Oh ! La vache

Publié le 03/11/2014 - 17:27
Mis à jour le 03/11/2014 - 17:28

Tel est le titre du livre que l’historien jurassien Michel Vernus a consacré à l’épopée de la vache de race montbéliarde, une fort vieille dame.

livre

Retour aux sources. Après avoir traité dans divers ouvrages et articles de l’activité fromagère franc-comtoise, Michel Vernus a choisi de consacrer 220 pages à la vache montbéliarde sans le lait de laquelle le Comté, le Morbier, le Mont d’Or et bien d’autres de nos fromages n’existeraient pas. 

"Qui ne s’émerveille pas sur ses larges yeux expressifs et doux, ses soufflements de forge, ses naseaux élargis qui viennent vous flairer de près par curiosité, ses pis remplis comme des outres ?", interroge l’auteur dans l’introduction de ce livre dans lequel il précise porter un double regard sur l’animal : "Tout d’abord, le regard sérieux de l’historien qui s’efforce de comprendre comment elle a pu à ce point faire partie de la vie de la région et s’intégrer si profondément dans le paysage comtois." Michel Vernus poursuit : "Mais ces pages reflètent également un autre regard, celui, enjoué et affectueux, qui émerge des souvenirs de l’enfant que j’ai été et qui a vécu dans un village de la Petite Montagne jurassienne. J’ai suivi le pas lent du troupeau qui rentre à l’étable dans un mouvement que les chiens de berger cherchaient en vain à accélérer et à précipiter avec leurs aboiements à proximité des sabots des bêtes."

Côté illustrations, "Oh ! La vache" mêle cartes postales anciennes et photographies d’hier et d’aujourd’hui.

En pratique :

Michel Vernus, "Oh ! La vache. La fabuleuse histoire de la Montbéliarde", éditions du Belvédère, mai 2014, 220 pages, 22 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.12
légère pluie
le 22/06 à 6h00
Vent
3.8 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %