Oh ! La vache

Publié le 03/11/2014 - 17:27
Mis à jour le 03/11/2014 - 17:28

Tel est le titre du livre que l’historien jurassien Michel Vernus a consacré à l’épopée de la vache de race montbéliarde, une fort vieille dame.

livre

Retour aux sources. Après avoir traité dans divers ouvrages et articles de l’activité fromagère franc-comtoise, Michel Vernus a choisi de consacrer 220 pages à la vache montbéliarde sans le lait de laquelle le Comté, le Morbier, le Mont d’Or et bien d’autres de nos fromages n’existeraient pas. 

"Qui ne s’émerveille pas sur ses larges yeux expressifs et doux, ses soufflements de forge, ses naseaux élargis qui viennent vous flairer de près par curiosité, ses pis remplis comme des outres ?", interroge l’auteur dans l’introduction de ce livre dans lequel il précise porter un double regard sur l’animal : "Tout d’abord, le regard sérieux de l’historien qui s’efforce de comprendre comment elle a pu à ce point faire partie de la vie de la région et s’intégrer si profondément dans le paysage comtois." Michel Vernus poursuit : "Mais ces pages reflètent également un autre regard, celui, enjoué et affectueux, qui émerge des souvenirs de l’enfant que j’ai été et qui a vécu dans un village de la Petite Montagne jurassienne. J’ai suivi le pas lent du troupeau qui rentre à l’étable dans un mouvement que les chiens de berger cherchaient en vain à accélérer et à précipiter avec leurs aboiements à proximité des sabots des bêtes."

Côté illustrations, "Oh ! La vache" mêle cartes postales anciennes et photographies d’hier et d’aujourd’hui.

En pratique :

Michel Vernus, "Oh ! La vache. La fabuleuse histoire de la Montbéliarde", éditions du Belvédère, mai 2014, 220 pages, 22 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bal masqué, nouvel escape game, concerts de Dominique A et David Krakauer : la Citadelle active le mode royal cet été…

Depuis plusieurs années, la Citadelle de Besançon a enrichi ses animations avec des concerts, du cinéma en plein air ainsi qu’un escape game. Pour l’été 2025, l’accent a été mis sur les 350 ans de la construction du site avec un programme royal… En plus des nouveautés, les visiteurs pourront également profiter de la réouverture du musée comtois samedi 19 avril.

Des corps qui dérangent, des œuvres qui interrogent… “Corps sans graphie” à voir au Frac à Besançon

Jusqu’au 31 août 2025, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition collective intitulée Corps sans graphie rassemblant trois expositions qui interrogent le corps dans sa représentation et dans son rapport à l’espace. Une exposition d’art contemporain qui répond à celle du musée des Beaux-Arts intitulée Choré-graphie… Visite, avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac.

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.39
nuageux
le 19/04 à 18h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
62 %