droit commun dans le cadre de la mise en œuvre du pilier renouvellement urbain des contrats de ville. 

La Région prévoit d’intervenir auprès des quartiers prioritaires politiques de la ville, tout d’abord par la valorisation de ses politiques de droit commun : dispositifs de Formation professionnelle tout au long de la Vie en direction des publics ressortissants des quartiers prioritaires, politiques Culture Sports Jeunesse et Vie associative, afin de favoriser l’accès aux pratiques sportives et culturelles pour le plus grand nombre, le développement économique avec notamment les avances remboursables pour la création de TPE (commerce ou artisanat) et l’Économie sociale et solidaire, la Politique territoriale qui permet d’intervenir, dans le cadre de la contractualisation avec les territoires et la politique de l’Efficacité énergétique qui porte l’essentiel de son effort sur l’efficacité énergétique des  bâtiments. 

Cette signature s'est réalisée avec le partenariat de L'agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Base de loisirs d’Osselle : un foodtruck pour compléter le restaurant Les Bords du Lac

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet…

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.95
ciel dégagé
le 10/07 à 15h00
Vent
2.52 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
40 %