Objectif sécurité sur 3 700 km de routes départementales dans le Doubs…

Publié le 23/01/2019 - 09:44
Mis à jour le 23/01/2019 - 09:44

Christine Bouquin, la présidente du département du Doubs, tient à rappeler ce 23 janvier 2019 « l’engagement du Département sur la sécurité routière » à travers une vaste campagne de communication à l’attention des usagers. Pour rappel, le plan de viabilité hivernale a été déclenché le 15 novembre dernier.

©Hélène Loget ©
©Hélène Loget ©

La présidente du Département s’est fixée pour objectif "la sécurité des usagers sur l’ensemble des 3 700 km de routes départementales".

À travers cette nouvelle campagne de communication, le Département rappelle aux usagers qu’en matière de sécurité chacun à "un rôle à jouer" à savoir : l'équipement des véhicules de pneumatiques adaptés, une attention l’état des routes et une conduite approprié.

Qu'est-ce que le plan de viabilité hivernal ?

Le Département a déclenché son plan de viabilité hivernale, inscrit dans le nouveau document d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH).

Le DOVH définit également la surveillance et le traitement des routes, l’information aux usagers et la mutualisation avec les partenaires (communes et EPCI) pour garantir aux automobilistes du Doubs un service de viabilité hivernale optimal.

Selon les prévisions météorologiques, les patrouilleurs de la Direction des Routes, des Infrastructures et des Transports (DRIT) sillonnent le réseau tous les jours dès 3h du matin pour permettre, en fonction des observations et de l’analyse qui en est faite, de déclencher des interventions vers 4h, selon la distance des circuits de déneigement.

Le réseau principal (dit renforcé) peut faire l’objet d’un traitement pré-curatif, à toute heure de la nuit, sur de la neige humide, l’objectif étant d’intervenir au plus près de l’évènement.

Une organisation mutualisée

Dans le cadre de son projet C@P25, le Département a souhaité mutualiser le déneigement d’une partie de son réseau de desserte avec le bloc communal.

Le partenariat est formalisé par une convention qui permet à chaque collectivité intéressée d’assurer par ses propres moyens les prestations de déneigement, et de salage le cas échéant, sur le réseau de desserte, en contrepartie d’une rémunération forfaitaire.

12 conventions sont actives pour l’hiver 2018-2019 avec les communes de :

  • Gennes
  • Seloncourt
  • Vandoncourt
  • Pierrefontaine-les-Blamont
  • Remondans- Vaivre
  • Charquemont
  • Montperreux
  • Chapelle d'Huin
  • Mouthe
  • Septfontaine
  • Plaimbois du Miroir
  • Pierrefontaine - Vercel (Communauté de communes du Pays des portes du Haut Doubs)

Quelques chiffres 

L’organisation du plan de viabilité hivernale s’appuie sur des moyens matériels et humains importants (plus de 250 agents mobilisés au quotidien) sur l’ensemble de son réseau routier réparti en 134 circuits de déneigement (53 sont gérés en régie directe, 81 sont confiés à des entreprises privées et 12 font l’objet d’une convention avec le bloc communal).

Le Département s’attache à "maîtriser le coût et l’impact environnemental en limitant les quantités de sels répandus (10 à 15 grammes au m²), notamment par l’utilisation de la bouillie de sel (mélange de sel sec et de saumure) dont l’efficacité est optimale".

L’ampleur du service hivernal est très variable d’un hiver à l’autre en fonction des conditions météorologiques ; son coût est de 3.2 M€ en moyenne.

Info +

Pour anticiper au maximum les difficultés que pourraient créer des conditions météorologiques difficiles sur le réseau routier, le Département assure une veille opérationnelle, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. 
Une série de webcams permettent de donner un aperçu en temps réel de l’état des routes, nécessaire à une prise de décision rapide et efficace. Cet outil est également accessible aux usagers sur le site www.inforoute25.fr permettant ainsi une meilleure information sur les conditions de circulation.

Transports

Face à la flambée des prix, financer son permis devient un défi. Quelles sont les solutions ?

Face à la hausse continue du prix du carburant, le coût des formations au permis de conduire pourrait connaître une augmentation significative. Cette évolution intervient dans un contexte où l’obtention du permis représente déjà un investissement conséquent, notamment pour les jeunes en début de parcours professionnel. Plusieurs dispositifs publics existent toutefois pour faciliter son financement.

De fortes perturbations attendues sur les routes pour le pont de l’Ascension

À l’occasion du pont de l’Ascension du 13 au 17 mai 2026, marqué cette année par une fermeture des écoles pendant quatre jours, les autorités anticipent une hausse significative des déplacements sur l’ensemble du territoire. Selon Bison Futé, cette période sera propice à d’importantes difficultés de circulation, notamment sur les grands axes reliant les grandes agglomérations aux zones touristiques.

Alcool au volant : une opération de prévention à la discothèque “Le Moulin” de Taillecourt

Face à un bilan de sécurité routière dégradé dans le Doubs, la préfecture multiplie les actions de sensibilisation auprès des publics les plus vulnérables tels que les jeunes conducteurs. L’une d’entre elles a eu lieu le 25 avril 2026 au sein de l’établissement de nuit "Le Moulin" à Taillecourt.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.66C°
légère pluie
le 16/05 à 09h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %

Sondage