Nouvel An et Covid-19 : quelles sont les recommandations gouvernementales ?

Publié le 28/12/2020 - 10:36
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Alors que le nombre de cas positifs à la Covid-19 ne cesse d’augmenter chaque jour en France (15.000 en moyenne par jour), le gouvernement n’interdit pas de fêter la St Sylvestre, mais il met en place une série de recommandations sanitaires. Quelles sont-elles ? Qu’est-ce qui est interdit et qu’est-ce qui est autorisé ? Réponses.

 ©
©

Cette année, un couvre-feu limitera les allers et venues des Françaises et des Français lors de la St Sylvestre. Il commencera, comme chaque soir depuis le 28 novembre, à 20 heures et se terminera le lendemain à 6 heures. Toute sortie pendant le couvre-feu est susceptible d'être punie d'une amende de 135€.

Est-il possible de recevoir des invités à la maison ?

Oui, les Françaises et les Français pourront recevoir leurs proches (famille et amis) pour fêter l'arrivée de 2021, mais le gouvernement recommande une jauge ne dépassant pas 6 personnes à table (sans compter les enfants).

Les invités peuvent-ils rester dormir à la maison ?

À cette question, le Premier ministre répond "Oui, ce sera possible, mais l'objectif est de limiter au maximum les mouvements". 

Nos conseils pour limiter les risques

Avant la soirée du 31 :

  • S'auto-confiner chez soi d'ici le 31 décembre.
  • Faire un test anti-génique dans les 48h/24h avant (en cas de résultat négatif, garder vos précautions ! Il existerait de nombreux "faux négatifs")

Pendant la soirée du 31 :

  • Se laver les mains au maximum.
  • Nettoyer souvent les surfaces touchées.
  • Aérer les pièces pendant 10 minutes toutes les heures.
  • À table, espacer les convives au maximum et les placer en quinconce afin d'éviter les face-à-face.
  • Porter le masque jusqu'au moment de boire ou manger.
  • Éviter les bols communs de chips, petits fours et autres cacahuètes. Favoriser les portions dans des bols individuels.
  • Privilégier le service par une seule personne (ne pas faire passer les plats…)
  • Sortir à l'extérieur le plus souvent possible.
  • Ne pas s'embrasser ou se serrer la main pour se souhaiter une bonne année ou se dire bonjour/au revoir.

Couvre-feu et tapages : des contrôles renforcés pendant la nuit du Nouvel An

Les contrôles des forces de l'ordre seront renforcés entre 20h et 6h00 pendant la nuit du la St Sylvestre.

  • Les déplacements non justifiés par attestation entre 20 heures et 6 heures du matin : 135 euros pour non-respect du couvre-feu.
  • Le tapage nocturne. Les forces de l'ordre peuvent se rendre à une soirée et dresser une amende de 68 euros pour tapage nocturne. Les agents n'ont pas le droit de pénétrer dans le domicile sans permission, la constatation se fait sur le pas de la porte.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.99
partiellement nuageux
le 07/09 à 06h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %