OP Véolia - Suez : le sénateur Longeot s’oppose à la fusion

Publié le 10/09/2020 - 09:31
Mis à jour le 10/09/2020 - 09:23

Le sénateur du Doubs attire l’attention du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance sur l’annonce d’une offre publique d’achat (OPA) de Veolia sur la totalité du capital de Suez. Jean-François Longeot met l’accent sur « la principale crainte qui reste bien le haut risque de casse sociale avec un plan social massif qui menacerait les 30 000 salariés du groupe en France ».

Il lui demande si l'ambition du Gouvernement de construire « un champion mondial de la gestion des déchets, de la transformation écologique pesant plus de 40 milliards » est bien pertinente. Pour lui, "si l'objectif de cette fusion est de permettre aux deux entreprises de se renforcer à l'international, notamment en Asie et aux États-Unis, il ne doit pas se réaliser au détriment de nos emplois et de nos tarifs surtout dans un contexte de recrudescence du chômage."

Le sénateur met l’accent sur "la principale crainte qui reste bien le haut risque de casse sociale avec un plan social massif qui menacerait les 30 000 salariés du groupe en France et souligne le réel problème que pose la fusion à l'Autorité de la concurrence puisqu'un groupe Veolia-Suez serait en situation de quasi-monopole sur le secteur des « services collectifs »."

Jean-François Longeot se demande "Quel est le problème de maintenir cette situation, pratiquement, de duopole sur ce secteur qui conserve la concurrence par le biais des appels d'offres et des conditions tarifaires limitant les abus ?"
Enfin, "si c'est l'argument financier qui est mis en avant, le groupe Suez n'est pas en difficulté financière avec une hausse de ses bénéfices à hauteur de 5 % en 2019", conclut le sénateur. C'est pourquoi, au vu de ces arguments, il souhaiterait que le gouvernement lui indique ses intentions pour éviter cette situation de quasi-monopole et qu'il revienne sur cette opération.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.93
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %