Opération de sensibilisation "voir et être vu" à Besançon

Publié le 07/11/2019 - 17:56
Mis à jour le 07/11/2019 - 19:26

Une opération de sécurité routière s’est déroulée ce jeudi 7 novembre 2019 à la sortie d’école Helvétie et au carrefour Denfert-Rochereau/avenue Helvétie afin de sensibiliser petits et grands sur l’importance du « voir et être vu »...

"C'est important de sensibiliser dès le plus jeune âge", explique Marie Zehaf,  adjointe chargée de la voirie à Besançon. "Il est également important de sensibiliser les parents pour que leurs enfants soient bien visibles pour éviter les accidents de la route".

Cette action, entamée depuis deux ans, sera "répétée chaque mois jusqu'en février", précise l'adjointe.

Les équipements obligatoires pour les cyclistes :

  • Le feu avant et arrière
  • Les catadioptres sur les roues et les pédales
  • Le gilet jaune obligatoire de nuit hors agglomération

Les équipements recommandés :

  • Le Gilet jaune en agglomération

Le passage à l'heure d'hiver

"Nous avons une baisse de luminosité assez importante. Sur la période d'octobre à mars, nous avons une mortalité élevée de piéton la nuit (entre 17h et 19h). C'est donc important d'informer les enfants et les piétons à la sortie du travail", explique Christelle Valcin, adjointe à l'unité sécurité routière (DDT du Doubs) en indiquant qu'un piéton vêtu de noir est vu "à 20 mètres" par un conducteur roulant à 70 km/h (l'arrêt étant de 25 m) tandis qu'avec un élément réfléchissant, cette personne pourra être vue à 150 m.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.23
pluie modérée
le 14/05 à 21h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
97 %