Objectif bac pour Lucas, Benoît et Quentin, des triplés indépendants

Publié le 17/06/2015 - 13:30
Mis à jour le 17/06/2015 - 18:07

Mêmes cheveux bruns, mêmes yeux marron, mais sans ressemblance frappante: Lucas, Benoît et Quentin Rodrigues sont triplés et la fratrie affronte ensemble le bac. Mais pour les révisions, c’est chacun de son côté.

Objectif bac pour Lucas, Benoît et Quentin… par afp

 ©
©

BACCALAURÉAT

Dès le 17 juin prochain, les triplés scolarisés à Champagnole dans le Jura débuteront les épreuves du baccalauréat, ES (économique et social) pour Lucas et STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) pour Benoît et Quentin. «C’est important de l’avoir tous les trois, sinon nous serons déçus pour celui qui ne l’a pas», estime Quentin qui fêtera ses 18 ans dimanche comme ses frères.

Son frère Lucas, avec lequel il partage la passion du foot, renchérit: «ce serait bien qu’on l’ait tous les trois... En voir un déçu, ce n’est pas une bonne chose». Ils sont amis dans la vie, complices sur les terrains de sport, mais les triplés cultivent leur différence et côté révisions, chacun travaille de son côté, à son rythme.

«Même si on est frères et qu’on passe tous les trois le bac, on ne ressent pas forcément le besoin d’être ensemble pour réviser», constate Lucas, qui rédige déjà assidûment ses fiches d’histoire et d’économie pendant ses heures libres au lycée Paul Émile Victor de Champagnole. Ses frères Benoît et Quentin, dans la même classe au lycée général et technologique Jeanne d’Arc, étudient plus particulièrement l’économie, le droit ou la gestion, des matières à gros coefficient pour leur bac STMG.

«On ne travaille jamais ensemble»

«Je suis dans la classe de Quentin depuis la seconde, on s’aide de temps en temps quand l’un de nous ne comprend pas», mais sinon «on ne travaille jamais ensemble», affirme Benoît, dont les cheveux foncés sont plus longs que ceux de ses frères. Mais «quand on a des difficultés, on s’aide, c’est important», nuance Quentin. «Par exemple, Lucas a un niveau plus élevé que nous en maths, du coup il peut nous aider et nous on peut l’aider en économie, car on fait plus d’économie».

Élégants avec leurs pulls, jeans et baskets de couleurs différentes, les trois garçons sont plutôt sereins sur l’issue de l’examen. «Chez nous on parle rarement du lycée, c’est rare qu’on parle du bac», note Lucas. «Pour le moment, le stress n’est ni divisé par trois ni multiplié par trois» pour leurs parents, confie la mère, Arminda Rodrigues. «Mais le jour des épreuves on aura mal au ventre comme eux», assure-t-elle.

L’orientation post-bac est déjà actée: faculté de sport pour Lucas, DUT logistique et transport pour Benoît et BTS dans le même domaine pour Quentin. Jusqu’en seconde, ils avaient toujours été dans le même établissement scolaire. «C’était rassurant de les savoir toujours à trois, car on se disait qu’ils pouvaient s’entre-aider, qu’il n’y en avait jamais un qui allait être tout seul», se souvient leur mère.

«Mais ils ont toujours voulu cultiver leurs différences: ils ne voulaient pas être dans les mêmes classes, ils voulaient avoir des amis différents, des profs différents, des devoirs différents», ajoute-t-elle. L’année prochaine, les triplés prendront des voies différentes et, considèrent avec leurs parents que «c’est très bien pour eux».

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.56
légère pluie
le 15/05 à 9h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
97 %