Nouvelle saison à l'Opéra de Dijon : Pitoiset relit Tosca sous l'angle politique

Publié le 03/05/2023 - 15:04
Mis à jour le 02/05/2023 - 18:04

Le directeur de l'Opéra de Dijon, Dominique Pitoiset, relira Tosca, opéra mélodramatique de Puccini, sous l'angle politique lors de la nouvelle saison 2023-24 dédiée "aux peuples qui résistent", en particulier ukrainien.

Dans une nouvelle production de Tosca par l'Opéra de Dijon (12-18 mai 2024), sous la direction musicale de Debora Waldman, Dominique Pitoiset "interroge l'omniprésence des régimes totalitaires" et "questionne la place des artistes face à un pouvoir arbitraire", selon la présentation de la nouvelle saison, diffusée lundi.

Dominique Pitoiset, ancien directeur du Théâtre Dijon-Bourgogne, mettra par ailleurs en espace une version scénique d'Hänsel et Gretel du compositeur allemand Engelbert Humperdinck, créé en 1893, dans une nouvelle production (22 novembre 2023). Le célèbre conte des frères Grimm, illustré en direct par Lorenzo Mattotti, s'échappe de l'esthétique du conte pour "trouver une force expressionniste nouvelle".

Dans une autre nouvelle production, la chorégraphe allemande Sasha Waltz mettra en scène La Passion selon Saint Jean de Bach (30 et 31 mars 2024) pour les 300 ans de ce monument de la musique occidentale. Sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón, Sasha Waltz, connue pour ses choix esthétiques radicaux, "se saisit de cette musique hors du commun où la ferveur la plus inspirée s'accorde avec une théâtralité exceptionnelle".

Marionnettes, musique électronique, Ukraine

Trois autres opéras seront montés : un Turandot de Puccini, transposé par Emmanuelle Bastet dans une Chine contemporaine (31-01 au 4-02); un Fidelio de Beethoven, réalisé par Cyril Teste dans des prisons américaines (8 au 12-11) et une adaptation des Ailes du désir de Wim Wenders (10 et 11 janvier), "mêlant marionnettes et musique électronique", par le metteur en scène français de théâtre associant des marionnettes Johanny Bert.

Le volet concerts mettra à l'honneur l'Ukraine, avec le groupe musical de Kiev, entré en résistance, DakhaBrakha ("donner / prendre" en vieil ukrainien), le 28 septembre.

La danse ira d'Angelin Preljocaj (24 mai 2024) à Étienne Rochefort dans Bugging (3 avril), avec gilets vibrants fournis, en passant par une chorégraphie par Blanca Li du chef d'oeuvre de la musique baroque, Didon et Énée, d'Henry Purcell (7 juin 2024). Le cirque revisitera Roméo et Juliette (3 octobre) avec le collectif de créateurs québécois "Les 7 Doigts de la main" qui en proposeront une version en forme de match.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.46
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
70 %