Nouvelle grève de salariés de PSA Hérimoncourt

Publié le 04/04/2019 - 11:36
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:27

Les salariés de PSA à Hérimoncourt  dans le Doubs ont débuté jeudi 4 avril 2019 dans la matinée  une grève pour exiger des informations plus précises sur les risques de fermeture de leur usine, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©
site PSA Hérimoncourt © Google Street View ©

Débuté peu avant 5H00, ce mouvement de grève suivi par une "trentaine" de salariés, soit "50%" des effectifs des équipes du matin, doit se prolonger au moins jusqu'à vendredi, a indiqué  Michaël Faucompré, responsable FO du site.

L'activité de montage est ralentie et l'entrée des camions pour la fourniture de pièces comme leur sortie pour les expéditions sont bloquées, a-t-il précisé. La direction du site indique comptabiliser 25 grévistes, alors que l'usine emploie au total 204 salariés. Cet appel à la grève émane de FO, syndicat majoritaire, de la CFDT et de la CGT, tandis que la CFE-CGC ne s'y est pas associé. Les salariés avaient déjà débrayé le 11 mars dernier, à l'appel des mêmes syndicats.

Usine historique de PSA née en 1833 à côté de Sochaux, Hérimoncourt se trouve sous la menace de sa fermeture en raison d'un projet de transfert de son activité principale, les pièces de rechange, au printemps 2020 vers Vesoul (Haute-Saône), son centre mondial pour les pièces détachées.

La grève débutée jeudi vise en premier lieu à obtenir du constructeur des informations précises pouvant justifier ce transfert avec la nomination d'un expert extérieur qui procéderait à l'analyse économique du projet et de ses fondements.

"La revendication, c'est d'avoir une expertise" qui sera demandée par les organisations syndicales lundi, lors de la réunion du CCE (comité central d'entreprise) de PSA à son siège de Poissy, a expliqué M. Faucompré. Cette réunion doit déclencher la procédure de consultation sur le projet de transfert, ce qui laissera un mois pour mener l'analyse, a-t-il complété.

Les syndicats s'opposent au transfert, estimant que l'activité concernée à Hérimoncourt est suffisamment rentable. Selon plusieurs syndicats du constructeur, le scénario le plus probable confirmerait le transfert d'activité à Vesoul, avec recherche d'une solution de reconversion industrielle d'Hérimoncourt, interne à PSA ou externe.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.37
légère pluie
le 29/05 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %