Nouvelle saison à l'Opéra de Dijon : Pitoiset relit Tosca sous l'angle politique

Publié le 03/05/2023 - 15:04
Mis à jour le 02/05/2023 - 18:04

Le directeur de l'Opéra de Dijon, Dominique Pitoiset, relira Tosca, opéra mélodramatique de Puccini, sous l'angle politique lors de la nouvelle saison 2023-24 dédiée "aux peuples qui résistent", en particulier ukrainien.

Dans une nouvelle production de Tosca par l'Opéra de Dijon (12-18 mai 2024), sous la direction musicale de Debora Waldman, Dominique Pitoiset "interroge l'omniprésence des régimes totalitaires" et "questionne la place des artistes face à un pouvoir arbitraire", selon la présentation de la nouvelle saison, diffusée lundi.

Dominique Pitoiset, ancien directeur du Théâtre Dijon-Bourgogne, mettra par ailleurs en espace une version scénique d'Hänsel et Gretel du compositeur allemand Engelbert Humperdinck, créé en 1893, dans une nouvelle production (22 novembre 2023). Le célèbre conte des frères Grimm, illustré en direct par Lorenzo Mattotti, s'échappe de l'esthétique du conte pour "trouver une force expressionniste nouvelle".

Dans une autre nouvelle production, la chorégraphe allemande Sasha Waltz mettra en scène La Passion selon Saint Jean de Bach (30 et 31 mars 2024) pour les 300 ans de ce monument de la musique occidentale. Sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón, Sasha Waltz, connue pour ses choix esthétiques radicaux, "se saisit de cette musique hors du commun où la ferveur la plus inspirée s'accorde avec une théâtralité exceptionnelle".

Marionnettes, musique électronique, Ukraine

Trois autres opéras seront montés : un Turandot de Puccini, transposé par Emmanuelle Bastet dans une Chine contemporaine (31-01 au 4-02); un Fidelio de Beethoven, réalisé par Cyril Teste dans des prisons américaines (8 au 12-11) et une adaptation des Ailes du désir de Wim Wenders (10 et 11 janvier), "mêlant marionnettes et musique électronique", par le metteur en scène français de théâtre associant des marionnettes Johanny Bert.

Le volet concerts mettra à l'honneur l'Ukraine, avec le groupe musical de Kiev, entré en résistance, DakhaBrakha ("donner / prendre" en vieil ukrainien), le 28 septembre.

La danse ira d'Angelin Preljocaj (24 mai 2024) à Étienne Rochefort dans Bugging (3 avril), avec gilets vibrants fournis, en passant par une chorégraphie par Blanca Li du chef d'oeuvre de la musique baroque, Didon et Énée, d'Henry Purcell (7 juin 2024). Le cirque revisitera Roméo et Juliette (3 octobre) avec le collectif de créateurs québécois "Les 7 Doigts de la main" qui en proposeront une version en forme de match.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.75
couvert
le 26/12 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
96 %