Octobre rose : Mesdames, c'est le moment de se faire dépister !

Publié le 09/10/2014 - 18:05
Mis à jour le 10/10/2014 - 18:15

Depuis 2003 et le début des campagnes de dépistage en Franche-Comté, 3700 cancers du sein ont été découverts en région grâce à l’action des différents acteurs de santé.

Un sujet de santé publique

Les chiffres, plutôt alarmants, parlent d'eux-mêmes. 50.000 nouveaux cas de cancers du sein sont enregistrés en France chaque année, provoquant 12.000 décès. Cela en fait la première cause de mortalité par cancer chez les femmes.

L'opération "Octobre rose" doit permettre de sensibiliser le plus grand nombre d'entre elles à l'importance du dépistage et plus particulièrement les femmes âgées de 50 à 74 ans. En région, c'est l'Association pour le dépistage des cancers (ADECA) en Franche-Comté et l'Agence régionale de santé (ARS) qui se font le relais de cette opération. Leur objectif étant de partir à la rencontre directe des femmes et de récolter leur "promesse de dépistage", symbolisées par la remise d’un bracelet rose avec le numéro de téléphone de l’ADECA-FC (03 81 471 471).

1.740 cancers du sein découverts dans le Doubs en 10 ans

Depuis 2003, ce sont 3.700 cancers qui ont pu être dépistés en Franche-Comté grâce à leurs actions dont 1.740 dans le Doubs. L'an passé, plus de 5724 promesses ont été recueillies à travers toute la région et "la prise de rendez-vous a augmenté auprès des radiologues", se félicite le docteur Rymzhanova de l'ADECA FC.

Le taux de participation est en outre très satisfaisant. "64% des femmes invitées dans le Doubs ont effectivement participé au dépistage sur la dernière campagne, ce qui nous place au dessus de la moyenne nationale qui est de 52%."

Une seconde lecture qui permet encore un meilleur dépistage

Bien sûr, des efforts restent à faire, notamment autour de l'inégalité d'accès au dépistage dans les territoires les plus ruraux et "les plus éloignés des centres médicaux." Trois secteurs dans le Jura ont notamment un taux assez faible de participation. Il s'agit de Villers-Farlay, Morez et les Bouchoux. Le Doubs n'est pas trop concerné par cette problématique si ce n'est sur le secteur de Maîche. Toujours est-il que l'enjeu est d'atteindre le taux de 70 % de dépistage pour réduire de 30 % le taux de mortalité par cancer du sein.

Pour ce faire, l'ADECA FC et l'ARS ont eu l'idée de mettre en place la caravane rose. À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 19 octobre, trois véhicules facilement repérables car habillés aux couleurs de l’opération (rose bonbon), partent sillonner les villes et villages de Franche-Comté (toutes les dates dans l'article lié).

"Plus le dépistage est effectué tôt, plus il y a de chances que le cancer -s'il est détecté- soit facile à traiter. Le traitement sera souvent moins long et moins agressif. Nous avons l'exemple d'une femme qui a juste subi une intervention, sans avoir besoin de chimiothérapie ni de radiothérapie", explique le docteur Rymzhanova.

Dans le cadre de ce dépistage organisé, l'une des spécificités de la Franche-Comté est d'ailleurs qu'une seconde lecture des mammographies est réalisée à l'ADECA, ce qui a permis parfois d'identifier des cancers naissants. Sur les 3.700 cancers dépistés en 10 ans, cela fut le cas pour 170 d'entre eux. 83 cas dans le Doubs auraient également été découverts grâce à cette seconde lecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Coqueluche et nourrissons : la France invitée à resserrer les mailles de la vaccination

Pour mieux protéger les bébés face à la résurgence de la coqueluche, toutes les personnes en contact proche avec un nourrisson devraient recevoir un rappel de vaccin plus précoce et les femmes enceintes être bien plus vaccinées, recommande lundi 22 juillet 2024 la Haute autorité de santé.

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Une charte pour faciliter l’utilisation des VSL partagés en Franche-Comté

Si le transport partagé n’est pas nouveau, il est désormais acté jeudi 11 juillet 2024 entre les transporteurs et les différentes antennes de l’assurance-maladie en Franche-Comté. Il sera donc choisi à défaut si l’état de santé des patients le permet.

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4C°
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %