Nouveau programme de renouvellement urbain en Franche-Comté : c'est parti

Publié le 12/11/2015 - 21:59
Mis à jour le 13/11/2015 - 14:24

Le préfet de la région Franche-Comté Raphaël Bartolt et la présidente de la région Franche-Comté Marie-Guite Dufay ont signé la convention d'application Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 ce jeudi 12 novembre 2015 à la préfecture à Besançon. Elle concerne la mise en œuvre opérationnelle du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) en Franche-Comté.

dsc_0079.jpg
©Préfecture de Franche-Comté

Contrat de plan État-Région Franche-Comté 2015-2020

PUBLICITÉ

La Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, votée en février 2015, pose le cadre et fixe les objectifs et les moyens du NPNRU. Un investissement de 5 milliards d’euros de l’ANRU, financé avec le concours d’Action Logement, sera ainsi réparti comme suit : 83% pour les sites d’intérêt national et 17% pour les sites d’intérêt régional, dans le cadre des Contrats de plan État région (CPER). 

Les objectifs fixés par la convention 

Les objectifs de cette convention sont :

  • le développement de la diversité de l’habitat ;
  • l’adaptation de la densité du quartier à son environnement et aux fonctions urbaines visées ;
  • la promotion de la mixité fonctionnelle (logements, activités, équipements...) et la consolidation du potentiel de développement économique ;
  • le renforcement de l’ouverture du quartier et de la mobilité des habitants ;
  • l’orientation vers l’efficacité énergétique et la contribution à la transition écologique des quartiers ;
  • la réalisation des aménagements urbains et des programmes de qualité prenant en compte les usages, les enjeux de gestion et de sûreté en anticipant les futures évolutions.

Dans quels quartiers ? 

Les projets d’intérêt national (au nombre de 200 en France) dont la liste est définie par un arrêté du 29 avril 2015 en Franche-Comté sont : 

  • Besançon - Planoise
  • Montbéliard – La Petite Hollande 

Les projets d’intérêt régional dont la liste a été retenue par décision du conseil d’administration de l’ANRU du 21 mai 2015 en Franche-Comté sont : 

  • Belfort – Les Résidences
  • Besançon – La Grette Cité Brûlard
  • Dole – Les Mesnils Pasteurs
  • Sochaux – Les Evoironnes
  • Vesoul – Le Montmarin

Les financements 

L'État est susceptible d’intervenir en faveur des projets de renouvellement urbain d’intérêt local par mobilisation des crédits de droit commun dans le cadre de la mise en œuvre du pilier renouvellement urbain des contrats de ville. 

La Région prévoit d’intervenir auprès des quartiers prioritaires politiques de la ville, tout d’abord par la valorisation de ses politiques de droit commun : dispositifs de Formation professionnelle tout au long de la Vie en direction des publics ressortissants des quartiers prioritaires, politiques Culture Sports Jeunesse et Vie associative, afin de favoriser l’accès aux pratiques sportives et culturelles pour le plus grand nombre, le développement économique avec notamment les avances remboursables pour la création de TPE (commerce ou artisanat) et l’Économie sociale et solidaire, la Politique territoriale qui permet d’intervenir, dans le cadre de la contractualisation avec les territoires et la politique de l’Efficacité énergétique qui porte l’essentiel de son effort sur l’efficacité énergétique des  bâtiments. 

Cette signature s'est réalisée avec le partenariat de L'agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La prime de Noël de fin d’année pour plus de 73 000 foyers de Bourgogne Franche-Comté

La prime exceptionnelle de fin d’année, dite "prime de Noël", est versée le 13 décembre 2019 sur le compte de 73 372 foyers en Bourgogne Franche-Comté. Seuls les bénéficiaires de certains minimas sociaux comme le RSA, l’allocation de solidarité spécifique et l’allocation équivalent retraite.

Saint-Jacques : signature de la vente du foncier de la Grande bibliothèque

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole ainsi que Chantal Carroger, directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon, ont signé ce 9 décembre 2019 la vente au Grand Besançon du foncier de la Grande Bibliothèque Saint-Jacques évalué à 2,1 millions d’euros.

Besançon : le « 119 Grande Rue » de la manufacture horlogère Utinam souffle sa première bougie

La manufacture horlogère bisontine Utinam a fêté le premier anniversaire de son espace "le 119 Grande Rue" à Besançon les 6 et 7 décembre 2019. L'occasion de présenter de nouveaux modèles de montres et la création d'un atelier-expérience "Dans la peau d'un horloger" pendant le mois de décembre.

C’est le Noël de Casse Noisette à la chocolaterie Fabrice Gillotte à Besançon !

Le chocolatier Meilleur ouvrier de France Fabrice Gillotte émerveille les gourmandes et des gourmands comme chaque année avec ses créations spéciales… En 2019, le thème est le Noël de Casse Noisette avec ses langues de chat qui feront danser les papilles, ses rochers à gravir sans effort, ses marrons glacés qui feraient fondre un iceberg, sans oublier ses fameuses truffes qui n'ont pas dit leur dernier mot. Et ce n'est pas tout : découvrez toutes les créations de Noël signées Fabrice Gillotte.

Crédit Agricole Franche-Comté s’associe à La Reine des Neiges II : Tentez de gagner un voyage en Islande pour 4 personnes et de nombreux cadeaux !

PUBLI-INFO • Du 12 novembre 2019 au 12 janvier 2020, participez à l'opération "Compte de Noël" du Crédit Agricole Franche-Comté en récupérant votre code dans une agence. L'occasion pour les participants de se donner la chance de remporter de merveilleux cadeaux de Noël pour toute la famille : un voyage en Islande pour 4 personnes, un pack Disney La Reine des Neiges II et des cartes cadeaux d'une valeur unitaire de 150€ !

Une convention pour définir les moyens des Chambres de commerce et d’industrie en Bourgogne Franche-Comté

Bernard Schmeltz, préfet de Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d'Or, et Rémy Laurent, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, ont signé lundi 2 décembre 2019 une convention définissant les moyens alloués et les objectifs fixés aux CCI de Bourgogne Franche-Comté pour les trois prochaines années. Le tout, dans un contexte de baisse très importante de la ressource des CCI.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.46
légère pluie
le 14/12 à 9h00
Vent
5.87 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %

Sondage