Nouvelle tigresse à la Citadelle de Besançon : Humanimo "ne comprend pas pourquoi"

Publié le 24/09/2020 - 12:02
Mis à jour le 24/09/2020 - 11:36

La Ville de Besançon a annoncé mercredi 23 septembre l’arrivée d’une tigresse en provenance de Londres pour tenir compagnie à Cliff, le tigre de la Citadelle. L’association de protection des animaux Humanimo dit ne pas comprendre ce nouveau transfert.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Suite au transfert de la jeune tigresse Taïga de la Citadelle à Riga en Lettonie, une nouvelle femelle est arrivée ce mercredi pour que le tigre Cliff ne se retrouve pas seul, qui, pour des raisons médicales, ne peut pas quitter la Citadelle.

Pour Humanimo, "Si les conditions de captivité n’étaient pas bonnes pour Cliff et Taïga, elles n’ont pas progressé aujourd’hui et l’arrivée d’une nouvelle femelle ne va pas améliorer la situation de Cliff (…)". Et d'ajouter : "Cliff, que les vétérinaires du zoo considèrent comme trop vieux et incapable de survivre à un transfert dans un sanctuaire, serait tout à coup en mesure de saillir une femelle adulte aux fins de reproduction. Pourquoi faire venir une nouvelle femelle si ce n’est pour faire naître des jeunes qui feront le business de la captivité ?"

La Ville de Besançon annonçait le 27 août dernier le départ des grands fauves du zoo de la Citadelle. "Alors qu'une réflexion s'engage maintenant sur le jardin zoologique, incluant nécessairement un questionnement sur le choix des espèces présentées, les programmes soutenus et les conditions pour parvenir à cet objectif de départ des grands fauves, les étapes engagées depuis plusieurs mois doivent être maintenus conformément aux engagements pris précédemment auprès du programme européen pour les espèces menacées (EEP)", avait indiqué Anne Vignot dans un communiqué du 23 septembre. "Le départ définitif des grands fauves fait l'objet actuellement d'une réflexion approfondie pour offrir aux animaux le meilleur accueil possible."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.73
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %